Poursuivons notre visite de Villeneuve les Avignon, avec cette page, afin de vous faire découvrir d’autres lieux, incontournables, de cette magnifique ville. Une escapade, toujours sur le thème de l'histoire.
Après la visite du Fort Saint André, nous sommes partis déambuler dans les petites rues du centre historique.
Voici une petite série de photos, pour découvrir quelques aspects du centre historique, de Villeneuve les Avignon.
Son histoire est tout aussi passionnante et son centre-ville plein de charme, tout en arborant aussi fièrement quelques bâtiments de tailles. Ils sont intégralement faits de pierres et sont tous d’époque.
Les façades des belles demeures, anciennes, ainsi que les édifices religieux, dégagent une atmosphère tellement particulière, qu'il est difficile de ne pas revenir sur ses pas, pour en observer les moindres détails.
Cette ville regorge de trésors historiques, à chaque coin de rue, comme ci-dessous la plus ancienne église de la ville transformée en médiathèque.
La plus ancienne église de la ville, transformée en médiathèque.
On voit que la petite cité est remplie d’histoire, ses beaux bâtiments le prouvent à chaque coin de rue.
Au 1er plan, le restaurant le Prieuré, au fond la Collégiale.
L'ancien hôtel Calvet, dit Hôtel du Prince de Conti.
- Un peu d'histoire :
L’Abbaye (Xe siècle) et le Bourg Saint-André établis sur le Mont Andaon, sont le berceau de Villeneuve les Avignon.
En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint-André la clef du Royaume de France en bâtissant une forteresse commandant l'accès du Pont d’Avignon : la Tour Philippe le Bel. L'année suivante, en mars 1293, il fonde Villeneuve Saint-André qui deviendra Villeneuve les Avignon.
Rue en pente, nous menant au Fort Saint André.
Pendant le séjour de la papauté à Avignon (1316-1378), la ville devient la villégiature des papes, des cardinaux et des prélats de la cour pontificale.
Ils y édifient des palais, des couvents et des églises. En 1333, le cardinal Arnaud de Via fonde la Collégiale Notre-Dame ; en 1356, le pape Innocent VI fonde la Chartreuse du Val de Bénédiction.
Entrée de la chartreuse du Val de Bénédiction.
- Les livrées cardinalices :
Au XIVe siècle, plusieurs papes et prélats ont construit des villégiatures à l'extérieur d'Avignon, Villeneuve fut leur destination privilégiée. Pour retenir ces princes de l’Eglise, le roi de France, seigneur de la ville, les reçoit à bras ouvert. Il les autorise à bâtir des demeures fastueuses, ainsi que de vastes propriétés. On peut compter quatorze livrées cardinalices, (ou palais), classés Monuments Historiques, élevés dans les collines, dominant le Rhône.
Entourés de jardins, ces palais fastueux, sont conçus pour les réceptions. Les cardinaux rivalisent de luxe. Le plus beau, par son raffinement et sa grandeur, fut construit sur le promontoire rocheux, touchant la Tour Philippe le Bel, par le pape Clément VI (disparu de nos jours).
* La livrée de Giffone :
Ce palais, dans la rue de la montée du Fort, est caractérisé par une haute tour couverte d’ardoises, d’un type unique dans la région.
Grande tour, de la livrée de Giffone, en arrière plan de la photo.
Tour de la livrée de Giffone et son blason.
* La livrée de la Thurroye et la chapelle des Pénitents Gris :
Le cardinal de Déaux construit ce palais vers 1340. En 1356, le cardinal de Bologne lui adjoint une immense salle de réception, ou tinel, spécialement construite de plain pied, pour pouvoir accueillir le pape Innocent VI handicapé.
La confrérie des Pénitents Gris aménagent, en 1610, une chapelle dans une partie de l’ancienne livrée de la Thurroye. Elle est agrandie en 1758 par les architectes Franque. Parvenue intacte, elle est remarquable par la qualité du dessin de ses voûtes.
La chapelle des Pénitents gris.
Puits dans la cour de la chapelle des Pénitents gris, impasse Thurroye.
Maisons dans la cour de la chapelle des Pénitents gris.
Trois des livrées cardinalices, deviennent des établissements religieux :
- la Collégiale Notre-Dame : fondée par le Cardinal de Via (voir explications, plus bas).
- le Prieuré de Montaut :
Pierre Bertrand avait fait édifier, en 1335, lorsqu'il était venu s'établir en Avignon, un somptueux palais sur les pentes dominant le Rhône en face de la cité papale. Quand il fut élevé au titre de cardinal, il créa un prieuré auprès de son palais. Ce prieuré servait de résidence aux hôtes illustres des papes. Il ne reste rien de l'église et du cloître de Montaut, détruits lors de la Révolution. Salle capitulaire, dortoir, réfectoire, colombier etc. ont été rasé. Il ne reste que l'ancien manoir, devenu une maison de maître.
- la Chartreuse du Val de Bénédiction, fondée par Innocent VI. (explications dans un billet futur).
Entrée de la chartreuse du Val de Bénédiction.
Les autres Palais ont été délaissés, après le retour de la Papauté à Rome et ont été très transformés, par la suite, en résidences luxueuses.
Dans ces vastes bâtiments, ont trouvé place des habitations plus modestes, au caractère très particulier.
A travers d’anciennes cours intérieures, se faufilent des ruelles étroites et des passages voûtés.
- La Collégiale Notre-Dame :
Lorsqu’au détour d’une rue, on aperçoit la tour imposante, (clocher beffroi de 1362), de la Collégiale, l’émerveillement commence !
De style gothique méridional, elle est édifiée au 14e s. (1314), par le Cardinal Arnaud de Via, neveu du Pape Jean XXIII. C'est l'un des plus anciens exemples, en Provence, d'église à nef unique et chapelles latérales, encastrées entre les contreforts.
Elle était, jadis, la chapelle d'un monastère de chanoines, fondé par le cardinal au 14e s. Le cloître, adossé au côté nord, desservait les autres bâtiments du monastère.
Ce monastère supprimé à la Révolution, la Collégiale devient alors le siège de la paroisse de Villeneuve, (elle l'est toujours aujourd'hui).
Elle abrite de nombreuses œuvres d’art :
- le tombeau à enfeu du cardinal de Via,
- la copie de la célèbre Pietà, de Villeneuve, dont l’original est au musée du Louvre.
- Tour Philippe le Bel :
Cet imposant donjon est le seul vestige d'une forteresse construite au XIIIe siècle sur ordre du Roi de France, Philippe IV le Bel, à l'entrée du Pont d'Avignon pour en contrôler l'accès. Bâti au bord du Rhône, il a longtemps permis de défendre la région et avait donc une importance stratégique capitale, dans le Midi médiéval. De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques.
Du toit-terrasse : panorama sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la vallée du Rhône.
Vue sur le Rhône du parking de la Tour Philippe Le Bel.
Autrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, Villeneuve les Avignon constitue, par tous ses monuments historiques, et sa situation privilégiée, l’endroit idéal pour séjourner.
Bref, c’est petite ville calme, paisible, loin des foules, où il fait bon vivre. Savourer les minuscules détails de la vie, c'est le fondement du bonheur !