DSC_1584

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite excursion d'une journée, à la découverte de la petite chapelle étonnante, de Saint Pantaléon, avec ses sarcophages, creusés dans la roche, ainsi qu'ensuite, une promenade dans les falaises environnante, à travers la garrigue et les bories. 

DSC_6864

Des plaines cultivées en vergers et oliveraies, des coteaux boisés ou plantés de vignes vert tendre, au printemps, rouges après les vendanges, des plateaux striés de lavande, des terres ocres,  ainsi que des bories… Voilà, le décor est planté de cette belle région de Saint Pantaléon, haute en couleurs.

DSC_1596

Ce  paisible village,  à 5 km de Gordes,  à vocation agricole, est situé dans le Luberon, au pied des Monts du Vaucluse. 

DSC_6882

Après une courte visite du village, nous sommes restés en admiration devant la merveilleuse et surprenante petite église romane.

DSC_1597

Cet édifice religieux, est un véritable trésor historique, complexe. 

DSC_1585

L'église et le rocher contigu, avec ses sarcophages, sont classés au titre des monuments historiques depuis juin 1907.

DSC_6875

Au XIe siècle, deux églises étaient accolées, correspondant aux nefs centrales et méridionales. La partie centrale de la façade est édifiée en pierre de taille, assemblée en grand appareil régulier.

DSC_6861

Cette façade, surmontée d’un clocheton unique est surmontée d’une croix de pierre et d'une corniche ornée d'une frise de feuilles d’acanthe.

DSC_6883

Elle est également percée de nombreux trous de boulin, destinés à ancrer les échafaudages.

DSC_6862

Le chevet comporte trois absides semi-circulaires, couvertes chacune d'un toit en apprentis.

DSC_6866

Au pied de cette triple abside se trouve une remarquable nécropole rupestre des XIe et XIIe siècles,  comportant des tombes, taillées dans le roc, d'adultes entourées de tombes d'enfants (sanctuaire à répit).

DSC_1590

DSC_1591

Selon la croyance populaire en certaines provinces, le « répit » est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême, avant la mort définitive.

DSC_6871

DSC_6874

Ayant été baptisé, l’enfant pourra de ce fait entrer en Paradis, au lieu d’errer éternellement dans les limbes, où il serait privé de la vision de Dieu. 

DSC_1589

DSC_1595

Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, le plus souvent consacrés à la Vierge, dont l’intercession est nécessaire pour obtenir un miracle. 

DSC_6866

Histoire de Saint Pantaléon :

Une église dédiée à saint Pantaléon, vit le jour au IIIe siècle de notre ère à Nicomédie, en Asie Mineure. Médecin proche de l’empereur Dioclétien, il se convertit à la religion chrétienne. Pantaléon se met à croire en Dieu et guérit les malades au nom du Christ. Durant la grande persécution chrétienne de 303, il est dénoncé et arrêté sur ordre de l’empereur. 

DSC_6863

Celui-ci lui demande de renoncer à sa foi. Il refuse de renier sa religion, et est soumis à d’atroces tortures, auxquelles il survit. Il est alors considéré comme miraculé. Lors de son dernier supplice, Pantaléon accepte son sort et autorise son bourreau à le décapiter. Il est, depuis, le patron des médecins.

114787687_o

En visitant le village, quelques maisons entourant la mairie, et quelques mas disséminés, çà et là, dans la campagne environnante, nous tombons sur une curieuse voiture américaine, venant de Californie.

DSC_1586

Voici quelques clichés, pris à la volée, de cette voiture, tout droit sortie d’un film de science fiction, ou du Far West !  Assez surprenant à voir, dans un tel village perdu du Luberon, je l'avoue !

DSC_6876

DSC_6877

DSC_6881

De la petite église, nous partons, ensuite, faire une belle randonnée, à pied,  en haut des falaises de St Pantaléon, à travers la garrigue et ses nombreuses bories. Vue que nous avons dans la montée (photo ci-dessous).

DSC_6886

Nous passons devant un hameau en ruine... 

DSC_6887

...puis nous nous dirigeons en direction du sommet des falaises.

DSC_6904Falaises de St Pantaléon.

La vue, que nous avons pu contempler, du haut des falaises, est magnifique ! 

DSC_6921

En haut, de nombreux sentiers de randonnée permettent de faire de belles balades, parmi les bories, de toutes les tailles et toutes les formes. 

114788240_o Belle bâtisse en pierre, en forme de borie. 

C'est au détour de sentiers pénétrant la garrigue ou des couverts de chênes verts que nous découvrons ces bories en pierres sèches. Ils sont bâtis, sans mortier, selon le principe de la fausse voûte en encorbellement.

DSC_6914

Ces cabanes étaient édifiées par les paysans, saisonniers, avec les pierres extraites des champs, qu'ils défrichaient pour les mettre en culture , vigne, oliviers....

DSC_6902

Ces constructions, typiques, aux formes pures et simples, représentent souvent de vrais chefs d'œuvre architecturaux.

114807623_o

Près de 3000 années de continuité, puisque l'origine des bories remonte à l'âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIème siècle. Une vraie curiosité à voir ! 

114809934_o

Faire le plein de lumière, de couleurs et de l'ambiance vivante qui règne toujours dans ces petits villages, du Luberon, est toujours un vrai plaisir ! 

DSC_6884

N'hésitez pas à me dire si vous avez déjà fait ce parcours, en haut des falaises de St Pantaléon, et si vous connaissez d'autres belles balades à faire, dans la région de Gordes. Il y a de quoi faire dans le Luberon, en matière de randonnée, c'est une telle chance !

Plus d'informations sur le Luberon, sur : 

Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence

Laissez-vous tenter par le Luberon. Des villes et villages perchés à la vue incroyable, dont Gordes, l'un des plus beaux villages de France, des sentiers d'itinérance de toute beauté, un patrimoine historique remarquable et une gastronomie reconnue ...

http://www.luberoncoeurdeprovence.com