Niché au cœur du centre historique de Villeneuve‑Les‑Avignon, (Gard),  à la fois cité royale et lieu de villégiature des Cardinaux, le parc de la colline des Mourgues nous accueille dans un cadre champêtre.

DSC_7532Tour Philippe Le Bel au 1er plan et Palais des Papes en arrière-plan.

Voici quelques photos de notre excursion prises dans ce magnifique parc boisé, de 7 hectares (photos du parc dans un prochain billet).

DSC_7556

Rue du Fort, montant au parc des Mourgues.

 

DSC_7558

 

DSC_7560

 

Face à nous, se dresse la Tour Philippe Le Bel, véritable sentinelle à l'entrée de Villeneuve les Avignon, et gardienne du pont Saint-Bénezet.

DSC_7543Tour Philippe Le Bel prise du parc des Mourgues.

Il s’agit du dernier vestige de l’ouvrage de défense qui commandait le débouché du pont Saint Bénezet, en royaume de France et dont il ne reste, aujourd’hui, que quatre arches.

pont st BénézetPont Saint Bénezet, en face de Villeneuve.

Cet imposant donjon, de 3 étages, est le seul vestige d'une forteresse édifiée, entre 1292 et 1307, sur ordre du Roi de France, Philippe  le Bel, à l'entrée du Pont d'Avignon pour en contrôler l'accès.

DSC_7561

DSC_7583

Cette tour, commencée après le traité de paréage de 1292, entre le roi de France Philippe le Bel et l’abbé de Saint-André, sera totalement achevée au XVe siècle.

DSC_7539

DSC_7535

Elle marque la volonté du roi d’asseoir son autorité face aux consuls d’Avignon. Elle avait donc une importance stratégique capitale dans le Midi médiéval.

DSC_7549

De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques. 

DSC_7491

Du toit-terrasse de la tour : panorama exceptionnel sur Villeneuve lez Avignon, Avignon, le Palais des Papes et la vallée du Rhône.

DSC_7486

La surveillance et le contrôle de l’entrée du pont seront longtemps un enjeu politique et militaire, car le pont marque la frontière entre le Saint Empire Romain Germanique, puis la ville pontificale d’Avignon et le royaume de France. Le pont Saint Bénezet sera, longtemps, la seule traversée possible, entre Villeneuve les Avignon et Avignon.

pont st Bénézet2Le pont Saint Bénezet. 

DSC_7531Vue sur le Rhône du parc.

En arrière-plan, sur l’autre rive du Rhône, se dresse le Palais des Papes, symbole de la présence pontificale au XIVe siècle, en Avignon.

DSC_7489

DSC_7534

DSC_7488

Photos du Palais des Papes prises du parc des Mourgues, à Villeneuve.

Suite : le parc des Mourgues à Villeneuve.