Dans ce petit billet quelques photos de notre balade de ce weekend, à Uzès, dans le Gard, où nous aimons souvent venir flâner. Belle et élégante, simple et authentique, la ville d’Uzès égrène un patrimoine architectural exceptionnel. Située à seulement 25 km de Nîmes et à 35 km d’Avignon, elle porte fièrement le titre de premier duché de France.
Sa naissance irait de pair avec la construction du pont du Gard, (tout proche), édifié par les Romains pour conduire l’eau depuis la source de l’Eure jusqu’à Nîmes. Les seigneurs d'Uzès ayant toujours été fidèles au roi, leurs services seront récompensés, ils deviendront : vicomtes, comtes, puis ducs.
Les bourgeois s'enrichiront également, en tirant parti du vin, de l'huile et du ver à soie. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Uzès connaît une période de prospérité avec l’industrie textile (la laine, puis la soie). Dans le centre, de riches négociants et exploitants font construire de nombreux hôtels particuliers. Au cours des siècles, les demeurent s'embelliront.
Mais marquée, ensuite, par les guerres de religion, touchée par la maladie du mûrier qui ravage l’industrie textile, Uzès voit ses forces décliner au fil du temps.
Vieille ville : ruelles pavées bordées de boutiques et de maisons en pierre.
En 1965, André Malraux, alors ministre de la Culture, la classe « secteur sauvegardé ». Admirablement bien restaurée, la ville d'Uzès entame sa renaissance. Forte de son secteur sauvegardé, de ses 40 monuments historiques classés ou inscrits, Uzès est aussi labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2008.
- L'Hôtel de ville : Juste en face le Palais Ducal, nous trouvons l'hôtel de ville d'Uzès.
Terminé en 1773, il offre deux façades : une au Midi, face au Duché, l'autre au Nord, sur les boulevards.
Les bâtiments, disposés en carré, encadrent une cour intérieure, garnie de portiques, qui lui donnent l'aspect d'un cloître. Chaque fenêtre y est surmontée d'une coquille.
-Le Palais Ducal : édifié à partir du XIe siècle, il domine, encore aujourd'hui, la ville.
Cet imposant ensemble se tyrouve sur le point culminant de la ville et appartient toujours aux ducs d’Uzès.
C'est un ensemble de constructions de différentes époques, souvent disparates, présentant au-dehors l'aspect de fortifications médiévales.
Tour Bermonde (donjon) du Duché.
De l'extérieur, on voit ses tours, (la tour Bermonde, celle de la Vicomté et la tourelle octogonale), ses échaugettes, ses logis, sa chapelle gothique, dépassant le haut mur d'enceinte.
La porte d'entrée est ornée de belles colonnes.
La toiture, à arêtes vives, est en tuiles de couleur et porte les armoiries des ducs d'Uzès.
Visite très intéressante, (faite il y a 2 ans), de quelques salons du château, ainsi que la chapelle du XVe siècle.
Tour de l'Horloge (tour de l'Évêque) en arrière-plan, à gauche.
Les plus vaillants se lanceront à l’assaut des 135 marches de la tour Bermonde. Une vue sur toute la ville les attend, au sommet, en récompense. Photos intérieures et extérieures du Duché d'Uzès, prises lors d'une précédente visite :
Uzès : Toutes les photos Uzès - Villages de caractère et sites incontournables : Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et...
http://photosvillages.canalblog.com
Du château, nous partons flâner dans les ruelles sinueuses aux façades ornées de balcons en fer forgé.
De la rue Jacques-d’Uzès à la place Dampmartin, les boutiques se succèdent, pour certaines de véritables cavernes d’Ali Baba.
-La Place aux Herbes : On ne saurait parler d’Uzès sans évoquer la divine place aux Herbes, vestige médiéval en plein coeur de la cité.
Arcades de la Place aux Herbes.
Maisons à arcades et ses terrasses de restaurants.
Célèbre pour la beauté de ses arcades et sa fontaine, c’est l’endroit idéal pour prendre un café au petit matin, à l’ombre des platanes.
Fontaine de la Place aux Herbes.
Les jours de marché, le samedi et le mercredi matin (jour des producteurs bio), la place se couvre d’étals savoureux et colorés.
Terrasses de cafés sous les arcades de la place aux Herbes.
- L'église Saint-Étienne : Nos pas nous mènent, ensuite, vers cette église baroque et son beau clocher.
Elle a été construite de 1764 à 1774, sous l'épiscopat de Monseigneur Bonaventure Baüyn, 63ème évêque d'Uzès. Elle est classée monument historique depuis 1974. Elle présente un plan en croix grecque. Seul, son clocher du XIIIe siècle résistera, servant de tour de guet et de défense.
Elle comporte une belle façade curviligne, décorée de pots à feu, ornement qui termine la façade, d'où jaillissent des flammes. A l'intérieur, coupole, voûtes et corniches révèlent le remarquable travail de la pierre réalisé à cette époque.
Sept ans de travaux pour restaurer et préserver l'église Saint Etienne.
- Cathédrale Saint-Théodorit : Nous poursuivons vers la cathédrale, qui fut reconstruite, après plusieurs destructions, au XVIIe siècle. Elle possède une façade de style néo-roman, datant de 1873.
La Tour Fenestrelle, cylindrique, à fenêtres, est le seul vestige de la cathédrale, détruite en 1621, au cours des guerres de religion. Ce campanile, de style lombard, de 6 étages, et de 42 mètres de haut, est remarquable par l'harmonie de ses proportions et la finesse de son décor
La tour Fenestrelle, vestige de l'ancienne cathédrale romane.
A l'intérieur, un orgue classique français, entièrement rénové, encadré de volets peints du XVIIe, est l'un des plus beaux de la région.
En contrebas de la cathédrale, des colonnes ressemblant à un temple, attirent notre attention. C'est l'ancien lavoir de la ville d'Uzès.
Lavoir en contrebas de la cathédrale.
Juste à côté de la cathédrale, sur la Promenade Jean-Racine, agrémentée d'arbres, nous trouvons le pavillon Jean-Racine, surmonté d'un dôme (autrefois Tour-Martine).
Jean Racine fut envoyé à Uzès, à l’âge de 22 ans (de 1661-1662), faire un séjour chez son oncle le chanoine Sconin, en espérant qu’un bénéfice ecclésiastique lui ferait oublier son goût pour le théâtre et ses penchants libertins.
Promenade Jean-Racine agrémentée d'arbres et pavillon Racine surmonté d'un dôme
Belle vue du Pavillon Jean Racine.
L'hôtel du baron de Castille, dont l'origine de la façade date du 19e s., a été construit à l'emplacement de la 1ère demeure des évêques. Elle possède une façade originale, avec des colonnes doubles, supportant la longue galerie du 1er étage. En son milieu, un fronton triangulaire au centre duquel un écusson porte les armes des Castille-Rohan.
Nous n’aurons pas la chance de pouvoir admirer, à l'occasion des portes ouvertes, ce weekend, les belles mosaïques romaines, découvertes récemment à Uzès, (uniques en France).
En effet, à 10h30 du matin, les réservations pour le site étaient déjà clôturées, (2 fois plus de visites que prévu). Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques. Nous nous contenterons donc de les regarder, de l’extérieur, ainsi que sur internet.
Certes, on s'attendait à déterrer de vieux vestiges, mais de là à tomber sur deux mosaïques d'une telle beauté, c'était inespéré. Elles occupent près de 100 mètres carrés sur deux salles appartenant probablement à un édifice public. Les motifs géométriques sont constitués de motifs ornementaux formés d'enroulements se reliant de façon continue, ornés de svastikas. Un des médaillons est entouré de quatre animaux polychromes, un hibou, un canard, un aigle et un faon.
La première occupation du site pourrait remonter au premier siècle avant notre ère quand des gens venaient ici exploiter le calcaire". La fouille montre que ce secteur est activement fréquenté jusqu'au VIIe siècle.
Le site a encore livré d'autres bâtiments, dont un de plus de 500 mètres carrés, que les archéologues imaginent pouvoir être une habitation. Plusieurs vestiges de dolia (grosses jarres) attestent une activité vinicole. Cette maison subit plusieurs transformations au cours des siècles, avec notamment une nouvelle pièce dotée d'un chauffage par le sol. Celui-ci est posé sur des piles de briques, laissant de grands espaces où circule la chaleur. Un portique se dresse dans la cour. Ailleurs, les fouilleurs ont mis au jour une sole de four à pain.
Peu de villes en France peuvent se targuer de posséder un patrimoine architectural aussi riche et aussi bien conservé que celui d'Uzès. Une ville incontournable, dans le Gard, en région Occitanie !