Pays de marins et de légendes, la Bretagne m’a séduit au premier contact. Laissez-vous, surprendre, aussi, par cette Bretagne légendaire, qui a vaillamment lutté pour conserver intactes la pureté et la beauté de ses paysages. De Cancale au golfe du Morbihan, ses kilomètres de côtes se composent : de jolis ports aux maisons de granit,  de criques sauvages, de belles plages… La Bretagne mêle un caractère tendre et sauvage, à une vie culturelle très présente. Quoi qu’il en soit, les amoureux de la Bretagne s’entendront toujours dire ici : « Degemer mat » : Bienvenue !

Epave fille

Voici quelques un de mes petits montages consacrés à la Bretagne, réalisés sur Photoshop ou Photofiltre :

- le Château de Kerjean : que l'on appelle souvent "le Versailles breton", se situe sur la commune de Saint-Vougay, dans le département du Finistère, en Bretagne. À la fin du 16e siècle, la Bretagne, traverse une période faste. À la place de l'ancien manoir, la famille Barbier fait ériger en 1570, une forteresse, surpassant tous les édifices nobles de la région : le château de Kerjean.

Chateau de Kerjean

- l'Ilot du Verdelet : Fréquenté par l’homme au moins depuis le XIIe siècle, l’îlot du Verdelet, dans la Baie de Saint-Brieuc, a fait l’objet de multiple convoitise, avant que son sommet ne soit protégé pour les oiseaux. Aujourd’hui cet îlot abrite plus de 400 nids de goélands et de cormorans.

Ilot du Verdelet

 - Camaret-sur-Mer : A l’extrémité de la presqu’île de Crozon, Camaret est un des lieux les plus fascinants que nous ayons visité en Bretagne. Outre le charme de son port, ses vieux bateaux en fin de vie, sa chapelle typique, sa tour Vauban, ces mégalithes, ce sont les paysages grandioses qui nous ont le plus marqués, en particulier la spectaculaire pointe de Pen-Hir. 

Camaret sur mer

- Fort-la-Latte : Vaisseau de grès rose, le Fort-la-Latte se trouve dans un site naturel exceptionnel, sur un éperon rocheux composé de falaises de grès et de schiste. Servant à des objectifs de défense militaire, le fort était muni de tours, d'oubliettes, d'un donjon et des canons qui ont traversé les siècles intacts et qu'on peut voir encore aujourd'hui. On peut également admirer un four à rougir les boulets datant de la révolution française. Le fort féodal surplombe la mer d'une hauteur de soixante mètres et est entouré de fossés qu'on ne peut franchir qu'avec des ponts-levis. Sur le chemin de ronde, nous avons une vue imprenable sur toute la côte Saint-Malo.

Fort La Lattehttp://baladesbretagne.canalblog.com/albums/fort_la_latte/index.html

- Fougères : Située de part et d'autre de la rivière Nançon, la ville d'Art et d'Histoire de Fougères est un véritable enchantement pour les yeux. Elle présente un magnifique patrimoine architectural. Pleine de charme, la vieille ville offre aux promeneurs un merveilleux décor avec : son château féodal flanqué de tours et de remparts. Un remarquable témoignage de l'époque médiévale !

Fougères

- Goulaine : est le 1er château de la Loire, à 15 minutes de Nantes. Édifié sur les marches de Bretagne, c’est la demeure, depuis mille ans, d’une des plus illustres familles bretonnes. Il se situe dans un cadre naturel remarquable, le marais de Goulaine, zone protégée et classée Natura 2000. C’est le témoignage de la douceur de vivre de la Vallée des Rois, au cœur du Vignoble de Nantes. 

Château de Goulaine

- Landévennec : Lieu, réputé pour sa sérénité, il règne dans ce village, situé dans un méandre du fleuve, une ambiance paisible avec ces ruelles bordées d’hortensias et de palmiers ! La quiétude du lieu a influence certainement le choix des moines qui ont construit, dès le 5e et 6e siècle, l'ancienne abbaye. Les ruines sont un témoignage de 15 siècles d’histoire bretonne, l’abbaye la plus ancienne de Bretagne.

Abbaye Landévennechttp://baladesbretagne.canalblog.com/albums/landevennec/index.html

 

- La presqu’île de Quiberon : terre de contrastes, offre une trentaine de kilomètres de paysages variés qui ont beaucoup de charme : plages de sable fin, mer émeraude, falaises déchiquetées, arches, vagues s’écrasant sur les rochers… Cette côte sauvage, s’étend de la pointe du Percho jusqu’au château Turpault. Comment ne pas rester en contemplation devant cette force de la nature où chaque vague fait jaillir des bouquets d’écume. Face à la puissance des lieux, nous nous sentons bien petits. Le spectacle des vagues s'écrasant sur les rochers est saisissant !

Château Turpault

 

- La Pointe Saint Mathieu : Comment ne pas être impressionnés par les ruines grandioses de l'Abbaye St Mathieu, accrochées à cette avancée sauvage. Il règne, dans ce paysage de ruines et de cette pointe sauvage, à la beauté majestueuse, une atmosphère mystique ! Encastré dans les ruines de l'abbaye bénédictine du XIIe siècle, fut érigé, en 1835, le phare St Mathieu.

La Pointe Saint Mathieu

- Saint Guénolé : Je vous emmène, encore en Bretagne, pour une promenade, à Saint Guénolé et ses 2 phares. Premier port sardinier de France, cette cité offre de nombreuses activités maritimes. Ce bout du monde, se situant à l'extrême ouest du Finistère, offre des paysages grandioses, alliant côte rocheuses et vastes étendues dunaires. 

Phares de St Guénoléhttp://baladesbretagne.canalblog.com/.../st_guenol.../index.html

- L'Abbaye de Beauport : située sur la baie de Paimpol, dans les Côtes d'Armor, nous sommes transportés dans un autre temps, dans un décor, magique, qui autrefois devait être somptueux. Il nous semble, encore entendre, dans ce décor de plantes fleuries et de végétation sauvage, le chant de ces pauvres moines, vivant sous la règle de Saint Benoît. Dans ce lieu de solitude, aux pièces éventées, les  toits ont disparu. Les grandes fenêtres et les arches des bâtiments des moines, presque toutes à nu, sont recouvertes de lichens et de mousses.

Abbaye de Beauport

- Concarneau : Difficile de résister à ce joyau qu'est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d'une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, lorsque l'on s'évade de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d'autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages.

Concarneau

 - Pointe du Château : Le site du Gouffre se situe à la Pointe du Château, à proximité de Plougrescant. Lors des coups de vent, la mer se rue avec une violence décuplée dans une profonde entaille formée de blocs de granit. Tout proche, Porz-Hir abrite des maisons qui s'adossent aux rochers, celle de Castel Meur, mondialement connue, aux volets blancs a été construite entre deux énormes blocs de granit, à quelques mètres du Gouffre. Ce site remarquable ne peut que nous impressionner par la rudesse et la beauté de son paysage.

Plougrescant la Pointe du Chateau

- Gouffre de la Baie d'Enfer : Ce site remarquable, surnommé le gouffre de la Baie d'Enfer, il est formé d'un enchevêtrement de pans de falaise écroulés. Il est impressionnant par la rudesse du paysage, décuple l'impression d'être en enfer lors des coups de vent. A ce moment, les déferlantes se ruent avec une violence décuplée entre les énormes blocs de granit, soulevant des gerbes d'écume soufflées sur des centaines de mètres ! Certains jours, le déchaînement des éléments prend des proportions extraordinaires, où des vagues gigantesques faillirent emporter la petite maison de Castel Meur. 

Le Gouffre à Plougrescant

- Rochers de Ploumanach : sont probablement l'un des sites les plus surprenants de la côte d'Armor. Défiant le temps, après des érosions étonnantes provoquées par la mer et ses tempêtes, les amas de granit rose s'étendent sur 25 hectares. Sur le sentier des douaniers, la fantaisie d'une nature nous expose des formes plus surprenantes les unes que les autres. La Côte de Granit Rose, saura vous envoûter et vous offrir plein de surprises ! Notre coup de coeur, pour en savoir plus, le récit de notre voyage en Bretagne.

Rochers de Ploumanach

- Les Moulins : Environ 3000 moulins à vent ponctuent le paysage breton, plus spécifiquement le long du littoral. Ces moulins avaient une fonction similaire à celle des moulins à eau, mais leur force motrice reposait sur l'action et la force du vent. Pour en savoir plus, voici tous ceux que nous avons rencontrés lors de nos périples :

Moulin en Bretagne

- Epaves de bateaux : On dénombre, en France, sept «cimetières de bateaux», dont trois se trouvent sur la Presqu’île de Crozon. Des épaves des navires, de vieux thoniers, de langoustiers ou simples barques peuplent les berges de la Bretagne, derniers témoignages du passé déjà ancien de la pêche.Ce patrimoine maritime est un spectacle rare que l’on doit respecter, pour ces hommes qui ont travaillés durs. C'est une tradition ininterrompue par laquelle des marins ont toujours voulu voir échouer, pour l’éternité, sur une grève, leurs vieux compagnons. Le marin fixe dans le sable une stèle , il fait de son navire un Mémorial. On ne peut qu’être nostalgiques de voir mourir, dans l’oubli, ces vieux bateaux de travail ! 

Epaves

N'hésitez pas à me laisser un message lors de votre visite. C'est avec plaisir que je lirai vos remarques, suggestions et que je répondrai à vos questions. 

Au delà du futur

Il vous suffit de cliquer sur  "commentaire" en bas de chaque post... et le tour est joué !  Bonne visite. Pour en savoir plus, voir le lien sur notre voyage en Bretagne de 2016 : 

Bretagne aux mille visages

Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!

http://baladesbretagne.canalblog.com