DSC_9003

Le Col du Petit Saint-Bernard, à 2188 m d'altitude, est un col frontalier qui permet de faire la liaison entre la Vallée de la Tarentaise (France) et le Val d’Aoste (Italie).

DSC_9029

Il a été fréquenté depuis la plus haute-Antiquité, comme en témoignent encore les nombreux vestiges archéologiques et historiques qui s'y trouvent.  

DSC_9031

Les Romains aménagèrent une voie, au Haut Moyen Age.

DSC_9034

Au milieu du XIe siècle, saint Bernard de Menthon (1020-1081), futur patron des alpinistes, fonde un hospice destiné à assurer la protection des pèlerins contre les brigands et les aléas du climat. Il conçut cet hospice, comme un service d'assistance gratuite, ouvert à tous, à la fois centre de secours pour les pauvres et les malades, refuge pour les pèlerins, les religieux, les marchands et les soldats. Cet hospice accueillait 15 000 voyageurs en 1923. C’est devenu un point d'information touristique et un gîte d'étape.

DSC_8099

L'hospice Saint Bernard, est accompagné de son fameux chien du même nom, réplique du fameux Saint-Bernard. 

DSC_9036

Le col a été le lieu où la race de chien, du Saint-Bernard, a été créée. Ainsi, nombre de chiens Saint-Bernard, compagnons des moines, connurent la célébrité. 

DSC_9010

Ce magnifique chien, mascotte des montagnards, est  affublé d’un tonnelet de schnaps accroché au cou.

DSC_9009

Le percement des voies transalpines du tunnel du Mont-Blanc et du tunnel de Fréjus, ouverts à la circulation respectivement en 1965 et 1980, ont largement contribué à faire diminuer sa fréquentation.

Au col on peut voir la statue de l'abbé Pierre Chanoux (1828-1909), prêtre, alpiniste et botaniste. 
DSC_9026
Il fut parmi les premiers membres du Club alpin italien, qui venait de se former à l'époque. Passionné de botanique, et créa le jardin botanique alpin Chanousia. Il mourut à l'hospice du Petit-Saint-Bernard le 10 février 1909. 
DSC_9027
Il repose dans la petite chapelle du colprès de ses trésors les plus précieux.

DSC_9000

 

Aujourd'hui, Le col est le point de départ de nombreuses randonnées et offre entre autres une vue, splendide, sur le versant italien du Mont-Blanc. Ce géant règne en maître, sur le paysage, qui se redessine au fil des saisons :

 

DSC_9019Le Mont Blanc, en fond de décor.

- En hiver, au coucher de soleil, la neige se pare de reflets mordorés.

DSC_9011

- Au printemps, les prés reverdissent et les troupeaux de vaches les investissent.

DSC_9006Le Mont Blanc, en fond de décor.

 

- L' été, l' odeur de l' herbe coupée, et des foins flotte dans l' air léger.

DSC_9014

- En automne, les arbres arborent des teintes ocres et orangées, comme une ultime trace de chaleur avant que l’heure des sports d' hiver ne revienne... C'est un coin de campagne, où l' on prend le temps de vivre, de flâner et de rêver !

DSC_9016Le Mont Blanc, en fond de décor.

La Rosière : Située au coeur de la Haute-Tarentaise, à 1850 m d'altitude, sur un site en balcon exposé plein sud, la station de ski de la Rosière est bâtie dans le respect des traditions architecturales montagnardes.

DSC_9008

 

La Rosière se trouve à 10 min  de la frontière italienne, juste après le Col du Petit Saint Bernard, à 30 min de la Thuile et 45 min de Courmayeur (l’autre côté du Mont Blanc), c’est le dépaysement assuré !

DSC_9007

 

La Rosière est par ailleurs la seule station de Savoie à proposer un domaine skiable international de 160 km de pistes, unissant les stations de La Rosière (France) et La Thuile (Italie). : l'Espace San Bernardo. On peut aussi opter pour des sensations fortes, grâce au VTT, au parapente, ou aux sports d’eau vive…

DSC_9021

Fête des clarines à la Rosière : est une fête traditionnelle, de village, sur le thème du bois et des clarines (cloches) avec stands activités, musique des Alpes, défilé de chars, concours de bûcherons. Les gens de Rosières, gardent profondément dans leur coeur, les ancêtres et les traditions. 

DSC_9004

Ainsi, chaque été, le temps d'une journée, ils font revivre le bon vieux temps !

DSC_9001

 

Chacun y met du sien, sortant à qui la coiffe de l'arrière-grand-mère, à qui les vieux skis du grand-père.

DSC_9002

Chaussant sabots et sortant les vaches taurines, ils font retentir, jusqu'au fond de la vallée, les tintinnabulantes clarines d'alpages.

DSC_9000

DSC_9000

Elle aura lieu, cette année, le dimanche 6 août 2017 de 11h à minuit, (gratuit).

DSC_9005

Avec un panorama à 360° ouvert sur la vallée de Haute Tarentaise et sa position en balcon plein sud, la Rosière, à 1850 m d'altitude est un endroit idéal pour décompresser en douceur,  profiter du farniente, partir sur les sentiers de randonnées, tout en respirant l’air pur de la montagne… 

DSC_9013

Nous y trouvons calme et tranquillité, en admirant le spectacle verdoyant, qu’offre la nature.  

Suite : Champagny et Prolagnan la Vanoise.