Nous poursuivons notre visite du Haut-de-Cagnes, par celle du château musée, ayant appartenu à la famille Grimaldi. Ce château fort, est édifié vers 1300, sur l'acropole du Haut-de-Cagnes, pour Rainier Grimaldi, seigneur de Cagnes et amiral de France.

1a

Pendant deux siècles, le château soutient sièges et assauts, avant d’être transformé, vers 1620, par le baron Jean-Henri Grimaldi, en demeure seigneuriale, alliant le charme et la richesse d’un palais. La famille Grimaldi est chassée de la ville, à la Révolution française.  Le château est acheté par la municipalité, en 1939, il devient un musée en 1946, puis classé au monuments historiques en 1948.

23

Il nous a réservé bien des surprises, dont un bel escalier monumental.

12

13

Le rez-de-chaussée comporte un patio triangulaire et 7 salles basses et voûtées.

7

On y trouve l'histoire de Cagnes, des Grimaldi et de la citadelle.

7

Le château est aujourd’hui, un merveilleux écrin, qui abrite le musée ethnographique de l’olivier.  

10

9

Il  a retenu aussi toute notre attention, car fort bien documenté, avec de très belles pièces.

DSC_0301

11

4

Nous  avons fait la découverte d’un superbe patio intérieur, comportant deux étages de galeries à arcades.

14

6

6

La salle d'arme est l'une de celle que j'ai préférée, avec sa cheminée monumentale et les fresques au plafond magnifique. 

16

Forte influence du baroque italien, pour les salles de réception et d’apparat.

 

15

Le château abrite, aussi, la donation Solidor. Elle représente une quarantaine de portraits de la chanteuse, réalisés par de grands noms de la peinture, du début du XXe siècle (peintures ou céramiques de Picabia, Foujita, Van Dongen, Cocteau, Dufy, etc.).

39

39

A la période à laquelle nous avons visité le château, le domaine et le musée Renoir étaient fermés, au public, pour être entièrement rénovés. La collection du « Musée Renoir » a été intégralement transférée au Château Grimaldi, de Cagnes-sur-Mer.

17

Nous avons donc pu voir, exposées dans son atelier, bon nombre de ses œuvres, son chevalet et son fauteuil roulant, l’artiste étant atteint de polyarthrite.

17

Vers la fin de sa vie, gravement handicapé par son arthrite, Renoir se faisait attacher le pinceau à sa main, faute de pouvoir le saisir avec ses doigts !

DSC_0307

Il fera l'admiration de son ami Matisse, ce qui le décidera à continuer à peindre, malgré, ses gros problèmes de santé.

Renoir polyartrite

Enfin, le top de la visite, est la terrasse panoramique, à 360°, en haut de la tour, dont on accède par un étroit escalier.   18

18

Elle offre un magnifique panorama sur : la Baie des Anges, le bourg médiéval et sur l'arrière-pays. On en prend véritablement plein les yeux... 

21

19

20

Le donjon massif, est cerné de créneaux et de mâchicoulis.

 1b

4

Chaque été, le château propose des expositions temporaires, dans le cadre de son Festival International de la Peinture.

DSC_0321

La visite du château, à un prix raisonnable, dure environ 1 heure, voire plus si l'on veut tout détailler. (Musée de l'olivier, salle de Suzy Solidor etc.....).  

5

 

Je recommande les Hauts-de-Cagne, et particulièrement se site médiéval, où l'on peut passer toute une journée en famille.