DSC_8618

La station de Verneys, à Valloire, organise depuis quelques années, un événement artistique unique en France, à la fois festif, et en lien avec ses montagnes : des sculptures géantes de paille et de foin. 

DSC_8598

Dès notre arrivée, sur les lieu, le ton est donné, nous sommes bien ici, dans la capitale des arts éphémères.

DSC_8609

Même si le tour de France n’est pas passé par le Galibier cet été, si la déception est perceptible, un joli clin d’œil lui a cependant été fait au Col du Télégraphe, porte d’entrée de la station. Un géant de quatre mètres, porteur du maillot jaune du Tour de France, la tête tournée vers le Galibier accueille vacanciers et cyclistes. Cette œuvre donne le coup d’envoi de ce spectaculaire concours, de sculptures géantes, faites de de paille et de foin...

DSC_8619

Au coeur du village de Valloire, mais également sur la route des Grandes Alpes et dans la montée du mythique Col du Galibier, ce sont en tout 12 sculptures, aux allures de géants, qui sont disposées dans la station.  

DSC_8607

Elles sont réalisées par des sculpteurs, venus du monde entier. 

DSC_8614

En regard avec les Concours de Sculptures sur Neige et Glace l’hiver, qui connaissent un très grand succès, ce choix se porte sur des matériaux originaux et symboliquement aussi fort que la neige : la paille et le foin. 

DSC_8601

Face au succès de cette initiative spectaculaire, la station savoyarde continue sur sa lancée. Cette année encore, il va falloir s'adapter à la saison et aux matériaux exclusivement composés de paille et de foin. 

DSC_8599

Chaque équipe composée de deux sculpteurs (professionnels et amateurs) dispose d'une tonne de foin, 800 kg de paille, 6 jours de travail, pour réaliser son œuvre grandeur nature, pouvant atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur. 

DSC_8603

Pour cette 4ème édition, de 2015,  l'année où nous y sommes passés, 8 nationalités étaient engagées dans le concours : la France, la Finlande, le Québec, la Russie, la République Tchèque , la Turquie, la Lituanie et l'Allemagne.  

DSC_8610

Un concours novateur à ne pas rater, tant pour l'exploit que représente la construction de ces sculptures titanesques, que pour le bonheur de les admirer tout l'été, une fois celles-ci debout.! Nous ne regrettons pas de nous y être arrêtés, nous sommes restés un certain temps pour pouvoir admirer l'énorme travail que cela représente !

DSC_8613

Distant de moins de 5 km de Valloire, nous passons par le col du Télégraphe.  

DSC_8620

Le col est appelé ainsi en raison d’une tour du télégraphe de Chappe, à bras articulés, construite en 1807 au bord de la falaise.

DSC_8622

DSC_8624

Un accès , à  1 km, permet de se rendre au Fort du Télégraphe, construit en 1890 mais en très bon état et que que l’on peut visiter.

fort du télégraphe

Si vous êtes de passage sur Valloire, il faut absolument venir voir ces sculptures plus qu'originales et grandeur nature, de très belles réalisations qui méritent sans aucun doute un détour !

Suite : forts (Avrieux)