- 2ème partie : les jardins du château de la Napoule
Si de nombreux châteaux sont liés à l’histoire de la France, celui de la Napoule est étroitement lié à l’histoire d’amour des Clews, un couple d’artistes, américains, riches et un peu fantasques. Leur amour était si grand, qu'Henry et Marie, l'ont voulu éternel !
Sculpture représentant le couple enlacé.
Quand ils rachètent le château, ils sont fascinés par l’ambiance du site, ses ruines romantiques et ses mystérieuses légendes. Tout droit sorti de leur imagination, la reconstruction du château, en 1918, en style néo-gothique, leur prendra 20 années de leur vie…
C’est au cours d’une visite guidée, très instructive, que nous avons découvert une belle histoire romantique, liée à ce château hors du temps et à ce couple pas comme les autres.
Avant de pénétrer dans le château, nous contemplons la statue, à l'entrée, qui nous donne déjà une idée du mysticisme et de l'imaginaire flamboyant de Henry Clews. Il s'y est, lui même, représenté comme un Don Quichotte âgé, avec une couronne d'oiseaux sur la tête, symbole de sa liberté de créateur et une rose à la main, symbole de son amour pour Marie.
La façade du Château, dans la Cour, alterne pierres rouges et vertes de l'Esterel.
Dans la cour centrale, une galerie ressemble à une galerie de cloître… Les chapiteaux font partie du bestiaire d’Henry.
Architecte et paysagiste, Marie Clews concevra les modifications du château et la réalisation des jardins attenants.
Sculpteur et peintre, Henry Clews s’occupera plutôt de l’ensemble des éléments décoratifs et peuplera notamment les lieux d’animaux fantastiques et de personnages loufoques.
Possédant le label « Jardin remarquable », le parc de 3 ha, est constitué d’un jardin principal, à la Française, qui donne accès à trois autres petits jardins (espaces de style italien, vénitien, ou anglais) :
- le jardin de la Mancha : jardin à étage entourant la grande Tour de la Mancha : (mausolée des Clews),
- les terrasses sur la mer : jardin offrant notamment un panorama sur la baie de Cannes,
De part et d’autre de cette allée centrale, on découvre des petites chambres vertes, des petits ponts, des bassins, des grands arbres centenaires et des parterres fleuris…
On déambule dans ce labyrinthe de verdure, où les panoramas permettent au regard, de s’échapper vers la mer et le port.
Tourelle, dans le parc, avec sur le port de la Napoule.
Nombre de petits trésors cachés, ne se découvrent qu'en flânant tranquillement !
Le jardin, à l'origine, fut conçu comme un tableau vert et blanc. Tous les végétaux étaient à feuillage persistant, très peu de fleurs en été et seulement de couleur blanche. De plus, le jardin gardait un aspect identique, été comme hiver.
A l’époque, diverses espèces d’oiseaux : comme des paons, des flamants rose, des échassiers, se promenaient en liberté dans ces jardins. Maintenu, dans son état d'origine, le jardin est régulièrement entretenu.
Le château de La Napoule, bâti au pied des rochers battus par les vagues.
Le château de la Napoule abrite, aujourd'hui, la fondation Henry Clews créée par sa femme, dédiée à la promotion des arts et des échanges culturels internationaux, ouverte aux créateurs. C'est devenu un haut lieu culturel de réputation internationale : colloques, expositions, concerts... y sont régulièrement organisés.
Le parc a obtenu le label national : " Jardin Remarquable ". Le Château et son parc sont ouverts aux visites, en tant que musée, et proposent des activités culturelles.
Dans la partie suivante, je vous ferai découvrir l'intérieur du château, un univers fantastique, plein de mystère, d'un couple pas comme les autres ...
Suite : visite intérieure du château de la Napoule.