Un village secret au pied du Luberon :

goult

Dans ce billet, je vais vous parler du vieux village de Goult, situé près de chez nous, aux multiples facettes et plein de charme ! Entre Cavaillon et Apt, pas loin de Gordes, dans le Parc Naturel Régional du Luberon, le paisible village perché cache, derrière son air typiquement provençal, un riche patrimoine et un passé que l'on peut même qualifier d'illustre. 

DSC_6650

Amoureux des belles pierres, et de belles natures, ce vieux village, a fait notre bonheur. Lorsque l’on monte la route qui nous mène sur la place centrale du village de Goult, on comprend tout de suite pourquoi ce village est réputé pour sa tranquillité. 

DSC_6649

Nous avons passé, un moment, à déambuler dans les ruelles, où règne une ambiance paisible.

DSC_6673

Même les chats, allongés en plein milieu de la rue,  ne craignent pas les étrangers. 

DSC_6656

Restauré avec soin, le village présente de jolies bâtisses de pierre, et d'ocre, des arcades et de belles fontaines.

DSC_6659

J’aime ces maisons aux volets colorés, mélangées à des bâtiments en pierres, ces vieilles portes, patinées par le temps, ces petits escaliers, ces passages voûtés, que l'on rencontre au détour des ruelles.

DSC_6674

Nous faisons une petite halte devant l’église, Saint Sébastien. Elle est à peu près contemporaine du château supérieur du XIIe siècle. Cet édifice roman, avec une toiture en lauze, est composé d'une unique nef de trois travées, voûtée en plein cintre, et d'une abside semi-circulaire, couverte d'un cul de four.

DSC_6652

Le mur pignon de la façade occidentale est souligné par une corniche antique et couronné par une tête de bovidé. Il présente une baie décorée de chapiteaux ornementaux. 

DSC_6663

Le porche, qui daterait de 1755, abrite la porte d'entrée.

DSC_6660A l'extrème gauche de la photo, porche d'entrée de l'église.

Après être passé devant l’église, nous tombons sous le charme des passages voûtés.

DSC_6667

La maison curiale, (presbytère), qui dépendait de l'abbaye de Saint Victor de Marseille, est séparée de l'église par un passage voûté, difficilement différentiable des bâtiments du prieuré. 

DSC_6665Passage voûté du presbytère.

L'ensemble abrite le Clastre,  (ancien presbytère), du provençal clastro.

DSC_6671

DSC_6672Extérieur de l'ancien presbytère.

DSC_6666Cour intérieure de la maison curiale (presbytère)

Nous y découvrons les vestiges d'anciens remparts, ainsi que le château de la famille d'Agoult émergeant de la roche (propriété privée qui ne se visite pas). 

chateau d'Agoult

De grandes places ombragées de micocouliers centenaires nous accueillent et nous font partager la douceur de vivre, bien provençale, qui règne à Goult.

DSC_6662

Nous avons pu admirer, entre autres, la fontaine-lavoir, unique, en son genre, dans la région. Située en dessous du vieux village, au lieu-dit « la Ferraille », elle est alimentée par une eau de source.

DSC_6697

Son captage décidé en 1818 est consécutif à une sècheresse extrême qui sévissait depuis 2 ans, aggravant les difficultés d’approvisionnement en eau du village.

DSC_6681

En effet, ce n’est qu’en 1925 que Goult a été l’un des premiers villages de la région à être alimenté en eau sous pression, par le moyen de pompage à partir d’un forage à Lumières. 

Fontaine Lavoir

La citerne, en contre-bas de la route, alimente le lavoir, le trop plein en s’écoulant, permettait d’irriguer des jardins potagers.

DSC_6688Citerne

DSC_6685Chemin donnant accès au lavoir et abreuvoir, en contrebas de la route.

A la verticale de la citerne, une pompe à galets actionnée par une roue, alimentait un abreuvoir et des lavoirs en bordure de la route. Son eau est restée potable jusqu’au début des années 1960.

DSC_6682
Abandonnée, une première phase de restauration a remis en état les lavoirs du bas et la citerne...

DSC_6693

...ainsi que le chemin d’accès envahi par les ronces.

DSC_6680

DSC_6695
Ce site très ombragé, offre détente et fraîcheur au promeneur, qui peut profiter d’un superbe panorama avec le Ventoux en toile de fond.

DSC_6677

Goult est un village calme, paisible où il fait bon vivre !  

DSC_6679Vue sur le Ventoux, depuis le lavoir.

La sérénité de l'endroit a probablement guidé le choix de nos ancêtres, à venir s’installer, à proximité du village, dans les restanques (terrasses), construites dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral. Prochainement, nous partirons, toujours sur Goult, ou ses alentours, à  la découverte d'autres trésors comme : la Chapelle St Véran, le Conservatoire des Terrasses et Cultures, ainsi que du moulin de Jérusalem (prochain billet). 

conservatoire des terrassesConservatoire des Terrasses et Cultures.

Que l'on soit amateur de patrimoine médiéval, passionné par les édifices d'époque ou encore amoureux de la nature, le Luberon a de quoi satisfaire tous les goûts ! 

DSC_6647Vue sur Goult.

 Suite : le Conservatoire des Terrasses et Cultures, le moulin et la chapelle St Véran.