Aujourd’hui, c’est une escapade des plus locales que je vous propose. Je vous emmène dans le petit village, de Lacoste, au coeur du Luberon, dont l’occupation remonte à l’époque gallo-romaine.
Avec ses 400 âmes, il siège en maître des lieux sur la plaine. Voici donc le récit de cette belle journée, pendant laquelle j'ai eu le plaisir de retourner, dans un coin de notre région que j'affectionne tout particulièrement.
Qu’on le regarde depuis la plaine, ou qu’on se promène à l’intérieur de ses remparts, Lacoste possède un charme inimitable, celui de l’authenticité et du mystère ! Bien serrées, ses maisons s'enroulent au pied des ruines du Château. Son emplacement, particulier, en fit longtemps un poste d´observation.
Le château du célèbre Marquis de Sade, avec son aspect ruiniforme, surplombe ce pittoresque, et mystérieux village. Un attachement, extraordinaire, lie le fameux Marquis à cette forteresse, dans laquelle il trouvera refuge à plusieurs reprises.
Pierre Cardin, célèbre couturier reprend le château, alors en ruine, en 2001.
Il entreprend des travaux de consolidation, de sécurisation du site et en restaure une partie pour l'habiter. Il s'y rend tous les étés, et y a créé “le festival d’art lyrique et de théâtre de Lacoste”, où se produisent les plus grandes voix.
En période estivale, il est possible de visiter les appartements du Marquis de Sade, de découvrir des meubles de la collection privée de Pierre Cardin, ainsi que des œuvres, d’art contemporain, sélectionnées par le couturier.
Autrefois, les soldats, dans les tours de guets, pouvaient voir l’envahisseur arriver à des kilomètres à la ronde. Les douves menant à la partie résidentielle du château, protègent l’accès au site.
Près de l’entrée du château, sur une grande esplanade, sont érigées trois belles statues contemporaines.
Nous restons, quelques instants, à admirer le panorama imprenable, depuis l’esplanade du château sur : le Luberon, le Mont Ventoux, la vallée du Calavon, et les villages perchés qui s’offrent à nous. La ville a conservé de son époque prospère un patrimoine architectural que nous avons eu le plus grand plaisir à admirer.
Le Portail des Chèvres, (14e s.), intégrant une tour ronde, avec meurtrières, constitue l’entrée haute du village.
Nous prenons la rue caladée, qui descend du château, en passant par le Portail de la Garde, reconstruit en même temps que l’enceinte du village.
Un peu plus loin, nous traversons un superbe portail roman, en plein cintre.
Nous continuons vers la rue du Four, en passant devant l’ancienne boulangerie et ses pavés patinés par le temps.
Impossible de ne pas photographier, encore une fois, ces façades en pierre, que j'aime tant, et où j'ai toujours autant de plaisir à venir marcher !
Nous avançons devant le Temple (salle des fêtes), où un panneau retrace l’histoire des Vaudois, dans la région.
Des passages voûtés et souterrains, d’époque romane, descendent sous les anciens remparts. (14e s.). En longeant les façades du XVIe, nous arrivons devant le surprenant Beffroi, médiéval (1550).
Le beffroi, un des joyau de Lacoste.
Couronné d’un campanile, il marque l’entrée de l’espace seigneurial.
Au fur et à mesure que nous progressons dans les ruelles caladées, nous découvrons de nouveaux points de vue sur la plaine du Luberon.
Cette balade, dans les petites ruelles médiévales, pleines de mystères et de charme, nous a permis d’admirer les architectures des anciennes demeures. Intégralement faites de pierres de taille, elles sont toutes d’époque. Leurs façades ont de belles fenêtres Renaissance, à meneaux et croisillons, et des portes ciselées.
Il faut dire que ses maisons en pierre, dans l'enceinte du village, ne peuvent laisser personne indifférent. Toutes ces demeures anciennes ont évidemment leur part d'histoire à raconter, mais elles ont surtout un charme fou !
Plusieurs maisons du village sont classées au patrimoine historique et sont fleuries avec beaucoup de goût. Un vrai bonheur pour les yeux !
Pendant notre balade, chaque coin de ruelle caladée, semblait cacher de nouvelles merveilles.
L’église Saint Trophime (XIIe-XIIIe siècle), située à l’extérieur de l’enceinte médiévale renferme les sépultures des anciens seigneurs de Lacoste, issus de la puissante famille de Simiane.
C’est un édifice d’époque romane, remanié à plusieurs reprises.
Encore un village plein d’authenticité, où la vie des villageois, est souvent réglée sur celle des touristes. Ce village mérite vraiment le détour, pour ses petites ruelles pleines de charme.
Le village a su conserver ses traditions, et ses habitants ont su accueillir et intégrer de nombreux artistes peintres, sculpteurs.
Il y avait pas de vent, pas de voitures à circuler, rien que le bruit de nos pas sur les pavés, et nos commentaires enthousiastes sur ce paisible village. Avec beaucoup de discrétion, nous nous sommes appropriés les lieux, le temps de notre promenade.
Je vous conseille de visiter ce petit village, hors saison, si vous pouvez, c'est un véritable havre de paix ! Vous serez coupés du monde le temps d’une journée !
La région vaut aussi le détour rien que pour ses petites routes, et ses paysages pittoresques, avec ses châteaux du Moyen-Age, sur fond de vignes, d’arbres fruitiers et d’oliviers.
Merci à vous aussi de passer régulièrement sur mon blog, pour suivre nos aventures ;) À bientôt !
Plus d'informations sur le Luberon sur :
Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...
http://www.luberoncoeurdeprovence.com