DSC_6615

Aujourd’hui je vais vous faire partager notre petite balade, de ce weekend, près de Ménerbes. Dans la nature, authentique, du Luberon, la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des yeux.

DSC_6591Champs d'oliviers sur la route de Ménerbes en venant de Bonnieux.

Après être passé à Bonnieux, nous nous dirigeons vers Ménerbes, avec une belle vue, en passant, sur l'Abbaye St Hilaire. Cet ancien couvent des carmes, du XIIIème siècle, que nous avons déjà eu l'occasion de visiter, à la fois proche et éloigné des flux touristiques, est l’assurance de quelques moments de sérénité et de détente.

DSC_6589Abbaye St Hilaire.

Cette promenade pédestre nous a permis d’observer, en détail, la construction des bories. 

DSC_6630

Ces cabanes sont construites en pierre sèche, provenant de l'épierrement des champs alentour. Elles ont, généralement, une forme ronde et les plus grandes ont une assise rectangulaire.

DSC_6626Borie accolée à un mur de pierres sèches.

Elles sont toutes construites selon la technique de l'encorbellement. Les pierres plates sont posées à plat avec une légère inclinaison vers l'extérieur. Chaque rangée de pierre dépasse légèrement vers l'intérieur par rapport à la précédente.

DSC_6599Bories accolée à un mur en pierres sèches. 

Dans le parc naturel régional du Lubéron, à ce jour, 1610 bories ont été répertoriées. Certaines dateraient du néolithique, des cabanes qui ont traversé les âges. Elles ont aussi été le refuge des Vaudois, du Luberon, persécutés au Moyen-Age.

DSC_6608

En nous promenant sur un chemin, notre attention est attirée par de nombreux amas de pierre, des murets, ainsi que plusieurs bories, ayant toutes des tailles et formes différentes. La plupart, sans doute d’anciennes bergeries, sont à peine visibles, envahies par la végétation, de la garrigue.

DSC_6602Ancienne bergerie.

DSC_6604 porte entrée bergerie

Nous en trouvons, dans les champs de lavande...

DSC_6638

DSC_6646

...et même à proximité des vignobles.

DSC_6595

DSC_6600

Certaines bories sont particulièrement remarquables : linteaux, entrée voûtée en encorbellement, qui illustrent leur grande diversité de styles.

DSC_6597

DSC_6610

Nous avons même eu la chance d'en trouver une avec un puits. Un réservoir creusé à la main, dans la roche calcaire, a permis la persistance d'un habitat rural, dans cette zone sans eau.

DSC_6621

DSC_6622Borie avec puits.

On peut en trouver aussi, qui intègrent dans leur structure des ruchers, d'autres sont construites, attenantes, ou faisant partie de restanques, avec des ouvertures en forme de  meurtrière.

DSC_6640

Une autre borie possède, à l’intérieur, un fouloir et une cuve de vinification, rupestre. Ces cuves rupestres, qui sont toujours creusées dans de la molasse, sont cylindriques. Toutes les cuves creusées ont été  recouvertes par une borie ou protégées par un abri sous roche ou un mur de pierres sèches selon leur situation.

DSC_6637

Il est remarquable que, si certaines cuves rupestres sont à proximité de lieux habités, la plupart sont souvent à l'extérieur du village ou du hameau. Ceci évoque des vinifications plus ou moins clandestines, pour échapper aux droits ou taxes levées sur les vins.

Cuve_vinaire_rupestre_ lieu dit les haut Artèmes MénerbesBorie avec fouloir et cuve de vinification, rupestre.

Aux vues des ouvertures, très restreintes, mieux vaut s’équiper d’une lampe torche, pour obtenir des photos de meilleure qualité.

DSC_6624

Le dolmen de la Pichouno, près de Ménerbes : (petite fille, en langue d'Oc), est unique en Vaucluse. C'est l'un des rares, du genre, en Provence. Cet ancien monument religieux et funéraire, date du néolithique, (2000 à 3000 an avant J.C.). Il nous démontre que le secteur était déjà habité durant la préhistoire.

DSC_6593

Différents des monuments celtiques habituels par sa structure, il est composé d'un monolithe horizontal unique reposant sur des murs de pierres latéraux, avec une façade composée de deux grandes pierres en guise d'entrée. Les recherches, à proximité, permettent de retrouver des dents, d'autres ossements, un flèche en silex, des perles et des morceaux de poterie, qui nous prouvent bien l’'origine néolithique du dolmen.

DSC_6592

 Si vous souhaitez plus de précisions sur ces bories, laissez-moi un petit commentaire. 

Ménerbes

Suite village de Ménerbes, classé dans les plus beaux villages de France.

Merci de votre visite,