Je vais vous faire partager mon coup de coeur, de ce weekend, et en même temps vous faire découvrir une autre Provence, plus secrète, loin des circuits touristique, mais tout aussi belle !
Nous partons à la découverte du charmant village traditionnel, du Luberon, en Provence : Beaumettes, situé en bordure de l’ancienne Via Domitia.
Peuplé de 350 habitants, au sein d’un écrin provençal, il offre une atmosphère paisible, hors des sentiers touristiques.
Beaumettes, situé au pied d’une falaise calcaire, tire son joli nom du provençal : « balma », qui signifie grotte ou beaume.
Des cavités naturelles, qui ont servi d’abris ou d’habitations depuis le néolithique, ont été transformées en maisons troglodytiques, encore habitées de nos jours. Le site était déjà occupé par les Romains comme le montrent les vestiges de la villa romaine de Font-de-Loup (belles mosaïques).
Au-dessus du village, nous trouvons un exemple, typique, d’abri sous roche, surprenant : un ancien château médiéval.
Château troglodytique vue du bas du village.
Entre les parfums de la végétation et l'éblouissement lié à la beauté des lieux, la sensation de plénitude était totale... Cela nous a donné encore plus envie de partir à la découverte de cet édifice insolite. Pour y arriver, nous traversons le village, passons devant la poste, et empruntons le sentier, qui prend à gauche, juste après.
Ancienne chapelle devenue annexe de la mairie et lieu d'exposition.
Là, une petite grotte, juste en face, une belle montée caladée, à gauche...
Nous arrivons, enfin, à une immense baume, sous laquelle a été construit un ancien château médiéval, troglodyte, du 15e s., magnifiquement restaurée.
Le voilà, face à nous, dans un décor, naturel, grandiose, plus impressionnant encore que tout ce que nous avions pu imaginer.
Il se compose de trois édifices, semi-troglodytes, remarquables et complètement atypiques.
Cette vieille bâtisse, en bordure de la vallée du Calavon, avec vue sur le Luberon, est constituée d'un logis avec tour, dépendances et chapelle.
L'immense tour, incrustée dans la roche, qui se dresse devant nous.
On passe dans la propriété, avec droit de passage, mais en respectant les lieux.
Juste à côté, du château, faisant partie de la bâtisse, a été aménagée une belle salle d’été, couverte, avec évier, tables, bancs en pierre…
Nous avons la surprise de trouver, un peu plus haut, un beau bassin encastré dans le rocher, avec des poissons rouges.
Au soleil couchant, nous nous sommes attardés sur cette vue, sur le Luberon, qui s'offrait devant nous.
Les alentours de ces cavités naturelles, offrent des paysages charmants et typiquement provençaux : de garrigue, de vergers, d'oliviers et de vignobles.
Nous reprenons, ensuite, le même chemin, qui nous ramène au village, et profitons des derniers rayons du soleil, filtrés par les branches des arbres à moitié dénudés ; rien de mieux pour finir ce weekend en beauté !
Quel spectacle, unique, chaque soir, où le ciel s'embrase, avant que le soleil s'en aille de l'autre côté !
Les belles couleurs ocre, de la lumière du soir, se reflètent sur les pierres... Février, est un mois idéal pour parcourir les rues de ce charmant village, déserté par les touristes .
Au passage, nous admirons, une belle et vieille voiture cubaine, dans le village, qui nous transporte, l'instant d'un moment, dans un pays lointain.
Peinture en trompe l'oeil, sur une façade de maison.
A la sortie du village, on trouve l’église paroissiale de l'Annonciation, de type néo-roman, datant du XIIème siècle.
Le fait de vivre dans une région, où le décor est propice à l'évasion, nous facilite grandement la tâche, mais ce que nous aimons, par-dessus tout, c'est apprécier, à leur juste valeur, des instants somme toute ordinaires, comme cet abri sous roche, insolite !
Et moi qui croyais tout connaître du Luberons...
Il va me falloir trouver une date libre sur mon calendrier affin d' aller visiter ce petit coin de paradis où , je l' espère , je pourais y faire une photo d' un endroit que vous auriez oublié ( mais,je doute ).
Merci pour cette découverte.
Le crooner.