Lors de précédentes vacances dans les Pyrénées, nous sommes passés à proximité de l'impressionnant four solaire d’Odeillo. Il se trouve sur la commune de Font-Romeu, en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales. Construit entre 1962 et 1968, il sera mis en service  en 1970. 

DSC04092

N'étant pas ouvert à la visite, le jour que nous y passerons, nous prendrons en photos, de l'extérieur, cette parabole géante tournée vers la ville. Dans le virage qui surplombe le four solaire à Odeillo, un petit accès permet de faire de belles photos de ce four solaire exceptionnel.

DSC04089

C’est le four le plus grand du monde, (l’autre étant en Ouzbékistan). Il mesure 54m de haut et 48 de large, est composé de 63 héliostats (miroirs) et possède une puissance de 1 000Kw. Depuis plus de quarante ans, il contribue à de nombreuses expériences scientifiques.

DSC04088

Le site a été choisi pour : la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe (plus de 2400 h/an) et la pureté de son atmosphère (altitude élevée et faible humidité moyenne).

DSC04085

Le four Solaire d'Odeillo est un laboratoire, scientifique, de recherche du CNRS. Il coopère, étroitement, avec l’Université de Perpignan (Pyrénées-Orientales) : sur les études thermiques à haute température, les systèmes caloporteurs, la conversion de l'énergie, le comportement des matériaux à haute température, dans des environnements extrêmes. 

DSC04091

Les domaines de recherches sont étendus aux industries aéronautiques et aérospatiales.

DSC04091

On trouve, à proximité, la centrale solaire Themis à Targassonne...

DSC04093 Thémis

...et le four solaire de Mont-Louis. Les fours solaires de Mont-Louis et d'Odeillo ont servi de modèles dans le monde entier, démontrant le potentiel de l'énergie solaire et ses multiples applications.

DSC04094 Mont Louis

Lieu superbe, dans un écrin des Pyrénées, où la science des terriens, rejoint la beauté céleste. A voir absolument !