Pont du Gard

Tout le monde connait le célèbre logiciel de retouche et de traitement des images Photoshop d’Adobe, qui nous permet de réaliser de superbes créations lorsqu'on le maitrise parfaitement. Sans le nier, on a tous déjà essayé de réaliser, un jour ou l’autre, des montages avec Photoshop (logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, édité par Adobe), ou Photofiltre (à peu près similaire, mais beaucoup plus simple à utiliser). Il suffit de trouver un beau fond de décor, ou une texture, on y rajoute quelques embellissements ou cliparts, bien détourés, (le plus dur à faire), quelques effets, brushs, calques ou masks… et voilà le tour est joué. Cela paraît simple sur papier, mais beaucoup plus compliqué dans la pratique ! Dans ce post, je vous ai rassemblé une panoplie de mes plus belles réalisations, (d'autres suivront, par la suite) :

Château Turpault

FRANCE :

- Sainte Marie de la Mer : Les Saintes Maries de la Mer sont situées au bord de la Méditerranée, au coeur du Parc Naturel de la Camargue. Entourées d'immenses plaines d'étangs magnifiques et sauvages, la ville vous offre de nombreuses activités avec en toile de fond un environnement protégé qui est resté authentique. Les Saintes Maries sont célèbres par la tradition qu'elles ont su conserver, terre d'accueil des gitans, haut-lieu de pèlerinage, tout ce folklore riche en couleur, musique et spiritualité attire beaucoup de visiteurs tout au long de l'année. 

 

ste Marie de la Mer

 

- Chaumières de Camargue : Direction la Camargue pour découvrir des maisons empreintes d’histoire, au charme fou : les maisons de gardian. La maison de gardian ou « chaumière de Camargue » est l’habitat traditionnel de la Camargue. Construite, à l’époque, entièrement en bois et en roseaux, elle nécessitait un réel savoir-faire de l'architecte et des artisans. Elle était située au milieu des étangs et accueillait jadis les gardians : éleveurs de chevaux et de troupeaux camarguais.

Maison camarguaise

- Etang des Impériaux : Ici, dans cette partie de la Camargue, c'est le désert, la steppe immense et morne, sans un toit, sans un grand arbre, sans une hauteur. Aussi loin que la vue puisse s'étendre, ce ne sont qu'étangs et marécages, touffes de plantes écrasées sur le sol. Dans ce pays aux horizons sans limite, le ciel, la terre et l'eau paraissent se confondre. 

désert

 

Martigues

- Carcassonne : La cité demeure le plus formidable ensemble fortifié que l’on peut encore admirer en Europe. Au travers de ses 52 tours, de son labyrinthe de remparts crénelés, de ses portes monumentales, de ses barbacanes, de son château et de sa Basilique… se lit à livre ouvert toute l'architecture du Moyen Âge.

Carcassonne

- Le prieuré de Serrabone : véritable chef-d’œuvre de l’art roman, fondé au début du XIe siècle, est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Il est situé dans un paysage sauvage et d'une grande beauté, et demeure encore aujourd'hui d'accès difficile. Il est surtout connu pour sa magnifique tribune en marbre, datée du XIIe siècle et considérée à juste titre comme l'une des plus belles réalisations de l'art roman nous étant parvenues.

Prieuré de Serrabone

- Abbaye de Montmajour : Construite sur un éperon rocheux, ombragée de pins et entourée de marais, l'abbaye légendaire a plus de 1000 ans. Située aux portes d’Arles et de la Camargue, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Nous pouvons l'apercevoir, à des kilomètres à la ronde, perchée majestueusement, sur la colline «Mont Majour ».

Abbaye de Montmajour

- La chapelle Sainte Croix :  Carro, petit port situé sur la commune de Martigues est le dernier endroit encore authentique de la Côte Bleue, avec ses nombreux pêcheurs qui envahissent tous les matins le petit marché aux poissons.  A proximité, la jolie chapelle Sainte-Croix a été édifiée en bordure de mer.

La chapelle Ste Croix

- Carcassonne : La cité demeure le plus formidable ensemble fortifié que l’on peut encore admirer en Europe. Au travers de ses 52 tours, de son labyrinthe de remparts crénelés, de ses portes monumentales, de ses barbacanes, de son château et de sa Basilique…, se lit à livre ouvert toute l'architecture du Moyen Âge.

Carcassonne

- Carro : petit port situé sur la commune de Martigues est le dernier endroit encore authentique de la Côte Bleue, avec ses nombreux pêcheurs qui envahissent tous les matins le petit marché aux poissons.  A proximité, la jolie chapelle Sainte-Croix a été édifiée en bordure de mer.

La chapelle Ste Croix

 

- St Guilhem le Désert : Que diriez-vous d’une petite visite, dans l’Hérault à Saint Guilhem le Désert, cité légendaire édifié au IXe siècle. Classée dans les plus beaux villages de France, la petite cité est inscrite au patrimoine Mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et attirent près de 700.000 visiteurs chaque année !

St Guilhem du Désert

- À Marseille, il est impossible de séparer la ville de la mer et on apprécie chaque endroit où l'on retrouve le bruit des vagues.  De style romano-byzantin elle éblouit par son histoire et par tout ce qu’elle nous transmet, par le marbre et les mosaïques précieuses qui la composent, par cette impressionnante statue de la vierge qui tient dans ses bras l'enfant Jésus. Quelle émotion on ressent en s’attardant  devant tous ces ex-voto offerts à la « Bonne Mère », pour la remercier d'avoir accordé sa grâce.

Notre Dame de la Garde

- L'île de Porquerolles est un petit bijou de la nature, au large de Hyères, et le lieu idéal pour une journée de baignade dans des eaux turquoise, avec pique-nique sous les pins... Couverte de collines boisées, Porquerolles se pare au nord de belles plages arborées, tandis qu'au sud, vous trouverez des falaises vertigineuses et des calanques flirtant avec une mer turquoise.

Porquerolles

- St Paul de Vence : Classé dans les plus beaux villages de France, il cache bien des trésors à l'intérieur de ses remparts. Construit au Moyen-Age, il a ensuite été fortifié au 16e siècle, une enceinte qui subsiste lui donne un charme unique ! Depuis les remparts c'est tout le panorama sur la région, qui s'offre à nous. Ce village, romantique et plein de charme, vous l'aurez compris, est parfait pour les amoureux des vieilles pierres.

St Paul de Vence

- Grasse : Je vais vous parler d’une très belle ville aux couleurs multicolores, qui de plus est la capitale de la parfumerie : Grasse.  Ce petit coin de Provence, paré des couleurs du Sud, domine de vastes plaines parfumées par les roses, les jasmins et les oliviers, dont la ville tire son renom. On y trouve aussi de belles fontaines chantantes, des  passages voûtés  et des places pittoresques aux terrasses de cafés accueillantes…

Grasse

- L'Estérel : Le Massif volcanique de l'Estérel, avec sa roche rougeâtre, donne tout son charme à l'environnement. Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes, plongeant dans la Méditerranée, témoignent de lhistoire géologique mouvementée. Cette magnifique route, que l’on appelle la « Corniche d’Or » est bordée par les eaux turquoise, et les roches rouges du massif de l'Estérel. 

L'Estérel

- Avignon : Outre le prestigieux Palais des Papes, le célèbre pont d’Avignon, et les remparts encore intactes, qui ceinturent la ville, Avignon recèle nombre de trésors à découvrir au fil des rues…. Elle attire, chaque année, avec son Festival d'Avignon, des centaines de milliers d’amateurs de spectacles. Laissez-vous surprendre par ses charmes qui sont autant d’invitations à l’art de vivre en Provence !

Avignon

- Palais des Papes : Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité ».

Avignon

- Paris : Pourquoi paris est-elle surnommée la « Ville Lumière » ? Au XVIIIème, sous le règne du Roi-Soleil, les rues obscures transformaient Paris en véritable coupe-gorge, à la nuit tombée. On imposa aux parisiens d’allumer le soir bougies, lampes à huile et flambeaux, avec pour effet de faire reculer la criminalité. En 1820, c’est au créateur de l’éclairage au gaz, Philippe Lebon, que l’on doit le développement considérable de l’illumination urbaine. Au début, les monuments et les passages couverts sont privilégiés pour rapidement s’étendre à toute la ville. Quarante ans plus tard, ce sont quelques 56 000 réverbères qui habillent Paris et en font donc… La Ville Lumière !

Paris

 - Cordes sur Ciel : Au fur et à mesure que l'on s'approche de Cordes sur ciel par la route, la cité médiévale s'élève peu à peu sous vos yeux, tout en haut de son promontoire. Arrivés en haut de la ville fortifiée, d'origine Cathare (1222), nous sommes plongés dans l'ambiance médiévale : porches, remparts, façades sculptées et petits coins cachés... Les anciennes demeures des riches marchands du XIIIe siècle sont des splendeurs d'architecture gothique. Flâner dans ces rues pavées moyenâgeuses en inventant des histoires, écouter le bruit des fontaines, prendre des  photos, voilà le vrai plaisir !  

Cordes sur ciel

- St Montan :  Site médiéval dès le Vème jusqu’au XVe s., St Montan comprend un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-Age, grâce à des milliers de bénévoles.

St Montan

- Les Baux de Provence : Situé sur un éperon rocheux au cœur des Alpilles, le Château des Baux de Provence est l’un des plus beaux sites historiques de France. Le Château offre un panorama exceptionnel sur la vallée des Alpilles, les vignes, les champs d’oliviers et la mer à l’horizon.  En le visitant, nous découvrons le passé tumultueux et chaotique des Seigneurs des Baux et de leur forteresse médiévale, à travers : le donjon, les tours Sarrasines, l’ancien hôpital, le colombier seigneurial, ainsi que les chapelles… A partir d’avril, le château revit  au rythme médiéval : combats spectaculaires de chevaliers, tirs à l'arbalète, artisanat médiéval et armement du plus grand trébuchet de France.

Les Baux

 - Nimes : Cet amphithéâtre romain est sans doute le plus beau et le mieux conservé au monde. Il n'est cependant pas encore inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, contrairement à son voisin d'Arles pourtant moins bien conservé. On peut y admirer la qualité du travail de ces hommes qui ont vécu il y a 2.000 ans (1er siècle de notre ère).

Nimes

- Albi : Omniprésente, la brique rouge d'Albi donne le ton. Ici, la couleur est histoire. Elle imprègne la ville d'une atmosphère différente selon la lumière du jour : rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d'été ou rouge garance le soir. Une palette aussi vivante que l'histoire de la ville. La cité épiscopale surprend autant par sa majesté et sa force que par sa douceur de vivre. Classée, depuis 2010, au patrimoine Mondial de l'Unesco, Albi nous livre ses multiples trésors qu'elle abrite. 

Albi

- Conques  : Au cœur de la vallée du Lot, Conques est une étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques. Ce village qui a su préserver son authenticité,  recèle bien des trésors, autour de ses maisons à colombages, en toits de lauzes et de son abbatiale. Étiré à flanc de montagne, il semble tout droit sorti du Moyen-Age !

Conques

 ANGLETERRE :

- Londres : La superbe ville de Londres est une ville éclectique et fascinante qui offre aux visiteurs un choix sans pareil de musées, de monuments, d’attractions et de lieux incontournables : Buckingham Palace, la Tour de Londres, le Palais de Westminster et Big Ben, London Eye, Picadilly circus, Trafalgar square, Hyde Park… Le dépaysement total !

Londres

SUISSE :

- Lucerne : Un merveilleux univers de montagnes sert d’écrin à Lucerne, la porte d’accès à la Suisse centrale, située au bord du lac des Quatre-Cantons. Ses ponts en bois, ses maisons à colombages, ses façades décorées, ainsi que son ancienne muraille, et ses tours de garde, lui donnent un air de conte de fée. 

Lucerne

USA :

- New York : Ville de tous les superlatifs, New York ne manque pas à sa réputation ! Celle que l'on surnomme "the big apple" est surprenante par ses monuments architecturaux, ses grattes ciel, à l’image que l’on s’en fait.

Montage New York

- La Route 66 :  C’est la route la plus mythique des Etats-Unis, et parmi les plus légendaires du monde. Cette route magique, est la route de tous les superlatifs ! Elle traverse huit états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie), trois fuseaux horaires, tous les paysages (déserts, montagnes, grandes prairies, entre les Grands Lacs et l’Océan Pacifique, sur plus de 3500 kilomètres. 

Route 66

orage2

BRESIL :

- Rio de Janeiro : Copacabana, Ipanema, le Pain de Sucre, le Corcovado, le carnaval, les plages, le football et la samba… Autant de lieux et d’images qui font de Rio de Janeiro une ville mythique, faisant rêver le monde entier malgré ses contradictions. 

Rio de Janeiro

MEXIQUE :

- Chichen Itza : (Temples maudits au Mexique) : Possédant des connaissances sur les mathématiques, les astres et sur l’architecture, la civilisation Maya était sans aucun doute promise à de nombreux succès. Pourtant, ce peuple spirituel et religieux connaît une fin subite, dont on ignore encore les vraies raisons. Famine, guerres, catastrophe écologique, fuite ? Un arrêt brutal du progrès et de l’expansion démographique de cette civilisation en plein âge d’or eut lieu aux alentours du Xe siècle. S’ensuivit une disparition, fulgurante, que la conquête espagnole au XVIe siècle ne fit qu’accélérer. Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que soit révélé toute la splendeur des cités mayas, perdues dans la jungle, qui envahit les environs et plongea dans les profondeurs du passé, ces anciennes villes.

Chichen Itza

CHINE :

- Pékin : Bienvenue à Pékin : Entre habitats traditionnels et édifices colossaux ; entre trésors cachés et merveilles inscrites au patrimoine de l'humanité ; entre mode de vie traditionnel et modernité à outrance !  capitale bigarrée qu'il faut prendre le temps d'arpenter, de humer, pour finalement appréhender cette " identité chinoise ". Un voyage à Pékin est une véritable aventure...

Sans titre 25

- La Cité Interdite de Pékin :  Siège du pouvoir suprême pendant plus de cinq siècles (1416-1911), la Cité interdite à Beijing, avec ses jardins paysagers et ses nombreux bâtiments dont près de 10 000 salles renferment meubles et œuvres d’art, constitue un témoignage inestimable de la civilisation chinoise au temps des Ming et des Qing.

La Cité interdite

 - La Grande Muraille de Chine : La Grande Muraille de Chine : véritable fortification et construction militaire, c’est le plus grand édifice jamais construit par l'Homme. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle mesure plus de 20.000 kilomètres et se compose de murs, de barrières naturelles, de tranchées, de tours destinées à la surveillance et d'abris pour se protéger. Sa construction a débuté vers 220 av. J.-C. sous la dynastie Qin et s’est poursuivie jusqu’à la fin du XVIIe siècle.  

La Muraille de Chine

- Shanghaï : Comment ne pas tomber sous le charme de la ville de Shanghaï ?  Plus grande ville de Chine, elle incarne le mieux la Chine de demain. Elle connaît un développement effréné, et rivalise sur ce plan avec les plus grandes métropoles économiques, comme New York et Londres. Poumon économique et commercial de la Chine, elle se distingue aussi par sa modernité, qui se manifeste notamment dans le quartier de Pudong, dont les nombreux gratte-ciel, tous plus hauts les uns que les autres, n'ont rien à envier à la skyline de Manhattan. De nuit, la vue sur Pudong est vraiment magnifique !

Shanghaï nuit

- Xi'An : L’histoire commence en 1974 lorsqu’un agriculteur chinois creuse son terrain pour construire un puit. Mais au lieu de découvrir de l’eau, il tombe sur une caverne souterraine géante contenant l’armée la plus unique jamais formée. Entièrement réalisée en terre cuite, c’est toutefois le caractère distinctif de chaque soldat qui rend l’œuvre vraiment étonnante. Sur les quelques 8000 guerriers découverts à cet endroit, aucun ne ressemble exactement à un autre. Toutes les postes militaires y sont représentés. 

Xi'an

L'EGYPTE :

- Les Pyramides : Parmi les vestiges légués par l'histoire, les pyramides d'Égypte constituent les plus monumentaux. Construites à partir de 2.700 avant J.-C., les pyramides et leur forme n'ont cessé d'évoluer. Les plus célèbres sont celles de Gizeh, mais on en dénombre aujourd'hui plus de 90 sur l'ancien territoire des pharaons. Toutes ont été construites pour la même finalité : servir de sépultures aux grands personnages de l'État.

Les pyramides d'Egypte

VIETNAM :

- La Baie d'Along : Au nord-est du Vietnam, des pitons rocheux s’élèvent dans la Mer de Chine, créant un paysage hors du commun, site touristique merveilleux et incontournable ! La baie d' Along est reconnue comme Patrimoine de l’Humanité, par l’UNESCO, (classée 7ème merveille au monde).  

Sans titre 4

- Le Delta du Mékong :  Je vous emmène  dans le Sud du Vietnam, plus précisément dans le Delta du Mékong, à la découverte d’un territoire riche en couleurs, où les gens sont d’une sincère gentillesse et où la cuisine est délicieuse ! La rivière est sillonnée par une flottille hétéroclite de barques, de péniches, d'embarcations de toutes tailles et de toutes formes……

Le Delta du Mékong

 - Les Rizières : Les rizières en terrasse font le bonheur des touristes et des photographes. Ceux qui ont posé leur pied, ne serait-ce qu’une seule fois, dans les régions montagneuses du Nord du Vietnam, gardent à jamais gravés dans leurs mémoires ces champs ondulant, au milieu de vallées, ou sur le flanc des montagnes. Ces beaux paysages sont caractéristiques d’une culture ancestrale préservée par les minorités ethniques de la région.

Rizières

Laquelle de ces réalisations vous a le plus épatés ? Pouvez vous  m'indiquer vos 3 créations préférées, merci à vous, à bientôt.