Je vais vous faire découvrir aujourd’hui, la Reine des Dolomites, la montagne la plus haute, du Trentin-Haut Adige, au nord-est de l’Italie : la Marmolada.

Région Dolomites 084

C’est le point culminant du massif des Préalpes orientales : 3343m.

Région Dolomites 081

Le panache, d'une grande montagne, se mesure, en général : à sa hauteur, sa renommée, ou à la possession de son propre son glacier... Petite balade virtuelle, dont voici quelques photos, que j’ai sélectionnées pour vous.

Région Dolomites 072

 

Après Cortina d’Ampezzo, nous prendrons des routes secondaires, pour longer le glacier de la Marmolada. 

Région Dolomites 074

La circulation est assez difficile : route étroite,  plusieurs cols, de haute altitude, à franchir, dont le col de Giau (2233m) : (voir petit billet précédent). Malgré une route longue et sinueuse, pour rejoindre cette montagne géante, nous voici arrivés au col de Fedaia (2057m).

Région Dolomites 079

Nous ne regrettons rien, cela valait la peine d'y aller, les paysages sont magnifiques !  Nous stationnons au bord du lac de Fedaia, barrage artificiel, situé à 2036 m d’altitude, se trouvant au pied du glacier de la Marmolada.

Région Dolomites 075

barrage

 

Il est possible d’en faire le tour. Lieu de promenade apprécié, nous croisons des petits groupes à pied ou à vélo.

Région Dolomites 085

Nous observons avec amusement notre labrador en train de plonger dans l’eau glacée. Cela n'a pas été la peine de la convaincre, rien ne lui fait peur !

Région Dolomites 076

Région Dolomites 077

La Marmolada, montagne géante, possède à l'instar des grandes montagnes, son propre glacier, le plus étendu des Dolomites, comme le massif du Mont-Blanc, dans les Alpes.

Région Dolomites 073

 

Le nom de Marmolada  n’a rien à voir avec les marmottes, mais est lié à sa roche apparentée au marbre ! 

Région Dolomites 080

Sommets pointus, murailles verticales, falaises abruptes, formes originales, font le charme de ce massif recouvert de forêts de conifères.

Région Dolomites 082

Lors de notre descente, versant opposé, nous croiserons, sur la route, un impressionnant défilé de moutons, accompagnés de chiens, ainsi qu’un berger typique. Notre camping-car prenant toute la route, ils ont du mal à passer, se cognent dedans, le remuent, se bousculent, puis finalement arrivent à le contourner pour continuer leur chemin.

moutons

Dans le Trentin italien, on découvre à chaque détour d’un virage, un petit village accroché à la montagne.

villages

Aujourd'hui, la montagne est la destination de skieurs et d'alpinistes, et les localités voisines comme Canazei et Malga Ciapela, sont des centres touristiques renommés, actifs toute l'année.

Région Dolomites 071

Les Dolomites, sont vraiment une région sublime, un des plus beaux paysages de montagne, du monde. Ce n'est pas pour rien si elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 2009, elles le méritent amplement !