Abbaye-de-senanque-gordes

Afin de transmettre la mémoire de ce que fut la Résistance à Gordes, lors de la deuxième guerre mondiale, deux "sentiers de mémoire", aux alentours, ont été balisés et enrichis, de panneaux d'information. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gordes est un important lieu de Résistance, ce qui vaudra au village de recevoir la Croix de guerre avec étoile d'argent, avec la citation suivante : « Ville martyre qui fut sous l'Occupation un des centres les plus actifs de la Résistance ». 

DSC_6551

Le site se trouve, près de Gordes, dans les Monts du Vaucluse, vaste massif montagneux, situé entre le Mont Ventoux et le Luberon. Le climat est de type méditerranéen avec une aridité très marquée, car l'eau s'infiltre et finit par se perdre dans le calcaire très poreux. Le sentier que nous allons emprunter,  passe par le célèbre Village des Bories...

village boriesVillage des Bories, à Gordes.

...puis remonte le vallon sauvage de La Sénancole, jusqu’à l’imposante Abbaye de Sénanque. La Sénancole est à l'origine de l'implantation sur le territoire de Gordes, le 23 juin 1148, de moines cisterciens, qui y fondèrent l'Abbaye de Sénanque.

Abbaye-de-senanque-gordes

Pour cette randonnée, nous prenons le chemin, juste au-dessus du parking du village des Bories, (à Gordes), en direction de la Sénancole.

Oliviers

Nous contournons une ancienne oliveraie, ainsi que des chênes verts,  pour longer ensuite la crête qui surplombe le ruisseau de la Sénancole.

DSC_0030

DSC_0029

 

Arrivés en haut  du vallon de la Sénancole, les paysages sont remarquables. 

DSC_7961

 

Au cours de notre parcours, nous tombons sur le « Refuge de Repli ».

DSC_7944

DSC_7948"Refuge du Repli", qui servit de cachette aux maquisards.

 

Sous ce rocher, les maquisards viennent plusieurs fois trouver un abri, dans ce refuge, notamment la nuit du 10 juillet 1943, alors que les Allemands recherchent l’épave d’un de leurs avions tombé au-dessus du vallon de Sénanque.

 

DSC_7946"Refuge du Repli".

DSC_7952

C’est ici, au lieu-dit « le Coulet »,  que dès juin 1943, de jeunes réfractaires,  (maquisards), accueillis et formés par les groupes de l’Armée Secrète, se sont d’abord regroupés, avant de devoir vitre trouver d’autres repaires. C’est ainsi que le maquis de Gordes est né.

DSC_7977

Témoin d’une vie rurale très active jusqu’au XIXe siècle, la vallée de la Sénancole regorge de constructions troglodytiques (bâties sous la roche), notamment la maison de la Croix des Baux et le moulin de la Baume.

DSC_8085

DSC_8082

Profitant des abris naturels façonnés par le temps, l’homme y a ajouté une façade maçonnée pour refermer les volumes et les rendre habitables.

DSC_7947

DSC_7946

 

La forêt du vallon de la Sénancole est essentiellement constituée de chênes verts, de pins d'Alep, de genèvriers, de buis...

DSC_7942

DSC_8087

DSC_7958

DSC_8084

 

Nous poursuivons notre descente au fond de la combe par un chemin caillouteux en zigzags et longeons le lit du ruisseau asséché, de la Sénancole. 

la SénancoleRuisseau de la Sénancole asséché.

Nous quittons le confort monotone des chemins goudronnés pour attaquer une sente, en pente, quelque peu caillouteuse. La rudesse de la descente est accentuée par l'instabilité des pierres.

DSC_8006-2

 

Nous passerons par de nombreux chemins caladés. Le mot « calade » vient de la racine « cal » signifiant « pierre ».

DSC_8016

DSC_8005

Ces chemins étaient donc pavés pour faciliter la marche des hommes et des animaux, mais aussi pour limiter d’érosion.

DSC_8013

Le chemin rocailleux, du retour, nous menant au parking du "Village des Bories", serpente entre de grands murets en pierres sèches...

DSC_8003

DSC_8014

et des bories, ces abris à l'architecture à la fois rudimentaire et ingénieuse, construits par les paysans d'autrefois.

DSC_8000

DSC_8089

DSC_7993Aire de battage.

Nous y verrons, sur notre passage, de nombreuses traces de roues de charettes, gravées dans la roche.

DSC_8001Traces des roues de charettes.

Nous avons apprécié cette randonnée, proche de Gordes, pour la valeur de son patrimoine historique et la beauté de ses paysages. Classé un des plus beaux villages de France, Gordes a su se tailler une réputation mondiale dans le respect de son passé et de ses traditions. Si vous passez dans la région du Luberon, faite ce circuit de la Sénancole, à la fois très agréable et très instructif !

Niveau : moyen   -  Altitude min/max 240 m / 382 m