16

L’hiver dernier,  en plein mois de janvier, nous sommes partis à la découverte de la presqu’île de Saint-Jean Cap-Ferrat. Le sentier mesure environ 6 km, soit environ deux heures de promenade. Nous commençons par traverser la petite ville, typiquement provençale, aux façades multicolores, que n 'est pas sans nous rappeler les belles demeures de Nice, toute proche.

15

La presqu'île est un véritable éden, qui s’étend sur quelque 200 hectares, entre Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.

1

Il faisait un temps incroyable, c'était donc une raison suffisante pour mettre les voiles et partir en balade ! 

6

Bien que relativement urbanisée, la presqu'île du Cap Ferrat a su conserver un environnement privilégié, où les jardin, superbement agencés, côtoient une flore naturelle luxuriante.

1

Le départ de ce parcours paradisiaque, se fait le long d’une ancienne carrière, dont les roches ont servies à la construction du port de Monaco.

3

Nous évoluons par un itinéraire, très bien fléché, qui nous mène à travers des paysages très différents. Ici la nature sauvage est recouverte de pins, avec la Méditerranée en paysage de fond.

4

Le sentier du littoral, se fraye un passage à travers les falaises calcaires, ou au bord des récifs acérés.

2

Sur le chemin nous découvrons le phare du cap,  édifié en 1827, par les Sardes, qui protégea les marins durant des lustres.

3

Nous suivons les rochers aiguisés, qui bordent le Cap, pour contourner le plus près possible ce morceau de terre qui s'avance sur la mer.

5

Sur le sentier je me suis arrêtée un nombre incalculable de fois pour observer la finesse des fleurs qui supportent si bien la rudesse du climat hivernal.

2

Comment ne pas s'émerveiller lorsque l'on marche au milieu d'une nature totalement préservée ?

9

 

10

Au détour du sentier, nous avons observé des plongeurs, en quête de trésors sous-marins. Nous avons, ensuite, poursuivi le sentier côtier qui nous offrait, un point de vue unique sur le petit port, la jolie cité et ses demeures anciennes.

8

On ne peut rester insensible devant cette mer qui scintille, entre les pins parasols, et ces rochers blancs, qui tombent dans l’eau turquoise.

4

Comment ne pas s'extasier devant la perfection des couleurs : le bleu du ciel et de la mer, le vert des pins, le blond des rochers et respirer, à plein poumon, cet air chargé des parfums du vent...

 

11

Regarder les vagues se fracasser sur les rochers, en contrebas, et observer le bal des plaisanciers, qui glissaient sur une mer de paillettes, était un moment inoubliable.

7

Le sentier se faufile entre des petites criques  et des pointes rocheuses, pour aller jusqu’à la plage de Passable, où il se termine. 

12

 A l’arrivée, nous n’avons pas  eu d'autre choix que celui de nous asseoir sur un banc pour contempler le joli port de St Jean.

13

Cette belle balade a duré plus de deux heures et je pense que c'est le temps minimum qu'il faut compter pour apprécier chaque détail du Cap. Il y a tant à voir, et à découvrir, lorsque l'on part faire une jolie randonnée...

14

Si la Presqu'île est connue pour la diversité de ses paysages, découvrir ses trésors depuis les sentiers qui bordent le littoral est une expérience inoubliable ! De plus, en cette période d’hiver, les sentiers côtiers ne sont pas très fréquentés.

0

Le caractère sauvage  de cette côte, m'a donné encore plus envie de partir à la découverte de ces sentiers du littoral, d’aller au plus près de ces endroits authentiques. Découvrir les sentiers, de ce lieu mythique, sous un soleil éclatant, est l'un de mes meilleurs moments, que j'ai passé, en janvier dernier. 

0

 

N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà fait ce parcours et si vous connaissez d'autres belles balades à faires dans les Alpes Maritimes.

17Circuits de randonnées autour de St Jean Cap Ferrat.