barrage de bimont

Dans ce petit billet je vais vous parler d'une montagne qui m'est chère : la montagne Sainte-Victoire. Nous y passerons lors de notre retour d'Italie, au printemps. Son nom viendrait d'une victoire (1571), de la Sainte  ligue sur certains envahisseurs Turcs. 

Sainte-Victoire

Maintes fois photographiée, peinte, étudiée ou racontée, la montagne, insaisissable, ne cesse de fasciner. L’artiste Cézanne ne s’est jamais lassé de peindre ce site mythique de la Provence, (80 toiles).  Les jours de beau temps, son sommet offre un panorama époustouflant qui domine toute la Provence, allant du pic Saint-Loup au massif des Ecrins. 

DSC_8883

Elle peut changer radicalement d'aspect, selon l'endroit choisi pour l'observer. A certains endroits, la montagne Sainte Victoire apparaît comme une longue série de dents de scie, à d’autres,  les pentes raides sont remplacées par des courbes arrondies.

DSC_5892

Elle offre une telle variété de visages selon la saison, l’heure  ou la météo, que l’on ne peut la résumer en deux mots. Moi, je l’aime, surtout, quand elle se pare de teintes orangées, avant le coucher du soleil.

DSC_5890

Son paysage, typiquement provençal, a été façonné par les activités forestières, agricoles ou pastorales.

DSC_8881Vignobles au pied de la Sainte Victoire.

Éloignée d'une dizaine de kilomètres d'Aix en Provence, la Sainte-Victoire est sillonnée par un réseau de sentiers de randonnée, offrant près de 250 Km d’itinéraires balisés. Elle est parcourue chaque année par plus d’un million de visiteurs.

DSC_8844;

Reconnue "Grand Site de France", depuis 2004, et  culminant à 1011 m, c’est un joyau du patrimoine naturel français qu’il faut absolument préserver. Y cohabitent : résidents, promeneurs, sportifs, amoureux de la nature ou du patrimoine.

DSC_8889

Ce remarquable monument minéral,  symbole de la Provence, au même titre que le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, culmine à 1011 m, sur un territoire de 35 000 ha.

DSC_8868

Pour admirer les deux visages de Sainte-Victoire, il faut suivre la route qui fait le tour de la montagne. Du côté sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc.

ste victoire2

Au nord, le relief s’abaisse doucement en une série de plateaux calcaires.

ste victoire

En faisant le tour de la Sainte Victoire, de charmants villages se succèdent comme :

- le Tholonetétait un des lieux préférés de Cézanne, la terre rouge, la roche grise, le ciel bleu azur sur lequel se détache la montagne Sainte-Victoire, offre une palette de couleurs extraordinaires.

Le-tholonetChâteau du Tholonet.

- Beaurecueil : les trois trésors de Beaurecueil sont sans conteste son Parc de Roques Hautes, sa tranquillité et ses superbes paysages... à 15 minutes d'Aix en Provence ! 

creation-jardin

- PeynierBâti autour de son église romane, ce village a su conserver l'aspect médiéval de son passé. 

PeynierPeynier.

On y découvre, dans ses petites ruelles en labyrinthes, de vieilles habitations datant du XVI° siècle, qui ont été patiemment restaurées et donnent beaucoup de caractère au village. 

Peynier2

- Pourrières : est un village bâti sur un éperon rocheux à 350m d'altitude, entouré de vignobles, face à la Montagne Sainte Victoire. Il domine une plaine où coule la rivière l'Arc. Dans les ruelles étroites du village, on passe devant de vieilles maisons typiquement provençales, retapées pierre par pierre. 

PourrièresVu du belvédère de Pourrières.

pourrières2

- Vauvenargues : est étiré le long d’une vallée verdoyante de toute beauté, demeurée intacte. 

DSC_5891

De très belles promenades sont à faire sur les sentiers de grande randonnée, aux alentours de Vauvenargues.

DSC_5893

A l'extérieur du village, niché dans la verdure, le château de Vauvenargues semble surveiller l'entrée de la vallée. Flanqué de deux tours rondes du XIV° et entouré d'une enceinte du XVI°, son histoire mouvementée remonte aux Comtes de Provence.

DSC_5897Château de Vauvenargues.

- De nombreux sentiers, ponctués de restanques, nous offrent de belles balades, des panoramas mémorables, en toute saison. Ils nous invitent à la méditation, au rêve et à l'évasion ! Ne pas oublier le pique-nique pour déjeuner à l’ombre des pins et aux chants des cigales. 

DSC_8850

DSC_8849

 

- Le Parc de Roques-Hautes : est un domaine départemental, au pied de la Sainte-Victoire près de Saint-Antonin sur Bayon, qui s'étend surplus de 800 ha. Il est le lieu préféré de nombreuses familles aixoises. Après le parking de l’Aurigon, plusieurs clairières permettent aux familles de pique-niquer dans un cadre absolument magique : vue sur la montagne Sainte Victoire et sur toute la végétation méditerranéenne. Ici, il est possible, pour les enfants en bas âge, de prendre les petits vélos, les ballons et y rester un bon moment ! 

DSC_9104

De nombreux parcours, au milieu de la forêt, parfois au milieu de la garrigue, sont accompagnés d'odeurs de thym, romarin, pins… De jolis chardons, et autres fleurs mauves, apportent une touche de couleur au décor !

DSC_9070

- Les risques d'incendie : Lors de notre randonnée nous découvrons une cabane de poste d'incendie, perchée sur un monticule, permettant de repérer, au loin, un départ de feu. Les risques d'incendie sont, en effet, élevés en Provence et constituent un danger omniprésent.

DSC_8856

Suite à l'incendie du 28 août 1989, qui a ravagé en une seule journée 5 500 hectares sur ses flancs, l'accès à la montagne Sainte-Victoire est, maintenant, en grande partie interdit en période estivale.

DSC_8858Vue étendue, sur la Sainte Baume, au loin, de la cabane du poste d'incendie, .

DSC_8857

- Le barrage de Bimont :  se trouve à  14 km d'Aix en Provence, sur la route de Vauvenargue, au nord-ouest de la montagne Sainte-Victoire. Un peu perdu dans la montagne, il se découvre un peu par hasard. Nous nous retrouvons ici, en pleine nature, loin de la foule et du bruit, dans un environnement naturel, exceptionnel !

barrage de bimont

Un grand parking permet de se garer près du barrage et de là, on peut traverser le barrage. 

barrage de bimont

Ensuite, on accède aux nombreux sentiers balisés, menant à la Sainte Victoire ou au barrage Zola.

barrage de bimont2

A la Sainte Victoire, un important patrimoine religieux est à découvrir, comme :

-  Le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, est en cours de rénovation. Ce prieuré est construit à l'emplacement d'un ancien ermitage du Ve siècle, à l'époque de Saint Cassien, probablement sur les ruines d'un temple romain, dont on dit serait dédié à la victoire de Marius sur les Cimbres et les Teutons, au IIe siècle après Jésus-Christ. Il est composé d'une chapelle et d'un couvent datant du XVIIe siècle. Situé pressque au sommet de la Sainte-Victoire, il fait office de refuge de montagne, et offre un très vaste panorama.

prieuré sainte victoire

- L’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte, pour perpétuer le souvenir d’un ermite. La légende dit qu'au Ve siècle, un ermite connu sous le nom de Servus Dei (Serviteur de Dieu), vivait dans une grotte, sur la face sud de Sainte-Victoire, non loin de Puyloubier. Les chrétiens de la région vinrent lui rendre hommage, ce qui irrita le Roi des Wisigoths, Euric, qui lui fit couper les oreilles et le fit décapiter. Il fut enterré sur place. Un pèlerinage est organisé chaque année, le 24 Mai, pour commémorer son martyre et en souvenir de ses talents de guérisseur contre la surdité. La chapelle s’effondrera en 1993, suite à un éboulement d'énormes pans de la falaise, et sera reconstruite en 2001 suite à l’opération Grand Site Sainte Victoire.

ermitage Saint Ser

-  la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif, date de 1875. Dressée au sommet d'un pic remarquable, à 946 m d'altitude, elle fait 18 m de haut et est visible à des kilomètres à la ronde. Son but est de conjurer deux maux qui accablent alors la France : la variole et les suites de la guerre franco-prusienne de 1870

Croix de Provence

- Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de la Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

pic des Mouches

Rien de tel qu'une petite balade pour se vider la tête, les jours où tout semble fonctionner à l'envers, les jours où le besoin d'air se fait ressentir un peu plus fort que d'habitude. En nous poussant vers l'extérieur, vers un petit coin de nature, comme ici à la Sainte Victoire, où rien ne parviendra à nous distraire, les bienfaits n'en seront que plus nombreux !

DSC_8863;

Avez-vous déjà eu l'occasion de randonner sur les sentiers balisés menant à la Sainte Victoire ? Vous pouvez me faire part de vos commentaires, j'y répondrai avec plaisir... A bientôt.