Au cœur de la Tarentaise et à l'entrée d'une des plus belles portes du Parc National de la Vanoise, nous faisons une escale incontournable dans le très ancien village de montagne : Champagny la Vanoise.
L'été, il retrouve la vocation de ses origines avec la nature. Niché sur le versant ensoleillé de la vallée du Doron, l'on vit de plein pied dans la montagne.
Le Parc National de la Vanoise se dévoile sous nos yeux : rien d'autre que l'immensité, le silence et des panoramas à nous couper le souffle !
De cascades en cascades, de crêtes en glaciers, nous embrassons du regard cette nature à la beauté à l’état pur. Prendre son temps, pour contempler les mille détails qui s’offrent à nous !
Que l'on marche à pas menus sur ses petites jambes ou à longues foulées, il faut se promener à son rythme. Que de curiosités à voir en chemin, à chaque détour sa flore : gentianes, rhododendrons, ancolies des alpes, Lys orangé, et des espèces rares comme l’edelweiss... A chaque altitude une faune différente : marmottes, hermines, bouquetins, chamois, aigles...
Il faut monter dans les alpages, pour se rendre compte de la vie rude des bergers. Les anciens de la région, sont les derniers témoins d’un temps déjà presque oublié !
Que sait-on de l’existence de ces montagnards, aux corps façonnés par les travaux des champs, qui vivent dans une haute vallée de la Tarentaise, une des plus pittoresques de la Savoie.
En costume traditionnel de la Haute Tarentaise, ces montagnards, dans des chalets d’altitude, sous le béret ou la coiffe, burinés par le soleil et la neige, perpétuent, sous nos yeux ébahis, avec les gestes d'autrefois, et les mêmes recettes : le beaufort et le sérac.
Passage obligé devant la petite Chapelle Notre Dames des Grâces, à 1510 m d’altitude, qui fait partie du hameau de Friburge. Son existence est mentionnée en 1599. Nous en profitons pour faire une petite pause 4 h avant de poursuivre notre route.
La sobriété de ses murs et de son toit en lauzes, rappelle l'austérité du milieu montagnard. Très épurée, c'est aussi ça qui fait son charme !
Champagny-en-Vanoise, village authentique et plein de charme, baigné de traditions, possède un atout exceptionnel pour les sports d'hiver. C'est l'une des dix stations qui forment le domaine skiable de la Plagne.
Le site l'y prédisposait : 2000 mètres de dénivelé, de la station au glacier de Bellecôte. Au premières neiges, Champagny joue les décors de Noël, avec ses chalets environnés de sapins et de mélèzes. Depuis longtemps déjà, Champagny a su moderniser son équipement.
Loin des foules, Pralognan-la-Vanoise (veut dire prés éloignés), et ses 700 habitants ont su préserver la simplicité et l’authenticité de la montagne.
Blottie au pied d'une des plus grande calotte glaciaire des Alpes, la station de Pralognan a gardé son caractère et sa convivialité...Dans un site naturel exceptionnel, elle a su conserver son cachet de village montagnard.
Avec ses hameaux traditionnels, ses toits typiques en lauze et tavaillon, ses ruelles et ses alpages, le village arbore avec fierté son riche patrimoine agricole et architectural.
Le village est situé au fond de vallée de la Tarentaise, entre les stations de Courchevel et de la Plagne.
Mairie de Prolagnan la Vanoise.
Le Parc national de la Vanoise, d'une beauté exceptionnelle, a vu le jour en 1963.
C'est le premier parc national français (longtemps après l'Italie, qui dès 1922 avait créé le Parc voisin du Grand Paradis).
À deux pas : les marmottes et les chamois vont ravir les petits comme les grands.
La commune de Champagny apporte à elle seule 5.000 hectares (la moitié de son territoire) qui représente 10% de la superficie du Parc. Le Parc protège la nature, la flore et les paysages.
Il a également une importante fonction pédagogique et touristique en attirant de très nombreux randonneurs.
On accède au Parc National de la Vanoise, par la vallée de Champagny le Haut, juste après le refuge du Laisonnay.
Ne pas oublier, sac à dos, jumelles, appareil photo et pique-nique, car les chemins de randonnée nous entraînent toujours plus loin, et toujours plus haut, pour notre plus grand plaisir !
Suite : les Ménuires
Alors merci