port-olivette

Le lendemain nous sommes partis à la  découverte d’un autre cap, celui du Cap d’Antibes. Un magnifique itinéraire, de 3 km, qui se fraye un étroit passage, au travers des rochers escarpés, tout près des flots.

20

Un endroit où nous aimons souvent venir, car en plus nous trouvons facilement à garer le camping-car, hors saison. (Départ de la randonnée à la plage de la Garoupe, l'été mieux vaut ne pas y aller, c'est la foule).

1Plage de la Garoupe.

32Plage de la Garoupe.

Une des plus belles promenades de la Côte, sans aucun doute, avec un panorama exceptionnel sur les îles de Lérins et les sommets du Mercantour.  

1

9

Faire le plein de lumière, de couleurs et de l'ambiance qui règne sur les chemins du littoral, c’est ce que nous avions décidé de faire, par cet bel après-midi de janvier 2016.

29Le soleil se reflétait sur une mer calme et par chance, nous étions pratiquement seuls sur le sentier.

0

18

Pendant tout notre parcours, nous n'avons pas cessé de nous extasier, face au bleu de cette eau, qui inonde le Cap.

1

2

Notre attention est totalement absorbée par le bruit des vagues autour de nous, par la perfection des coquillages qui vivent en fusion avec les rochers, par le vent qui souffle au loin et change le paysage à chaque fois que je relève la tête...4

2

Avec un horizon complètement dégagé, le Cap d’Antibes baigne dans une végétation luxuriante, surplombant la Méditerranée.

5

28

Les genêts, les plantes grasses, les agaves, les cactus, entourent le sentier et les pins maritimes transforment le décor.

16

21

Les vues sur les petites criques, pratiquement désertes, en cette saison, étaient un régal pour les yeux !

15

Nous avons marché à notre rythme, sans nous priver de pauses contemplatives, ni de moments de repos. Les paysages du Cap d’Antibes nous transportent pratiquement dans une autre région. (même notre Chihuahua semblait en admiration aussi).

8

Nous avons suivi les rochers qui bordent le Cap, pour contourner le plus près possible, ce morceau de terre qui s'avance sur la mer.

10

En regardant ces vagues géantes, qui roulent et frappent les rochers, je me dis combien nous sommes impuissants à lutter contre ces forces de la nature.

12

Autant la baie d’Antibes, nous séduit par son calme et sa sérénité...

7

...autant le Cap, par contre, nous dévoile une côte sauvage et exposée aux éléments. 

17

DSC_7650

On se croirait presque dans le Finistère, en Bretagne.

14

13

Nous longeons de magnifiques murs d’enceinte, qui cachent des demeures de milliardaires : le château de la Garoupe et celui de la Croë (photo ci-dessous).  Rien que ça ! 

chateau de la Croé2

Retour par le sentier côtier qui nous offre un point de vue unique sur le petit port, la jolie cité d'Antibes et ses demeures anciennes.

21La cité d'Antibes.

En hiver, il peut arriver que la météo nous surprenne. La journée nous nous sommes trouvés face à un ciel limpide, mais en fin d'après-midi, au retour de notre balade, ce sont les nuages qui avaient envahi le ciel. 

26

30

31

Ces paysages uniques invitent à la méditation, au rêve et à l'évasion.

34

33

Encore une belle promenade au « bout du monde » !  

25

24

Il y a toujours des endroits à découvrir et des endroits où l'on aime retourner sans jamais se lasser. Parfois, il ne sert à rien d'aller loin, pour faire de belles découvertes !

27

Pour d'autres balades similaires, je vous conseille le tour du cap Ferrat et du cap d'Ail. 

carte