Aujourd’hui, c’est une escapade des plus locales que je vous propose. Je vous emmène dans le petit village, de Lacoste, au coeur du Luberon, dont l’occupation remonte à l’époque gallo-romaine. Avec ses 400 âmes, il siège en maître des lieux sur la plaine. 

6

Qu’on le regarde depuis la plaine, ou qu’on se promène à l’intérieur de ses remparts, Lacoste possède un charme inimitable, celui de l’authenticité. Bien serrées, ses maisons s'enroulent au pied des ruines du Château. Son emplacement, particulier, en fit longtemps un poste d´observation.

10

Le château du célèbre Marquis de Sade, avec son aspect ruiniforme, surplombe ce  pittoresque et mystérieux village. Un attachement extraordinaire lie le fameux Marquis à cette forteresse, dans laquelle il trouvera refuge à plusieurs reprises.

3

Pierre Cardin, célèbre couturier reprend le château, alors en ruine, en 2001.

DSC_4038

Il entreprend des travaux de consolidation, de sécurisation du site et en restaure une partie pour l'habiter. 

statues

Il s'y rend tous les étés, et y a créé “le festival d’art lyrique et de théâtre de Lacoste”, où se produisent les plus grandes voix. En période estivale, il est possible de visiter les appartements du Marquis de Sade, de découvrir des meubles de la collection privée de Pierre Cardin, ainsi que des œuvres, d’art contemporain, sélectionnées par le couturier.

pierre-cardinPierre cardin,  89  ans, à la source du village.

Autrefois, les soldats, dans les tours de guets, pouvaient voir l’envahisseur arriver à des kilomètres à la ronde. Les douves menant à la partie résidentielle du château, protègent l’accès au site.

2

Près de l’entrée du château, sur une grande esplanade, sont érigées trois  belles statues contemporaines.

4

8

6

Nous restons, quelques instants, à admirer le panorama imprenable, depuis l’esplanade du château sur : le Luberon,  le Mont Ventoux, la vallée du Calavon, et les villages perchés qui s’offrent à nous.

7

Le Portail des Chèvres, (14e s.), intégrant une tour ronde, avec meurtrières, constitue l’entrée haute du village. Nous prenons la rue caladée, qui descend du château, en passant par le Portail de la Garde, reconstruit en même temps que l’enceinte du village.

porte de la GardePortail de la Garde.

Un peu plus loin un superbe portail roman, en plein cintre.

24

Nous continuons vers la rue du Four, en passant devant l’ancienne boulangerie.

21

DSC_4071a

Nous avançons devant le Temple (salle des fêtes), où un panneau retrace l’histoire des Vaudois, dans la région.

temple

Des passages voûtés et souterrains, d’époque romane, descendent sous les anciens remparts. (14e s.). En longeant les façades du XVIe, nous arrivons devant le surprenant Beffroi, médiéval (1550).

9Le beffroi, un des joyau de Lacoste.

17

Couronné d’un campanile, il marque l’entrée de l’espace seigneurial.

11

Cette balade dans les petites ruelles médiévales, pleines de mystères et de charme, nous ont permis d’admirer les belles architectures des anciennes demeures. Les façades, des maisons, ont des belles fenêtres Renaissance à meneaux et croisillons, et des portes ciselées.

12

DSC_4066

Les bâtiments dans l’enceinte du village, sont intégralement faits de pierres de taille, et sont tous d’époque.

19

15Toutes les ruelles dans Lacoste sont caladées.

L’église Saint Trophime (XIIe-XIIIe siècle), située à l’extérieur de l’enceinte médiévale renferme les sépultures des anciens seigneurs de Lacoste, issus de la puissante famille de Simiane.

18

C’est un édifice d’époque romane, remanié à plusieurs reprises.

Eglise St Trophime

Encore un village plein d’authenticité, où la vie des villageois, en cette saison, n’est pas réglée sur celle des touristes. Du moins c’est ce qu’on a pu vivre en février. 

boulangerie

Même si en plein hiver, le village manque de vie, il vaut vraiment le détour, pour ses petites ruelles pleines de charme.

20

Le village a su conserver ses traditions et ses habitants  ont su accueillir et intégrer de nombreux artistes peintres, sculpteurs ...

30

DSC_4062N

Hors saison, ce petit village est un véritable havre de paix !

26

Vous serez coupés du monde le temps d’une journée !

32

La région vaut aussi le détour rien que pour ses petites routes et ses paysages pittoresques avec ses châteaux du Moyen-Age sur fond de vignes, d’arbres fruitiers et d’oliviers. 

bonnieux