col garderna2

Pour vous donner une idée de la beauté du Val de Gardena et de ses environs, voici quelques photos, prises dans cet environnement exceptionnel.

col garderna3

- Col Gardena : Nous commençons par franchir le merveilleux col de Gardena, pour arriver, ensuite, dans le Val Gardena.

Région Dolomites 113

col gardernaCol de Gardena.

Région Dolomites 114Chapelle au col Gardena. 

Région dolomites 114Groupe de montagne Sella et chapelle au col Gardena.

passo sellaGroupe Sella

Région Dolomites 115Descente du col en direction d'Ortisei.

Région Dolomites 117

 - Val Gardena : Nous longeons le Val de Gardena pour nous diriger vers la ville de Ortisei, en traversant de nombreux petits villages disséminés dans la vallée.

Région Dolomites 017Petits villages disséminés dans la vallée.

Région Dolomites 019

Val Gardena est une vallée, dans les Dolomites, à la beauté incomparable, qui se situe entre Bolzano et Cortina d'Ampezzo.

Région Dolomites 079

Région Dolomites 083Arrêt pour faire le plein d'eau.

Région Dolomites 109

val badia

Ce sont les montagnes blanches, qui donnent à cette région une empreinte, si particulière, où la force de la nature reste omniprésente.

Région Dolomites 116

Des bois, des pâturages alpins, de beaux chalets aux balcons fleuris, une succession de petits bourgs, dont on ne distingue souvent, que le clocher qui surplombe les toits et les plus belles cimes des Dolomites.

Région Dolomites 126

Les églises toutes différentes, sont identifiables detrès  loin, grâce à leurs clochers. Ils ont la particularité d'avoir des clochers à bulbe qui se dressent fièrement dans le ciel.

Région Dolomites 080

Ces églises se caractérisent par un extérieur sobre et une ornementation intérieure très riche, d'inspiration baroque (somptuosité des retables). 

Région Dolomites 124

Flèches, dômes, bulbes, ces clochers sont tous beaux et tous différents. "C'est un doigt qui montre le ciel", dit un proverbe allemand... 

Région Dolomites 085

La vallée regroupe un certain nombres de communes, dont la plus grande est Ortisei, dont nous irons faire une petite visite.

ortisei

C'est le premier centre touristique que l'on rencontre, quand on atteint le Val Gardena, ainsi que le plus important de la vallée.

Région Dolomites OrtiseiOrtisei

ortisei2

ortisei3Ortisei

La tradition ladine et artisanale est très forte à Ortisei, qui a été le berceau de l’artisanat d’art. 

Région Dolomites 061

C’est une vallée connue dans le monde entier pour ses sculptures sur bois. 

sculpture

De nombreux autels et statues en bois sont envoyés dans le monde entier dans diverse églises catholiques. 

fontaine

Cette tradition peut être découverte au musée de la Val Gardena, avec des produits manufacturés, typiques, de la tradition locale.

Région Dolomites 123

Dans la vallée de Gardena et Cortina subsiste le dialecte ladin, qui remonte au temps des Romains (80 à 90 % de la population est ladine).

Région Dolomites 125

En raison de l'isolement de la région ce dialecte a réussi à se maintenir, en dehors des influences germaniques.

Région Dolomites 122

Val Gardena est aussi une station de sports d'hiver et de tourisme estival, très réputée. Les pistes sont utilisées lors des manches de coupes du monde de ski.

Région Dolomites 118

On peut effectuer, dans le Val de Gardena, des promenades spectaculaires, aux paysages grandioses. De très nombreux sentiers sillonnent la région, découvrant des points de vue époustouflants sur les montagnes, commes les "tours de Sella".

Région Dolomites 107

La région des Dolomites attire chaque année des millions de visiteurs, ce qui n'a pas empêché les relations harmonieuses qu'ont les habitants, dans leur vie quotidienne, avec un environnement grandiose, mais souvent difficile : vide rude de l'alpage, isolement... 

Région Dolomites 108

Venez découvrir les mille et une facettes des Dolomites, vous ne regretterez pas le voyage...