Si vous passez du côté de Toulon, je vous conseille une petite visite du Parc animalier et exotique, de Sanary-sur-Mer, situé à flanc de colline. Nous l'avons découvert au printemps, le spectacle de la floraison y était incroyable !
Ludique et instructif, le parc de Sanary, nous offre un échantillon de la richesse de la flore et de la faune de notre planète, avec un accueil convivial ! Dans ce parc, on est loin de l’agitation et de la foule de beaucoup de parc animaliers. En plus, nous avons le plaisir de déambuler dans un parc propre, aménagé et bien fleuri.
Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, plus beaux les uns que les autres, comme ces perroquets Aras, qui nous accueillent à l’entrée.
On découvre les animaux, au gré des allées de ce parc ombragé, et des centaines de variétés de plantes exotiques, rares, surprenantes et très belles. La grande diversité de plantes nous apporte un charme supplémentaire, le dépaysement et la fraîcheur !
Au gré de notre balade, nous avons la chance de rencontrer plus de 100 espèces de plantes tropicales. Nous y trouvons : des Agaves, des plantes Méditerranéennes, tropicales et même carnivores, qui semblent parfaitement adaptées à leur environnement.
À l'ombre de cette végétation exotique, on rêve d'horizons lointains, mais surtout on imagine le travail que représente l’entretien d'un tel endroit.
La serre, abritant une extraordinaire collection de plantes exotiques, est très agréable à faire au printemps.
En continuant dans les allées, on traverse la cacteraie, puis on s'attarde devant les plantes grasses qui s'épanouissent au soleil.
La balade dans le parc est vraiment agréable, on déambule dans les allées, au gré de nos envies. Les zones boisées sont nombreuses, une grande partie de la végétation est d'ailleurs centenaire. L'endroit est très apprécié, lors des chaudes journées d'été.
Nous avons le plaisir de découvrir un “zoo” à taille humaine. Les animaux présentés, n’ayant pas besoin de grands espaces, nous y trouvons de nombreuses espèces d’oiseaux...
Une Grue Antigone.
Une Grue Couronnée.
Des Ibis rouges.
Des Aras Ararauna.
Perruche Omnicolore.
...et de petits mammifères, qui plaisent tout particulièrement aux enfants.
Des fennecs.
Une famille de dains.
Le Pinché à crête blanche, avec son petit.
Un Ouistiti à Toupet blanc.
Un Gibbon Lar.
Un Maki Vari.
Un Sapajou à tête noire.
Un Cercopithèque Mone.
Des Makis roux
Des Kinkajous.
Un mara.
Quelques espèces se promènent en totale liberté dans leparc, comme ce magnifique paon, entièrement blanc, perché dans un arbre, que nous avons eu la chance de voir, en levant les yeux.
Un vrai régal de pouvoir errer, au gré des plantes magnifiques, en croisant, aussi, de beaux paons, multicolores, en train de faire leur sublime roue !
Tout au long de la visite, il est possible de se mettre à l’ombre des arbres, sur des bancs, on y trouve aussi de très nombreuses tables de pique-nique. Nous avons d’ailleurs déjeuné sur l’aire de pique-nique principale, entourés par les paons et les dindons qui se baladent en liberté dans le parc.
Enfin, vous aurez la possibilité de garder un souvenir de votre visite en faisant quelques achats dans la boutique, façon ambiance « jungle ». Dans cette vraie caverne d’Ali Baba, on trouve : des peluches, des objets sculptés, des jouets, des cartes postales, des vêtements, des glaces...
Conclusion : Cette balade dans le Parc de la Sanary sur mer, fut un moment très agréable de notre séjour sur la Côte d’Azur. J'en garde un très bon souvenir et surtout l'envie d'y revenir ! Alors n’hésitez plus, si vous êtes dans le coin, venez découvrir ce magnifique parc animalier et exotique.
Situé à 25 minutes de Toulon, entre Sanary-Sur-Mer et Bandol, le parc est très facile d’accès. Ill bénéficie d’un grand parking gratuit. Le tarif d’entrée reste raisonnable pour un zoo (10 €/adulte - 7,50 €/enfant, gratuit pour les moins de 3 ans).
Vos visites vous font passer allègrement des villages du Lubéron à un parc animalier...
Belle journée