- Col du Pordoi :
Nous poursuivons notre itinéraire idyllique, toujours dans ces montagnes, uniques au monde, que sont les Dolomites. Une magnifique route, que nous avons parcourue, en camping-car, nous emmène au col du Pordoi (Sud Tyrol italien). Nous découvrons l'un des circuits les plus emblématiques d'Europe.
Sachez que vous ne serez jamais suffisamment préparé pour faire face à l'incroyable beauté de la grande route des Dolomites !
Cela fait déjà quelques années, que nous y sommes allés, mais l'on ne peux pas oublier de tels décors, qui restent gravés dans notre mémoire ! Voilà une petite sélection de clichés, en sachant que ces quelques photos ne peuvent donner qu'une vague idée de la beauté des paysages, qu’offrent les Dolomites.
Voici un charmant petit lac de montagne, que nous rencontrons dans le fond de la vallée, avant de franchir le col. Notre fille était bien jeune à l'époque.
Nous commençons à gravir, la plus haute route des Dolomites, nous menant au col du Pordoi, culminant à 2239 m d’altitude. Après un enchainement de virages, en épingle, nous voici arrivés en haut du col mythique du Pordoi.
Il se situe, dans un cadre spectaculaire, à la jonction des massifs du Sella et de la Marmolada. Son sommet marque le passage entre les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie.
En haut, le site est impressionnant, entre d'énormes blocs de rochers, à parois verticales, et des sommets tronqués.
Station de sport d'hiver au col du Pordoi.
D’immenses étendues verdoyantes s’étirent, jusqu’au pied des montagnes, où les pâturages laissent la place aux rochers. Ici la montagne règne, souveraine, avec des pics de 3000 m.
On y trouve un hôtel restaurant panoramique, à 2 239 mètres d'altitude, à l'hospitalité chaleureuse, des établissements montagnards.
Ecrin majestueux et désertique, que seuls occupent rocaille et à-pic vertigineux, c'est l'un des haut-lieux et passages obligés du fameux Giro, ou Tour d'Italie cycliste.
Au Pordoi, pas de frontières pour les passionnés de vélo : paysages verdoyants, montagnes qui s’élèvent dans le ciel bleu et villages idylliques, font battre le cœur de tous les cyclistes.
Les coureurs le franchissent, parfois, au milieu de véritables murs de neige et de glace.
Nous passerons la nuit au col de Pordoi, au milieu d'une nature totalement préservée, que du bonheur !
Le lendemain, matin, nous redescendrons dans la vallée en admirant au passage les beaux chalets fleuris, et hôtels décorés de fresques murales.
Lorsque vous visiterez des villes, vous entendrez probablement des habitants parler italien et allemand. Dans cette région du Sud-Tyrol, plus de 70 % de la population est de langue maternelle allemande, 25 % italienne et 5 % ladine.
Bel hôtel , avec fresques murales.
Nous reprenons notre route, pour découvrir d'autres grands cols, des Dolomites, dont celui de Falzarego et Valparola, aux portes de Cortina d'Ampezzo.
- Col de Falzarego :
La route nous menant au col de Falzarego, traverse une jolie vallée, décorée de nombreux pins, jusqu'à Cortina d'Ampezzo. Les paysages semblent ne pas y avoir changé depuis des centaines, voire des milliers d'années.
L'arrivée au col de Falzarego, s'élèvant à 2 117 m d'altitude, nous ménage de belles vues. On aperçoit le Tofane, qui culmine à 3 241 m, et les Cinq Tours.
La beauté des paysages, des routes de montagne, de la faune et de la flore, dans les Dolomites, supplante tout ce que nous avons pu voir jusqu’ici. Pas surprenant qu'elles aient été placées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis quelques années.
Le col de Falzarego et sa petite chapelle, dominée par le Pic Lagazuoï.
- Col de Valparola : culminant à 2168 m, voici encore un autre col, spectaculaire, de la route de Dolomites, à seulement quelques kilomètres de celui de Falzarego. .
Route montant au col de Valparola.
Ces éminences rocheuses, qui s'élèvent dans un paysage aride, auraient inspiré Tolkien, pour Le Seigneur des Anneaux.
Royaume des aigles, bouquetins, chamois et marmottes, c’est un havre de paix et de tranquillité pour les amoureux de la nature. Nous découvrons, au Col de Valparola, le fort Tre Sassi. Il attire de nombreux visiteurs, grâce à son musée consacré à la Première guerre mondiale et à ses champs de bataille.
Caché entre la vallée de Cortina d'Ampezzo et le Val Badia, il fut érigé par des Autrichiens, entre 1897 et 1901, en rempart contre les attaques menées par les italiens, dans les cols de Falzarego et Valparola. Pendant la 1ère guerre mondiale, il fut la cible privilégiée des italiens, qui finirent par le détruire. Dans le le fort, Tre Sassi, on peut visiter un Musée de la Grande Guerre, ainsi qu'un centre d'information.
Le Mont Averau, reconnaissable à sa forme trapézoïdale et le fort en 1er plan.
On profite du cadre, face aux falaises dolomitiques, pour faire une pause. Ce jour là, nous en avons encore pris plein les yeux !
Pendant des siècles, la chaîne de montagnes des Dolomites, a rimé avec le mot obstacle. L'absence de routes, exceptée l'ancienne route commerciale, rendait le voyage tout simplement impossible. Les travaux, pour la création de la grande route des Dolomites, débutèrent au 19e siècle, pour durer plusieurs décennies.
Aujourd'hui, les automobilistes peuvent parcourir les 110 kilomètres qui séparent Bolzano de Cortina d'Ampezzo en seulement quelques heures. Mais je vous conseille de prévoir une journée entière afin de profiter au maximum des paysages somptueux, de cette partie nord de l'Italie.
Suite : col et Val Gardena.