DSC_0499

Nous ne pouvions pas passer, une nouvelle fois, devant le charmant petit village de Gassin, entièrement pavé, et classé parmi les plus beaux villages de France, sans aller le revoir !

DSC_0485

Situé au milieu de la presqu'île de Saint Tropez, il est perché sur un promontoire rocheux, à moins de 4 km de la mer.

gassin

Gassin a gardé ses ruelles tortueuses et ses vieilles maisons pittoresques.

DSC_0491

DSC_0494

Quelques clichés pris à la volée dans ces ruelles étroites que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir : Rue l'Androuno, Rompecuou, Sarrazin...

DSC_0478

DSC_0480

Ces ruelles fleuries et passages voûtés, dégagent une atmosphère tellement particulière, qu'il est difficile de ne pas revenir sur ses pas au moindre détail. 

DSC_0493

DSC_0483

Elles sont bordées de vieilles portes, dont la plus ancienne date de 1422.

DSC_0481

DSC_0490

Nous passons dans une petite ruelle insolite, la ruelle L'Androuno, la plus petite du monde.

DSC_0492

Je passe tout juste de face, mais ce ne fut  pas le cas de tout le monde. En fait au départ, elle a été conçue pour diriger le flux des eaux, lorsqu’il pleut fort,  car le village est construit en ruelles parallèles, tout le long de la colline, et pour l’écoulement des eaux des ruelles transversales.

DSC_0493

DSC_0482

Si on fait attention quasi chaque maison ancienne possède son cyprès et qu’à l’époque il signifiait quelque chose pour les visiteurs ou cavaliers. Un cyprès était signe de bienvenue, deux cyprès : le couvert était assuré, trois cyprès : le  gîte plus le couvert.

cyprès

Ce n’est qu’après avoir grimpé ces ruelles paisibles, aux murs couleurs pastelles, que nous profitons du panorama exceptionnel qui s’étend des Iles d’Or, aux cimes neigeuses des Alpes, en passant par le massif des Maures.

DSC_0501

DSC_0496

Sa situation géographique est assez exceptionnelle : il domine le Golfe de Saint Tropez, avec un paysage de vignobles et d'étendues boisées.

DSC_0500

Les caps Lardier, Taillat et Camarat forment un site remarquable protégé par le conservatoire du littoral et géré par le parc national de Port Cros.

DSC_0502

 Pour ceux qui aiment les beaux panoramas, les vieilles pierres et les ruelles étroites, Gassin est un lieu pittoresque dont la visite s’impose !

DSC_0487

DSC_0489

Gassin a réussi à garder sa viticulture. Les vins de Gassin A.O.C., Côtes de Provence, sont régulièrement médaillés dans les meilleurs concours. 

DSC_0488

Les paysages varois, que j'aime tant, sont tellement variés que tout le monde y trouve son compte !

DSC_0486

DSC_0487

Côte sauvage, plages de sable fin, mer turquoise, campagne, cités de caractère ou petits ports... À découvrir sans modération !

DSC_0508