Je vous emmène, aujourd'hui, faire un petit tour à St Saturnin les Apt, charmant petit village provençal, du Luberon, avec les vestiges de son ancien château en ruine, et ses moulins. Un magnifique village, préservé des circuits touristiques du Luberon, pour notre plus grand plaisir !
Afin de grimper en haut des ruines médiévales, nous nous garons au pied du moulin à vent, de St Saturnin, l’emblème même du paysage provençal, immortalisé par Daudet.
Table d'orientation au moulin.
Nous commençons notre découverte, de St Saturnin, par une halte au moulin, et la belle vue aux alentours. Avec cette vue incroyable sur le Luberon, nous n'avons pas mis longtemps pour abandonner notre voiture sur le parking, afin d'aller visiter l'ancien village ruiné et sa forteresse.
Vue du parking du moulin.
A l’origine, quatre moulins (XVII/XVIIIe s.), occupaient les hauteurs de Saint Saturnin lès Apt.
Aujourd’hui, cette commune s’enorgueillit de posséder encore une de ces magnifiques constructions, sur la crête ventée du village.
Vous remarquerez la pente de la toiture particulièrement bien adaptée au souffle du Mistral, les ailes, et l’aire carrelée de battage et de séchage du blé. Il est même possible, d'admirer, à travers une grille, l'intérieur du moulin.
Intérieur du moulin, avec la montée d'escalier et son mécanisme.
Notre petite grimpette, à pied, à partir du moulin, sera récompensée par l'arrivée à un joli plan d'eau.
Le plus, de cette randonnée, c'est la présence de ce barrage, (1763), qui forme un petit lac, et qui agrémente, tout un côté des ruines médiévales.
Passé le pont du barrage, nous franchissons une porte, à travers les remparts, (murs magnifiques), qui nous mène aux vestiges du château.
Du haut nous avons une vue imprenable, à 360°, sur l'ensemble du vieux village, et sur le Luberon.
Le paysage, qui se déroule sous nos yeux, est particulièrement agricole : cerisiers, oliviers, vignobles et lavande fine.
L’ancien village, ruiné, accroché à flanc de colline, est coiffé d'un éperon rocheux, à 450 m d'altitude.
S'y dressent les remarquables vestiges du castrum, du haut moyen-âge.
Cette massive forteresse, à mâchicoulis, dominant sur une avancée au nord, avait trois enceintes fortifiées construites au 11°,13°,16° siècle, délimitant l'ancien bourg médiéval primitif.
Des portes d'accès, il ne subiste que le portail Ayguier.
Ce fort, dont le donjon a été récemment restauré, présente une forme de rotonde, originale, qui renvoie à la phase ancienne de construction des châteaux en Provence (XI/XIIe s.).
Au sommet des vestiges du castrum, on peut encore admirer la charmante chapelle, du château.
Ce jour là, et à cet endroit précis, la lumière qui nous entourait était d'une douceur inouïe, pas un souffle de vent... nous en avons oublié toute notion de temps !
Pour le retour nous repassons par le pont du plan d’eau, en admirant au passage des pêcheurs acharnés.
Nous remontons l'escalier, taillé dans la roche, pour tourner sur la gauche et redescendre vers les deux moulins, où nous sommes garés.
A St Saturnin les Apt, tout est gratuit : parking, accès au château, alors n'hésitez pas ! Cela fait 18 ans que je me rends dans ce village, et toujours avec le même plaisir !
Dans ces collines sèches de St Saturnin les Apt, le manque d'eau a poussé les habitants à récupérer les eaux de pluie. Elles sont stockées dans des citernes creusées dans la roche calcaire : on les appelle les Aiguiers. Cet ensemble de rigoles, scarifiant les coteaux, canalisaient les eaux de pluie, vers des réservoirs, par un système de récupération des eaux de ruissellement.
Certains aiguiers sont même abrités par des Bories. Tout une civilisation paysanne a laissé ces étranges travaux hydrauliques, qu'un sentier permet de visiter.
Le coucher du soleil, sur la campagne environnante, ce soir-là, est un de mes meilleurs souvenirs de notre escapade. Ce plaisir immense que l'on ressent lorsque l'on savoire pleinement l'instant présent !
Vraiment une belle promenade, chargée d’histoire, avec au bout une vue magnifique ! A voir absolument, pour découvrir ce beau patrimoine historique du Luberon.Merci d'avance pour vos commentaires, qui font toujours plaisir !
Nous voilà de nouveau dans le Lubéron et c'est sûr dans ce coin là il y a tant à voir que vous pourrez écrire nombre de billets avant que vous n’ayez épuisé les sujets.
Bonne journée