Le moulin de Montfuron, établi à côté d’un charmant village, domine la vallée de la Durance, au dessus de Manosque, à proximité d’un col du Luberon.
Vieux de 350 ans, il a toujours été avec ses ailes branlantes, une silhouette pittoresque. On l'aperçoit de loin, se dressant fièrement sur sa butte.
Bien moins connu que le très célèbre moulin de Daudet de Fontvieille dans les Alpilles, je vous présente, en photos, ce joli moulin dans les Alpes de Haute Provence (04).
Cet ancien moulin très typique de la région, date de 1640, sous le règne de Louis XIV. Son activité s’interrompit il y a quelques décennies, se détériorant petit à petit. La toiture a fini par s’écrouler.
On décida de restaurer les maçonneries, en 1969. Par la suite, des amoureux de ce beau patrimoine de la Provence traditionnelle restaurent, à nouveau, avec goût, ce moulin en 1979, et en 2000, sur la base du moulin de Fontvieille, grâce au concours du Parc naturel régional du Luberon.
Le moulin de Montfuron est désormais, à l’instar de ceux de Fontvieille et de Saint Saturnin d’Apt, le seul restitué dans son intégralité en Haute Provence. Il est complet et a conservé une partie de sa mécanique en bois d’origine et peut tourner et moudre. Ses ailes font 13 m par 4.
Inconnu, sinon des locaux, il a étonnement bien plus de chance que le célébrissime Moulin de Daudet, qui est la victime d'un imbroglio judiciaire, dont Daudet lui-même aurait pu tirer un roman. Trois années de travaux mais aussi de procédure d’expropriation et de querelles entre le propriétaire, et le maire de Fontvieille, locataire du moulin Daudet jusqu’en 2011. Le propriétaire, qui détient l’édifice accusait la mairie de le laisser se délabrer. Affaire à suivre !
Pour en revenir au moulin de Montfuron, les bâtisseurs avaient fort bien choisi son emplacement, avec une colline donnant à tous les vents. La vue y est d'ailleurs magnifique, en particulier sur les Alpes et le village en contrebas. Un belvédère, permet d'avoir une belle vue sur les merveilleux toits de tuiles romaines !
Mieux, une table d'orientation permet de mettre un nom sur les montagnes et plaines qui se distinguent à l'horizon, sur 360° : au Nord la Montagne de Lure et les Alpes, jusqu'à l'Italie.
Au Sud, la vallée de la Durance, et les collines provençales jusqu'à la Sainte- Victoire, et le bassin de Marseille.
Il est possible de visiter le moulin, sur rendez-vous, renseignements à la mairie de Montfuron.
Clocher de l'église de Monfuron et le centre nucléaire de Cadarache au fond.
Pour s’y rendre :
De Manosque, prendre la D907 direction Reillanne, rouler sur 12 kilomètres et prendre à gauche la D455 direction Montfuron.
Le village, également bien restauré, vaut également la visite. C’est un village perché, sur la partie Est du massif du Luberon.
C'est un hymne à la poésie provençale, grâce à sa sublime église à clocher carré, construite en pierres sèches, (sans enduit, typique de cette région), grâce à ses belles maisons, la plupart également en pierres sèches aussi, sa placette ombragée de tilleuls...
N'hésitez pas à me laisser un message lors de votre visite. C'est avec plaisir que je lirai vos remarques, suggestions et que je répondrai à vos questions. Il vous suffit de cliquer sur "commentaire" en bas de chaque post... et le tour est joué ! Bonne visite.
Ce moulin de Montfuron est superbe, il fait concurrence au moulin de Daudet !
Belle journée