chateau

Accompagnés d’un guide, nous visitons l'étrange château et découvrons son histoire, au travers de la vie d’Henry et de Marie Clews. 

Marie et HenryHenry et Marie Clews, dans leur jardin.

Amoureux d'histoire, d'art, d'architecture et de paysagisme, ils restaurèrent la forteresse, dans un style néo-médiéval personnel, mêlant des références architecturales, à leurs propres sources d'inspiration.

DSC_0649Entrée :

Le ton est donné, dès le franchissement de la porte d’entrée. Dans ce décor magique, tout droit sorti d’un conte de fée, ils baptisent leur château : « Once upon a time » (il était une fois). 

entrée

C'est ainsi que tous les contes de fée commencent....

DSC_0582

Notre curiosité nous pousse à en savoir plus, en pénétrant dans ce lieu fantastique, peuplé de créatures étranges. Le bestiaire, sculpté par Henry Clews : serpents, dragons et autres monstres inquiétants, habite les nombreuses pièces, plus ou moins obscures du château, créant une atmosphère mystèrieuse et envoûtante. 

DSC_0581

L'atmosphère de la Belle Epoque, et le génie de ce couple hors du commun, imprègnent chaque recoin du Château.

DSC_0586Portes richement sculptées, par Clews, avec colonnes et chapiteaux.

DSC_0601

porte sculptée

La salle à manger :

Lorsque nous pénétrons dans la salle à manger, de style gothique, nous avons l’impression d’être à l’intérieur d’une église (vitraux partout dans la pièce).

DSC_0600

DSC_0603Belle cheminée de la salle à manger.

DSC_0604

DSC_0602Vitraux du séjour.

DSC_0612

Le salon :

DSC_0587

Le couple Clews plongeait dans le passé, jusqu’à porter des costumes médiévaux, par conviction ou par jeu, lors de leurs somptueuses réceptions, pour des hôtes prestigieux, de la haute société. Ils vivaient selon les traditions de cette lointaine époque, dans le cadre qu’ils avaient bâti. A certaines occasions, ils invitaient même les villageois.

DSC_0596

Les Clews étaient  très proches des modestes habitants de La Napoule, sachant leur manifester respect et générosité, dans de nombreuses occasions. 

DSC_0583

L’histoire du village de la Napoule est indissociable de celle de son château et de ses nobles bienfaiteurs. La vie tranquille des habitants sera marquée à jamais par l’empreinte prodigieuse et bienveillante de ce couple d’artistes américains, aussi riches que fantasques !

DSC_0605

DSC_0607

L’atelier d’Henry :

Nous découvrons, aussi, l'atelier de Henry.

DSC_0619

DSC_0613

Ayant étudié avec Rodin, il s’amusait à créer des êtres imaginaires et grotesques.

DSC_0616

Ces sculptures étaient inspirées de personnages, dont il se moquait.

DSC_0622

Elles sont toutes exposées dans sa magnifique verrière, bien éclairée.

DSC_0618

La Tour de la Mancha :

La visite se termine par la dernière demeure du couple. La grande tour abrite leur chambre funéraire et une pièce inaccessible, au plus haut de la crypte, où personne n'a jamais accédé et où seules leurs âmes pourraient se retrouver, cent ans après la mort du dernier survivant.

DSC_0130La grande tour que l'on voit renferme les tombeaux des Clews.

DSC_0626-2

Pour que cela se réalise, leurs tombeaux sont ouverts, comme s’ils se préparaient à laisser s’envoler leurs âmes, vers cette chambre du dernier étage, où personne ne pourrait venir les séparer. Vraiment romantique, n’est-ce pas ? 

DSC_0632

 Leurs certitudes s’affirmeront jusqu’au-delà de la mort, dans le choix de leurs sépultures. 

DSC_0634

La magnifique crypte conserve les cercueils d' Henry décédé en 1937 et de Marie 22 ans après, en 1959.

DSC_0640

Le restaurant :

Situé sur les remparts, surplombant la mer, le restaurant est ouvert d'avril à mi-septembre, tous les jours pour le déjeuner (excellent rapport qualité prix), mais il est recommandé de réserver. L'après-midi, le restaurant devient salon de thé.

restaurant

Conclusion :

Nous avons beaucoup apprécié la visite, mystérieuse, de ce château de contes de fée, transformé en musée, dédié aux œuvres des Clews. 

DSC_0636

Nous y avons découvert la belle histoire romantique de ce couple atypique, dans un cadre remarquable. Un véritable voyage dans le temps !

DSC_0641

Avez-vous déjà visité ce château plein de mystères, et romantique à souhait ? N'hésitez pas à venir visiter l’univers de ce couple surprenant !

DSC_0629-2

 

Merci pour vos commentaires qui me font toujours un grand plaisir !