DSC04195

Passés la frontière française nous voilà arrivés dans la belle ville thermale de Bagnères-de-Luchon.

DSC04214

Nous profitons, ensuite, lors de notre courte escapade, des joies offertes par la station de Superbagnères, avec ses sublimes paysages..

DSC04201

DSC04202

Bagnères-de-Luchon est une ville située au cœur des Pyrénées, entourée de forêts et de montagnes bénéficie d'un climat propice au repos.

DSC04213

lac du parc des thermes

À l'écart de toute pollution et des grands couloirs de circulation, elle offre le calme indispensable, tant recherché, par les curistes.

DSC04209

Dans le parc thermal, un petit plan d'eau insite à la promenade et à la rêverie. nous y découvrons  un paysage de verdure de toute beauté !

DSC04210

C’est une station thermale spécialisée dans les traitements en ORL, voies respiratoires et rhumatologie. Le Centre de Remise en Forme "Luchon Forme et Bien-Être" dispose d’un hammam naturel unique en Europe.

DSC04200

DSC04207
Balcon des Pyrénées : La route nous conduit ensuite, à travers des paysages, grandioses, à la station de Superbagnères. Son domaine skiable, véritable balcon naturel, offre grâce à ses 4 versants, une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l'Aneto. 

DSC04180

Un accès direct, en moins de 10 minutes, grâce à la télécabine, située dans le centre ville de Luchon !

DSC04190

Nous éprouvons, d’un seul coup, une sensation d’isolement total, une route nous menant dans une petite station du "bout du monde", dans une solitude absolue... même les oiseaux semblent se cacher pour se protéger des rayons du soleil !

DSC04179

Bordée d’une flore généreuse, la route grimpe, un certain temps, et nous offre, à chaque lacet, une belle vue sur les montagnes et la vallée en contrebas.

DSC04187

Arrivés en haut, à 1800 m d'altitude, un grand hôtel, construit en 1922,  est pratiquement le seul bâtiment construit au sommet. 

DSC04183C'est là que se trouve un musée, original, qui présente l'histoire du Plateau de Superbagnères.

DSC04185

Plus de 80 sources sont captées dans la montagne de Superbagnères. Elles émergent à une température de 22 à 67 °C et comptent parmi les plus sulfurées et radioactives du monde.

DSC04189

On les utilise dans le traitement des affections des voies respiratoires et des rhumatismes.

DSC04182

Devant la beauté du paysage qui s’offre à nous, nous entreprenons une petite randonnée au travers les hauteurs et replis du terrain. Sur notre passage, de belles fleurs poussent en touffe, des vaches paissent, tranquillement, dans les pâturages verdoyants. 

DSC04192

Impossible de rester insensible devant un tel spectacle de la nature !

DSC04194

Sous un rayon de soleil, nous nous octroyons une pause pour profiter de la belle luminosité sur la chaîne de montagne.

DSC04188remontées mécaniques de la station de ski.

Petite chapelle ND des Neiges : Cet ouvrage, à l’architecture audacieuse, pour l’époque de sa construction, au cours des années 1966, était destiné à y célébrer, pour les skieurs et les touristes, l’office dominical.

chapelleLa petite Chapelle ND des Neiges

Autrefois le petit train à crémaillère qui permettait aux Luchonnais et aux amateurs de ski de monter vers la station de Superbagnières, n'existe plus, la création de la route, l'ayant fermé définitivement. La station a été une pionnaire, dans ce domaine, dès le début du XXè. 

train à crémaillère

Elle offre une multitude d’activités l’été : base d’eaux vives, piscines, tennis, golf, parapente, VTT, randonnées avec plus de 250 km de sentiers balisés, vol à voile, vol moteur…

DSC04191Télésiège (remontée mécanique) de la station de ski.

J'ai toujours aimé les Pyrénées pour leur beauté, leur diversité et qes grands espaces sauvages. Cette petite station familiale, en est un exemple typique, elle nous offre un panorama unique, ouvert sur un des plus beaux sites pyrénéens.