DSC03956

Aujourd'hui mon fils vous emmène à Cassis, lové dans un écrin naturel où se côtoient roches blanches et pins maritimes. La magie opère déjà sur la petite route qui mène au village, en serpentant entre vignobles et pinède.

DSC03957

Petit port de pêche, Cassis est nichée  entre deux sites naturels exceptionnel : d’un côté par le majestueux Cap Canaille  (plus hautes falaises rougeoyantes d’Europe)...

DSC03951

...et de l’autre par les célèbres Calanques de calcaire blanc.

 

12

Ce petit village offre, à lui seul, aux promeneurs un concentré de notre belle Provence.

DSC03966

Le charme se révèle lorsque nous parcourons le labyrinthe de petites ruelles  étroites avec ses belles places ombragées .

DSC03970

 Quel plaisir de flâner dans ses vieux quartiers !

4

Une balade idéale pour s’éloigner de l’agitation du port et pour trouver, en plein été, un peu de fraîcheur. 

2

La place de l'hôtel de ville, ombragée, est l'endroit où les Cassidains aiment venir prendre le frais les soirs d'été en jouant aux boules. 

5

De maisons de pêcheurs colorées, en restaurants, de fontaines en petites échoppes, la vieille ville offre aux promeneurs une belle découverte de Cassis.

6

Toutes les ruelles mènent à la Grand Rue, avec ses boutiques chics, les amateurs de shopping seront ravis…

9

Au cœur de la vieille ville se dresse l’église St Michel, (1867), de style néo-roman, à 3 nefs, édifiée avec les pierres blanches de Cassis. 

Le château de Cassis est un ancien château-fort de l'Empire carolingien du VIIIe siècle. Bâti sur une falaise qui surplombe le port de la cité, entre les Calanques et le Cap Canaille. C'est actuellement un hôtel-restaurant provençal de prestige.

10

 

Chaque dernier weekend de juin, lors de la fête de la mer, le patron des pêcheurs : St Pierre est béni (bénédiction des bateaux en mer).

7

Durant plusieurs jours ont lieux de nombreuses animations, danses folkloriques, anchoïades, sardinades…

DSC03960

Au coeur du quartier historique des pêcheurs, on peut voir un four banal, datant du 17e siècle. Avec ses dimensions remarquables et son état excellent de conservation, il constitue un témoignage d'activités aujourd'hui révolues.

four-banal

Des fouilles entreprises par des archéologues ont permis de dégager de nombreux objets en céramique qui confirment l'existence, dans ce secteur, d'un port actif, entre le 1er 6ème siècle après Jésus-Christ.

DSC03968

Même si cela fait la énième fois que nous venons à Cassis, nous sommes à chaque fois séduits par son port pittoresque, ses bateaux et ses quais bordés de cafés et restaurants accueillants.

DSC03954

Les grands voiliers ont peut être aujourd'hui presque disparu du port de Cassis, mais il  reste les barquettes et les pointus, (barques traditionnelles des pêcheurs de méditerrannée), pouvant naviguer à la voile.

DSC03958

C'est grâce aux pêcheurs (appelés pescadous ou pescaïres), ainsi qu'au savoir faire perpétré par les charpentiers de marine, que l'on peut encore les admirer dans le petit port.

DSC03961

La diversité des paysages, son patrimoine naturel et architectural, sa notoriété internationale attirent chaque année en moyenne une centaine de tournages.

DSC03955

L’accent, la gestuelle typique de l’exotisme provençal, les ruelles, la mer turquoise, les collines, tout est réuni pour réaliser un film unique.

3

C'est un village provençal à faire absolument, pour la beauté de ses maisons colorées et son port typique !

8

1

Suite : sur les traces du "Sentier du Petit Prince" : (calanques de Cassis)