Après Bolzano, nous descendons plus au sud et poursuivons notre route vers la magnifique ville de Trente. Se trouvant dans la région du Trentin Haut Adige, c’est une des régions les plus au nord de l'Italie, en bordure de l'Autriche et la Suisse. La première guerre mondiale, a provoqué l'annexion de la ville de Trento et du Trentin au Royaume d'Italie. L’on rencontre ce mélange de cultures germaniques et latines, dans l’architecture et la nourriture.
La ville de Trente est blotti dans un grand méandre de l’Adige, dans une large vallée, à faible altitude. L’Adige est le plus long fleuve d’Italie, après le Pô. Grâce à des températures, clémentes, et à une faible altitude, la Vallée de l’Adige est couverte à perte de vue de vignobles et de vergers qui s’agrippent sur les pentes.
Comme partout en Italie, nous laissons notre camping-car en dehors de la cité, où seule une circulation très réglementée est autorisée. Heureusement nous n’aurons pas trop à marcher pour arriver dans le cœur du centre historique.
En plein mois de juillet, il fait déjà très chaud, comme dans tout le sud de l’Europe. En altitude, dans la région des Dolomites, nous avions l’avantage de ne pas souffrir de la chaleur.
Ville de 120 000 habitants, elle possède un centre historique étendu, vieux de 2000 ans, situé derrière quelques tours, de vieux remparts disparus.
- La Tour Vanga (13 e s.), relique des remparts de la ville, est l’entrée du Centre historique.
Nous découvrons un petit air de Provence en nous promenant dans le dédale de ruelles, aux maisons colorées dans les tons pastel, avec des arcades médiévales intactes.
C'est durant le 19e siècle que les grands palais, les administrations publiques et les grands hôtels ont été érigés.
Lors de notre parcours, dans Trente, on remarque que les styles Renaissances s'allient, harmonieusement, aux autres styles architecturaux : médiévaux et baroques. Nous remarquons de nombreux palais anciens, serrés les uns contre les autres, à l’architecture élégante.
Ils sont peints de fresques, de bas en haut, aux couleurs un peu délavées, car datant de plusieurs siècles. Voici les plus beaux palais que nous avons vus, sur la vingtaine, que compte la ville :
- le Palais Geremia : (siège de la mairie), est un joyau de la Renaissance (15e s.). Il abrite aujourd'hui divers bureaux municipaux et est utilisé pour les assemblées publiques, réunions, événements et expositions.
Les panneaux de la façade sont décorés de fresques représentant certains des événements les plus significatifs de la ville et de la rue : défilés, cortèges, entrées triomphales, assemblées diplomatiques...
- le Palais Quetta Alberti : palais somptueux et harmonieux, à la façade précieuse et richement décorée.
- La fontaine de Neptune : Sur la place du Duomo, une des plus belles places d'Europe, on peut voir des bâtiments historiques, de toute beauté : comme la magnifique fontaine de Neptune de 1767.
Elle anime la place de ses jets d’eau, au milieu de diverses figures marines.
- Le Palais Pretorio : Dominant la place du Duomo, le Palais Pretorio (13e s.) et sa Tour crénelée, forment avec le Duomo (12e s.), aux vastes proportions, un complexe spectaculaire.
Le Palazzo Pretorio, ancienne résidence archiépiscopale, est maintenant le siège du Musée diocésain, dominé par la Torre Civica construite, en 1200, sur les ruines de la Porte romaine.
Palais Prétorio et sa tour crénelée.
- Palais Balduini : les décorations en forme de festons, datent de la fin du 15e siècle. Ce sont les plus anciennes, réalisées sur un édifice de la ville. Ce palais donne, également, sur la belle place du Duomo.
- La cathédrale : (du 12e s.), dédiée à Saint Vigile, évêque missionnaire, de Trente à la fin du 4e s., elle est de style roman lombard. La façade que l'on peut admirer, de la place, est embellie par une magnifique rosace.
Autant l’extérieur est lumineux, autant l’intérieur de style gothique, est très dépouillé ; très étonnant pour un duomo italien, dont l'intérieur est, généralement, surchargé de décorations et dorures !
Seuls quelques autels baroques viennent rompre la quasi nudité, de l’intérieur sobre. Sous le chœur, on trouve les vestiges d’une basilique paléochrétienne du 5e/6e siècle, dédiée à l’évêque Saint Vigile.
On trouve à côté de cette place sublime, des maisons splendides, décorées de fresques murales, ainsi que de nombreux restaurants. C’est dans ce lieu de convivialité que viennent se restaurer les nombreux touristes. Après cette longue marche, à la découverte de la ville, nous faisons une petite pause déjeuner, à l’ombre d’un grand parasol.
Trente possède cette particularité d’avoir été gouvernée par des princes-évêques, pendant huit siècles, de 1004 à 1801. Ils n’ont cessé, au fil des siècles, de construire châteaux, palaces et bien sûr de nombreuses églises.
- Le château Buonconsiglio : est très représentatif de cette succession de styles, allant du Moyen-Âge à la Renaissance. C’est le point culminant de ce croisement de cultures. Il allie de belles fresques de la Renaissance, avec un clocher gothique imposant. On y trouve, à l'intérieur, des décorations de style baroque et rococo.
Les montagnes, autour, nous rappellent la dimension alpine qui fait partie intégrante de la culture et de la tradition trentine. Une ville à voir absolument !
Merci pour les photos car à l' époque , lorsque j' étais sur un vélo je n'avais vraiment pas de temps libre lol.