Nous ferons une petite escale obligatoire, au cirque de Gavarnie et celui de Troumouse, (voir liens sur mes précédents articles) :
Je vous emmène aujourd'hui dans un paysage sauvage, un joyau des Pyrénées : le Cirque de Gavarnie. Avec un parcours au dépaysement assuré, c'est un site incontournable de la région ❤ Juste avant d'arriver dans le cirque de Gavarnie, nous traversons le petit village de Gavarnie, le plus haut village des Pyrénées (1011 m d'altitude).
http://photosvillages.canalblog.com
Au cœur des Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie est connu dans le monde entier. Mais, en plein été, c'est l'invasion des touristes, les parkings débordent, les commerçants qui attendent les clients... ...Pour connaître le calme et le plaisir de la haute montagne, mieux vaut aller, juste à côté, voir le cirque de Troumouse.
http://photosvillages.canalblog.com
Le ciel se chargeant de cumulus et les nuages s’amoncellant, nous décidons de repasser la frontière du côté Espagne. Les métérologues annonçant trois jours de mauvais temps, semblent ne pas s’être trompés. Il est vrai que, du côté versant français, le temps oscille, souvent, entre pluie, crachin, vent et froid, alors que du côté Espagne c'est souvent la garantie d'avoir du beau temps.
Décision prise, nous voilà franchi la frontière, en passant par le col du Pourtalet, et pour notre plus grand plaisir le soleil est de retour.
Arrivés en Espagne, de l’autre côté du col du Pourtalet, nous longeons la Vallée de Tena, vallée glaciaire de quarante kilomètres de long, parcourue par le Rio Gallego.
Située au cœur des Pyrénées aragonaises et entourée de magnifiques grands massifs, la vallée de Tena est connue pour la variété et la qualité de ses paysages magnifiques : un mélange de la beauté de ses roches, de ses bois, de ses lacs, et de l'architecture typique des villages de montagne.
Cette vallée elle est entourée de sommets de plus de 3000 mètres. Son emplacement est parfait, car il permet de faire de belles excursions, aux alentours, comme au parc naturel d’Ordesa et du Monte Perdido .
Nous passons devant la petite station de Formigal.
Nous arrivons, ensuite, dans un joli petit village de montagne, appelé Sallent de Gallego.
C’est l’un des plus beaux villages des Pyrénées Aragonaises, en Espagne (province de Huesca). Nous avons été fascinés par ses rues, ses maisons en pierre, sa rivière et son pont médiéval.
On y trouve une belle église gothique de l’Assomption située sur une zone de haute altitude du village.
En continuant notre descente, nous passons devant le barrage de Lanuza, avec la montagne de la Peña Foratata au fond.
Le barrage de Lanuza, à 1283 m d'altitude, inauguré en 1980, reçoit les eaux du río Gállego, affluent de l'Ebre, et des torrents descendant des montagnes voisines.
Lors de sa construction, 114 hectares de terrain ont été inondés, consacrés principalement à des pâturages, mais aussi la petite localité de Lanuza, qui a donné son nom au barrage et qui, partiellement submergée a été désertée en 1978 puis en partie réinvestie plus tard.
Photo prise du barrage de Lanuza, avec l'ancien village de Lanuza.
En voilà 2 qui ne s'en font pas !
De part et d'autre du col du Pourtalet, ce sont mes vingt ans qui resurgissent. À l'époque, j'habitais Nantes et les Pyrénées étaient mon terrain de jeu (sauf en été où j'allais dans les Alpes). Toutes (ou presque) les grandes voies d'escalade du Pic du Midi d'Ossau m'ont vu passer, mais aussi dans le parc d'Ordesa, le superbe Tozal del Mallo...
Merci pour ces images qui me rappellent le bon temps.
Bises