Fermez les yeux, respirez ... Vous êtes dans la Drôme provençale, au coeur des champs de lavande ! Aujourd’hui, je vais vous parler de la fête de la lavande au village de Ferrassières, où nous sommes allés, le weekend dernier.
La lavande est considérée comme un symbole culturel, de la Provence, grâce à ses déclinaisons : de couleurs, de senteurs mais aussi et surtout grâce à ses multiples propriétés.
Dès la mi-juin, les coteaux ensoleillés se tintent de bleu “ lavande ” et se mêlent allègrement au bleu “ azur ” du ciel.
La floraison dure jusqu’au début du mois d’août, pour les secteurs les plus en altitude.
La fête de la lavande, dans la région est une institution, c'est "l'âme de la Haute Provence", disait Giono en parlant de cette petite fleur bleue, emblématique, à l'odeur raffinée et qui fait le bonheur des parfumeurs. “Ici la lavande embaume ciel et terre, elle se joue de l’ombre et de la lumière” (Jean Giono).
A 8 km de Montbrun les Bains, dans la Drôme provençale, le village de Ferrassières, accueille chaque année la fête de la lavande, depuis 1996.
Berceau de la lavande fine, ou lavande vraie (à ne pas confondre avec le lavandin), cette magnifique fête provençale a lieu, en général, tous les 1er dimanches de juillet.
Elle attire chaque année beaucoup de visiteurs, qui viennent, en même temps, découvrir la beauté des paysages, début juillet.
En bordure du plateau d’Albion, le village de Ferrassières, situé au pied du Mont Ventoux, à près de 1 000 mètres d’altitude, est entouré de champs de lavande.
Champs de lavande à Ferrassières.
Ils sont cultivés pour la production de bouquets de lavande bleue et d'huiles essentielles. C’est un des hauts lieux de la culture du véritable « or bleu » de Provence.
La lavande, cette fleur bleue, emblématique, est célébrée chaque année sous l'impulsion de l'association Eurolavande.
Les fêtes de la lavande, dans la région, s'épanouissent au gré des périodes de récolte et de distillation.
Celle de Sault a lieu le 15 août, et le 3e dimanche de Juillet, pour celle de Valensole, pour ceux qui seraient intéressés. Le pays de la lavande est une destination incontournable pour les estivants et un moment de répit pour le lavandiculteur, après une année de dur labeur.
Moisson de la lavande, mi juillet.
Ainsi la tradition autour de la culture de cette plante aromatique, qui remonte à plus d’un siècle, a évolué avec l’ingéniosité humaine et se conjugue aujourd’hui avec une recherche scientifique de haut niveau.
En découvrant ce trésor emblématique de la Haute Provence, on pourra prendre le temps de se ressourcer, dans un cadre exceptionnel, en rencontrant des producteurs passionnés.
Durant cette journée, la lavande se dévoile sous plusieurs angles, grâce à un programme riche et varié. Ainsi en repartant, la lavande n’avait plus de secret pour nous.
Au programme :
- Balades au coeur des champs de lavande,
- Démonstration d'un alambic artisanal et distillation de lavande,
- Démonstration de coupe à la faucille,
- Exposition sur la culture et la récolte de lavande,
- Ateliers senteurs, fuseaux, confection de savons, teinture végétale...
- Marché provençal,
- Démonstration de ramassage de la lavande,
- Démonstration du métier d'apiculteur,
Au centre la reine (point jaune)
La tradition de la lavande a forgé des paysages d’exception, associée, selon les zones, à d’autres cultures : céréalière sur les plateaux, vinicole en plaine, oléicole ou fruitière en zone de terrasses.
Cette diversité invite au voyage, au détour des routes de la lavande, autour d’un parfum, d’une couleur, d’une lumière. Une expérience authentique et unique !
Nous avons pu admirer de fabuleux paysages, marqués à jamais par la lavande, certes éphémère, mais aux vertus magiques et dont la renommée a fait le tour du monde.