Le célèbre village de Cassis est célèbre, aussi, pour ses immenses calanques qui s’étendent, majestueusement, sur près de 20 km, entre Marseille et Cassis. Il offre une palette incomparable de couleurs, allant du bleu indigo des fonds marins, à l’ocre des falaises, en passant par le vert des pins maritimes.

10

Nous décidons, le lendemain, de faire une randonnée, sur  les traces du « Sentier du petit prince », un chemin dominant la calanque de Port Miou. Véritable promenade d'émerveillement et de découverte, le parcours, accessible à tous,  démarre de Cassis, jusqu’à  la Presqu'île de Port Miou.

7

Nous partons à pied en direction de la calanque de Port Miou, la plus proche du centre-ville de Cassis. Nous passons devant la plage de Bestouan, une charmante petite plage de sable et de galets  qui nous invite à nous baigner dans une eau turquoise. Seuls quelques courageux ont décidé de faire trempette, en plein mois de janvier.

DSC_0050La plage de Bestouan.

Devant nous, se dresse la plus haute falaise maritime d'Europe, véritable monument naturel classé, surplombant la mer de près de 394 m. De la plateforme où nous sommes, c'est la vue que nous avons sur le « Cap Canaille »,  avec les pins qui poussent dans la roche...

11Vue sur le Cap Canaille.

Le parnorama est sublime, au milieu d'une pinède odorante, avec au loin quelques bâteaux de pêcheurs amarés, suivant la danse des flots...

DSC_0079

Le sentier,  longe tranquillement la mer, qui est d'un bleu intense, avec pour décor les "Falaises de Soubeyrane et le Cap Canaille. Dans ce merveilleux décor de rêve, des pauses photos s'imposent !

DSC_0076

Tout le long de notre promenade, nous contemplons des paysages d'une beauté incroyable, entre ciel bleu intense et eaux couleur turquoise. 

DSC03945

Nous continuons donc en direction des calanques, en passant par des montées et des descentes…

DSC_0054

Les pins d’Alep, couchés par le vent, ont la particularité de pousser dans les moindres failles de roches et ont besoin de très peu d’eau et de de terre.DSC_0056

 La traversée des petites criques, est caillouteuse et boisée de pins...

DSC03947

L'endroit étant vraiment sauvage, il faut souvent chercher les chemins. Par endroits, on escalade même des rochers, ce qui donne un peu de piment à l'aventure. 

DSC_0080

Vers midi nous arrivons à une petite calanque et ses eaux turquoise... ce sera le cadre idéal pour prendre notre repas ! Quel beau contraste entre le vert des pins, le bleu de la mer et le blanc des roches !

DSC_0059

Il fait très beau, pour un mois de janvier, et la température incite à la flânerie...

DSC_0073

Après cette pause détente, nous repartons pour la suite de notre randonnée. 

DSC_0058

Nous arrivons devant la chapelle, isolée dans la pinède, de Port Miou : "Notre Dame de bon voyage", qui aurait miraculeusement sauvé les habitants de Cassis de la peste de 1720.

14

Le sentier monte, ensuite,  en longeant la mer d'un bleu profond. La vue, sur la Baie de Cassis, est magnifique !

DSC_0095Baie de Cassis.

DSC_0096

Puis nous arrivons, enfin, à la jolie calanque de Port Miou. C’est là que démarre le GR 98, sentier qui permet aux randonneurs de parcourir toutes les calanques, jusqu’à Marseille, en  6/8 heures de marche.

9Calanque de Port Miou.

La calanque de Port Miou, dont on aperçoit les deux extrémités, est la plus sinueuse et profonde du massif (1500 m). Port Miou, veut dire : meilleur port ou bon port en provençale, un véritable abri naturel, connu déjà des Romains. 

DSC_0092

Il protège près de 500 navires, aux mouillages, toute l’année, par tous vents et tous temps. 

DSC_0090

Nous suivons les traces du  «Sentier du Petit Prince», une promenade d'émerveillement et de découverte des calanques, d'1h à 1h30, au départ de la Presqu'île.

5

En remontant cette belle calanque, avec ses bateaux alignés au cordeau, on est en admiration devant le panorama époustouflant qui se dévoile devant nous !

DSC_0084

En face de nous le port de plaisance naturel dominé par les anciennes carrières "Solvay". Cette carrière de 27 ha a été exploitée pendant 111 ans. La fin de l'exploitation, du jour au lendemain, a eu lieu en décembre 1981. 

8Vestiges des trémies pour charger les bateaux de pierres.

Aujourd’hui site naturel classé, le massif des Calanques a été, jusqu’au siècle dernier, le terrain d’une activité industrielle importante, qui a défiguré les paysages : (usines de soude, de plomb, papeteries, tanneries, carrières, fours à chaux, charbonnières…)

DSC_0082

L’ancienne carrière Solvay témoigne de l’exploitation du calcaire, utilisé pour la fabrication de la chaux ou oxyde de calcium. Y subsistent les "vestiges des trémies", utilisées dès 1720 pour charger les bateaux des pierres de Cassis,  découpées dans la carrière. Quelques vestiges attestent cependant que les carrières étaient déjà exploitées par les Romains.

4

Ici le calcaire était dynamité, puis transporté en locomotive vers un broyeur. La matière première, concassée et tamisée, était ensuite chargée sur des chalands, par des trémies, et transportée par la mer aux Salins de Giraud, en Camargue. 

12

Les premières traces d’utilisation de cette pierre remontent à l’Antiquité, notamment pour la construction du port grec de Marseille, pour le socle de la statue de la Liberté à New York, ou pour les quais du port d’Alexandrie… 

DSC_0088

Contrairement au calcaire blanc des Calanques, la géologie de ce site se compose en grande partie de grés calcaires bruns et de galets siliceux d'origine fluviale, qui lui donnent cette couleur ocre si caractéristique.

15

Et à cet endroit sur le « sentier du Petit Prince », que l'aviateur et auteur du "petit prince", Antoine De Saint-Exupéry, a perdu la vie lors d'une mission de reconnaissance, destinée à préparer le débarquement allié en Provence, en 1944.

DSC_0078

Sur ce magnifique petit sentier, on peut prendre son temps, pour savourer  le paysage, tout en repérant les plantes et animaux qui peuplent la région, (des bornes informatives ponctuent la ballade).

12

DSC03949

Pour terminer notre belle randonnée, et après avoir fait le tour de la calanque de Port Miou, nous repasserons dans Cassis.

DSC_0099

Nous en profiterons pour admirer une dernière fois les bateaux.

DSC_0038

DSC_0041

Considérées comme un site incontournable, les calanques offrent tous les genres de balades : de la plus tranquille à la plus sportive : 160 km de sentiers sont balisés. Ces majestueuses calanques, falaises de calcaire,  constituent un site naturel à part entière.  Les découvrir par la mer, ce que nous avions fait, il y a quelques années, est une  excursion inoubliable !

J'espère que la petite balade vous a plu ! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous souhaitez plus d'explications !  Suite : "route des Crêtes", à Cassis.