Dans ce petit billet je vais vous parler d’un endroit, qui me tient à cœur car se trouvant, en plus, dans ma ville d'adoption : le Partage des Eaux, à l'Isle sur la Sorgue.
C'est ici que la Sorgue, dont la source est à Fontaine de Vaucluse, se sépare naturellement en deux branches, avant d’entourer la vieille ville de l'Isle-sur-la-Sorgue, agrémentée par ses belles roues à aube.
Je vais vous faire partager quelques belles photos que j’ai prises, à différentes périodes de l'année, de cet endroit sublime !
C'est toujours pour moi un vrai bonheur, un véritable moment de détente pour me ressourcer, apprécier la quiétude et la beauté des bords de la Sorgue....un vrai petit paradis, relaxant, pour décompresser !
S’évader, en pleine nature, le temps d’un instant, pour oublier ses soucis, loin de tous les bruits de la civilisation.
Les 2 mêmes photos, une prise l'hiver, au soir, et l'autre au printemps.
Se retrouver seul, ou presque, au bord de la magnifique rivière de la Sorgue, où le seul son qui arrive à vos oreilles, est celui de l’eau qui coule sur les pierres.
On peut se promener au bord de l’eau, en longeant de belles maisons anciennes, regarder les canoës descendre la rivière, s’installer pour pique-niquer sur les tables mises à notre disposition, ou se restaurer à la terrasse de la « Guinguette », restaurant populaire, fort sympathique !
En face le restaurant de la "Guiguette".
Comment ne pas être médusé par la beauté de la végétation luxuriante, des eaux à la limpidité incroyable, où souvent des canards, pas craintifs du tout, se joignent à nous pour grappiller quelques miettes.
L’on peut s’y aventurer en louant un canoë, ou encore piquer une tête dans ses eaux limpides et revigorantes, si la forme est au rendez-vous… (rafraichissement garanti : l’eau est à 13° toute l’année) !
Les moins téméraires peuvent se contenter plutôt d’une simple promenade, ponctuée de moult arrêts photos.
Un itinéraire permet de longer la Sorgue, aux bras multiples, une rivière translucide et fraîche, qui serpente paresseusement sous les frondaisons.
Les seuls bruits que l'on y entend, sont les cris des nombreux canards qui habitent le coin, et qui s’ébattent dans le vaste parc arboré, le long de l’eau.
Sans être une randonnée à proprement parler, elle s’avère être une agréable balade.
Un parcours ludique, à l'aide de panneaux, nous fait découvrir le lieu : la faune et la flore.
On peut y admirer les libellules voleter dans un ballet de couleurs.
On y traverse un petit pont en bois, où trônent encore de vieilles barques, typiques, à fond plat, que l’on appelle ici les "Négo Chin".
Dans ce cadre idyllique, propice au calme, nombreux sont les kayakistes qui viennent, l'été, s’aventurer sur les eaux fraîches de la Sorgues et les pêcheurs taquiner le poisson, pour sortir quelques belles truites.
Le cadre verdoyant, enchantera les promeneurs en quête de tranquillité, ainsi que les amoureux d’une nature préservée, en quête d’authenticité.
Une pause détente bienvenue dans la chaleur estivale du sud, mais très fréquenté à cette période-là.
Cet endroit est idéal pour se ressourcer et se détendre, en parfaite symbiose avec la nature, avec l’impression d’être éloigné de toute civilisation.
Et voilà c’est ainsi que se termine ce post, en espérant vous avoir fait partage un peu de mes petits plaisirs de la vie !
Dehors, chez nous, c'est pas beau à voir... et de l'eau, on va pas en manquer !
Gilbert