Si vous souhaitez faire une promenade agréable, loin du tumulte de la côte d'Azur, c’est dans le Haut-de-Cagnes, ancienne place forte de Provence, qu’il faut venir !

1

Cagnes sur mer

Ce petit village perché, a su conserver son caractère médiéval et son charme provençal authentique. Etabli sur la colline, surplombant Cagnes-sur-Mer, il contemple la mer et les collines de l’arrière-pays.

35

33

Nous prenons une navette pour nous y rendre, ne pouvant nous garer en camping-car, dans le village. (même les voitures sont interdites).

DSC_0273

24

Pour ceux qui veulent s’y rendre à pied, il faut prendre son courage, à deux jambes, pour monter les vielles rues, mais ça vaut le coup ! Le paysage est magnifique, mais pour l'apprécier, il faut monter, à pied, les 120 marches de l'escalier... pas toujours évident ! (ou prendre la navette, comme nous  avons fait).

3

Comment ne pas tomber sous le charme de ce vieux bourg, au décor médiéval, regroupé autour du château des Grimaldi. Entouré de remparts, abritant ruelles tortueuses et placettes ombragées, il invite à la détente et à la flânerie.

4

Nous avons véritablement eu l’impression de faire un bon, de quelques siècles en arrière, en nous y promenant.

2

38

Il laisse échapper, de son cœur, vers la ville basse, un flot de ruelles, de petits restaurants et de maisons anciennes colorées.

29

27

Quel plaisir de se perdre, dans ces  venelles ombragées, étroites et  fleuries, de ce petit bourg, avec ses nombreux escaliers, ses pierres chargées d’histoire, sous un soleil lumineux. 

25

Source d’inspiration pour de nombreux peintres comme : Cézanne, Renoir, Ziem, Derain… ou lieu de résidence et de villégiature pour d’autres écrivains et artistes : Georges Simenon, John Lewis, Brigitte Bardot..

37

Ces artistes et célébrités, de renom, ont contribué à faire connaître la cité, dans le monde entier. 

31

Ce qui lui vaut le surnom de « Montmartre de la Côte d’Azur ».

32

C’est assez inattendu de trouver un village perché, comme celui-ci, tout proche de la ville nouvelle de Cagnes et seulement à quelques kilomètres de la mer. 

28

 

Son atmosphère, calme et enchanteresse, au milieu des fleurs et plantes grasses, est propice au dépaysement et au romantisme. 

30

Ce beau petit village typique, nous offre de superbes points de vue, sur le Mercantour et la Méditerranée.

18

Cagnes, c’est aussi un village de pêcheurs et une station balnéaire.

cros de cagnes2

Une flânerie au pittoresque petit port du Cros de Cagnes s'impose.

cros de cagnes

Comment ne pas se laisser tenter par un délicieux poisson grillé ou par la Poutine du pays ?

34

36

C’est réellement un beau site médiéval, une balade au cœur du moyen-âge, où l'on peut se promener, en rêvant au temps d'avant ! 

0

Suite : visite du château des Grimaldi à Cagnes. 

montage