DSC_9028

Construite au début du XXe siècle, à l'initiative du Touring Club de France, la route de la Corniche d'Or, ou de l'Estérel, est une des plus belles routes de France, entre les roches rouges du massif de l'Estérel et le bleu de la Mer Méditerranée...

DSC_9043

La route serpente autour des collines boisées, parsemées de Chêne-liège, de pins d'Alep et d'Eucalyptus. 

DSC_9052

Traversant quelques charmantes stations balnéaires, et inaugurée en 1903, elle suit la ligne de chemin de fer.

DSC_9049

La route est toujours très fréquentée, malgré qu'elle soit étroite, entre Saint-Raphaël à Cannes.

DSC_9024La ville de St Raphaël et son port.

DSC_9025

 Le simple passage d'un autocar peut aujourd'hui générer, l'été, des embouteillages monstrueux !

DSC_9055

La route de la Corniche  était au début du 20 ème siècle la Nationale 7. Aujourd'hui, en empruntant la RN98 sinueuse, on traverse des villages et des lieux qui résonnent comme par enchantement.

DSC_9059

Nous assistons, tout le long du parcours, à de magnifiques points de vue,  dont les couleurs et la lumière changent à chaque heure de la journée.

DSC_9108

C'est le paradis des peintres, dont les palettes de couleurs bleues, vertes, rouges, sont d'une beauté à couper le souffle !

DSC_9065

Site classé mondialement , le Massif de l'Estérel nous dévoile des panoramas uniques. Les couleurs rouges sont partout présentes et se mêlent harmonieusement aux différents bleus du ciel et de la mer.

DSC_9107

La route surplombe des fonds marins d’une transparence incroyable avec des petites cryptes qui reçoivent de minuscules plages de sables. 

DSC_9121

Le circuit panoramique de la Corniche d'Or, long de 40 km et culminant par endroit à 60 mètres au-dessus de la mer, nous mène à la découverte de l'Ile d'Or.  

DSC_9122

C'est depuis le port du Poussaï, un des plus beaux petits ports de la côte, que les sentiers commencent, pour finir dans la baie d'Agay, en contournant le Cap Dramont et le sémaphore.

DSC_9026

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé ce petit port où nous sommes allés plusieurs fois nous promener. 

DSC_9026

Ce petit port de pêche,  pittoresque, est bien abrité par les falaises de roches rouges, du Cap Dramont. Il bénéficie d'un emplacement magnifique et la balade sur ses quais, avec le massif de l'Estérel, en arrière-plan, est un moment inoubliable ! L'île d'Or, en fond de décor, veille sur son entrée. 

DSC_9026

Nous avions le choix, côté intérieur, dans la forêt, ou côté littoral en suivant le Sentier du Littoral. Nous avons choisi celui du littoral.

DSC_9030

suivant le sentier côtier, la vue était, tout simplement, à couper le souffle ! Le Cap Dramont, c'est une balade en pleine nature. 

DSC_9103

 Entre forêt, pins et rochers, on y trouve une flore magnifique, des fleurs colorées. Des paysages qui nous invitent à la méditation, au rêve et à l'évasion ! Jolies fleurs sauvages que j'ai pu prendre sur la côte de l'Estérel.

DSC_9099

DSC_9104

DSC_9084

DSC_9092

A environ 200 mètres de la côte, nous apercevons l'île d'Or, où nous décidons d'aller faire une petite balade.  Une île aux allures dorées et rougeâtres, avec au beau milieu, une jolie tour de guet carrée et crénelée, de médiéval. Ce jour-là les rayons du soleil filtraient à travers les nuages, baignant l'horizon d'une lumière insaisissable !

DSC_9029

Cette île privée, de 200 m de long environ, est située à l'est de Saint-Raphaël, à la pointe du cap Dramont. L'Ile d'Or est un îlot rocheux, volcanique, de couleur rouge (porphyre), caractéristique du massif de l'Estérel. La mer, avec ses flux et reflux, les tempêtes, a façonné les galets gris, jusqu'à les rendre lisses, donnant un cachet spécial à cette plage bordée de pins.

DSC_9028La plage du Dramont et ses célèbres galets.

C'est en 1897 que l'État avait mis en vente aux enchères le rocher appelé l'île d'Or. Un particulier, Monsieur Sergent en avait fait l'acquisition pour 280 francs ! Au cours d'une partie de cartes, le rocher revint au docteur Auguste Lutaud qui entreprit au début du XXe siècle d'y édifier une tour sarrazine. Il s'autoproclama en 1913 Auguste Ier, roi de l'île d'Or. Elle a été le théâtre de réceptions fastueuses auxquelles assistait l'aristocratie de l'époque.

DSC_9028

En 1961, l'île fut vendue à Monsieur François Bureau, ancien officier de marine qui rénova la tour et l'habita jusqu'à son décès en 1994. L'Île appartient toujours à sa  famille et elle est devenue un site apprécié dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine. Etant donné qu'elle est privée, on ne peut y aborder. L'île a été immortalisée, par Hergé, dans son album "L'Ile noire".

DSC_9029

Le phare d'Agay, bâti sur la pointe des Baumettes, est une tour carrée de 16,25 mètres de hauteur. Il est automatisé et télécontrôlé par la station de Porquerolles. Il n'est ni gardé ni visitable. Une stèle y a été apposée en souvenir de Saint-Exupéry. En effet, le 31 juillet 1944, rejoignant son unité en Corse, il aurait survolé la demeure de son frère, le Comte d'Agay, située à proximité. Le phare serait alors le dernier édifice que le pilote aurait vu avant de disparaître aux commandes de son avion.

phare d'agayLe  phare d'Agay.

Au sommet du cap Dramont, s'élève le sémaphore construit en 1860 sur les ruines d'une tour de guet, datant de 1562. Il est encore utilisé pour la surveillance de la mer : ses guetteurs veillent sur la sécurité des navigateurs et ont un rôle actif dans la lutte contre la pollution.

sémaphoreLe sémaphore du Cap Dramont.

La plage du Dramont fut aussi l'un des principaux sites de débarquement de Provence. Elle a été choisie par les soldats de l'armée américaine, (batptisé opération Dragoon), parce qu'une plage de galets ne se mine pas et permet aux engins d'accoster plus facilement. Le 15 août 1944, sur la plage de galets, les soldats débarquèrent en moins de dix heures avec des chars et de l'artillerie lourde. Ils marchèrent, ensuite, vers Cannes et Nice qui venaient, quand à elles, de se libérer toutes seules, grâce à sa résistance.Résultat de recherche d'images pour "monument aux morts cap dramont"

Dans cet endroit, déjà grandiose, vient s'ajouter le monument aux morts, dressé en hommage aux soldats qui ont combattu. Le recueillement est de rigueur pour honorer le souvenir de ceux qui ne sont jamais revenus... 

barge de débarquementBarge de débarquement et au-dessus dans le lointain, le sémaphore.

En empruntant la Corniche d'Or,  nous avons découvert de nombreux autres petits paradis, dans lesquels s'adonner au farniente. Cette route, taillée dans la roche, et les superbes panoramas qui se succèdent, nous obligent à effectuer de nombreux arrêts sur le chemin. 

DSC_9030

Cet endroit que j'ai beaucoup apprécié, fait partie de la liste de mes favoris, sur la Côte d'Azur. C'est inlassablement que l'on peut contempler ce littoral de l'Estérel, exceptionnel, sans jamais sans lasser !