Nous poursuivons, notre balade hivernale, du mois de janvier, en direction de Cannes. Toujours sur la route de la Corniche d’Or, nous faisons une escale au château de la Napoule, qui occupe un site prestigieux.

DSC_0127

À force de me suivre par ici, ma passion pour les châteaux n'est plus vraiment un secret pour vous. Visiter cette forteresse médiéval était une promesse de longue date, qu’il me fallait absolument parvenir à réaliser. Combien de fois suis-je passée devant, en me demandant si l’intérieur était aussi splendide que l’extérieur. Je crois que, ce jour-là, je n’ai pas été déçue par la découverte de cet imposant édifice.

DSC_0147Village de la Napoule, derrière le parc botanique de la montagne de San Peyre.

De Théoule sur mer, il se détache, magnifiquement, dans le ciel, avec en fond de décor la chaîne enneigée du Massif du Mercantour. Parfois les nuages s'invitent au décor et le paysage, qui nous est offert, ressemble fortement à celui d'une carte postale.

DSC_0110

Nous n'avons pas pu nous empêcher de donner quelques miettes, de notre pique-nique, au passage, à quelques chats errants, qui quémandaient nos caresses. 

DSC_0115

Sur le mur du port, ils profitent des rayons de soleil de l’hiver. Derrière le port, de Théoule sur mer, son château.

DSC_0117

Il est acheté, en 1947, pour le compte des Houillères du Nord et Pas de Calais, à une époque où le charbon joue un rôle primordial dans la politique énergétique de notre pays.

DSC_0109

Le château de Théoule permettait, aux mineurs et à leurs familles, de passer des vacances bien méritées, dans un site superbe. De nos jours, il est devenu un village de vacances, pour les touristes du monde entier.

DSC_0109Port de Théoule

Le viaduc enjambant le port de La Rague, est l’endroit où le train s’approche au plus près de la Grande Bleue !

DSC_0108

Avant de nous rendre au château de la Napoule, nous longeons le chemin côtier, au départ du rocher des Pendus, (ancienne Via Aurélia),  depuis lequel, nous  bénéficions d’un beau panorama sur la ville et le port de Mandelieu la Napoule. Face à nous, rien que cette immensité de la mer, qui fascine et qui invite au voyage..

DSC_0125Belvédère, du chemin des douaniers, au rocher des Pendus.

Nous sommes pratiquement les seuls touristes, à cette époque de l’année, pour notre plus grand bonheur ! Le  mois de janvier avec ses températures douces et agréables est une bonne période pour s'y rendre. On aperçoit quelques courageux qui se baignent dans une eau à 15°. Le panorama, face aux îles de Lérins, est exceptionnel !

DSC_0120Vue, au loin, sur le château de la Napoule.

Nous poursuivons le chemin des Douaniers, qui longe la plage de la Raguette. Endroit magnifique avec des petites plages aux eaux limpides !

DSC_0122

Le chemin longe tous les contreforts du château, de belles villas blanches juxtaposent le château.

DSC_0127

DSC_0129

Nous contournons le château fort, de la Napoule, par le bord de mer, pour passer sous ses arcades, par un chemin pavé.

DSC_0133

Nous tombons en admiration devant cette forteresse, édifiée en front de mer, sur des vestiges romains et sarrasins.

DSC_0128

C’est une succession de hauts donjons, de tours médiévales crénelées. Les remparts du château, en pierre rouge, se détachent sur la mer, de façon spectaculaire !

DSC_0130

Convoité depuis l’Antiquité, ce lieu stratégique fut doté en 1182, par le seigneur de Villeneuve, d’un château fort (château d’Avignonet) et d’une chapelle consacrée à Saint-Pierre. De ces deux monuments, ne subsistent plus que quelques pans de murs symboliques.

DSC_0136

Détruit, puis rebâti de nombreuses fois, le château fut racheté, à l'état de ruine, en 1918 par Henry et Marie Clews, un couple d'artistes, mécènes, américains. Bien que sérieusement remanié, il conserve une partie de la forteresse médiévale de Guillaume de Tourrettes-Villeneuve. On y distingue la « tour sarrasine », donjon avec tourelles d’angles et mâchicoulis, du XIVème siècle, ainsi que des courtines.

DSC_0142Au dessus du pont, les jardins du château.

Pour nous rendre dans les jardins, nous passons sur la plage publique, du château. Nous admirons au passage la belle fontaine.

DSC_0139Belle fontaine ,sur la plage du château.

La forteresse médiévale, et son parc, une forêt de cèdres et d'eucalyptus, étaient à l'abandon depuis plusieurs années.

DSC_0146

La forteresse fut restaurée, par le couple, dans les années 1920, dans un style néo-médiéval. Cet édifice, classé à l’inventaire des monuments historique, depuis 1947, est une fascinante escapade dans l'histoire de l'architecture.

DSC_0538Portail d'entrée, permettant d'accéder au château et à son parc.

De la plage du château, nous avons une belle vue sur le port de la Napoule.

DSC_0145

Je suis une inconditionnelle de l'ambiance qui règne sur les quais des ports. À toute heure de la journée, il y a toujours quelque chose de passionnant à observer. 

DSC_0119Port de Mandelieu la Napoule.

Suite : visite des jardins et de l'intérieur du château.