Col de Giau :
Je vais vous parler, aujourd'hui, d'un col mythique, très connu des cyclistes : il s'agit du col de Giau (ou Passo di Giau). Il se situe dans les Dolomites, en Vénétie, dans la province de Belluno, en Italie.
Circuit du col de Giau, très souvent empreinté par les cyclistes.
Si vous séjournez à Cortina d'Ampezzo, reine incontestée des Dolomites, (voir petit billet : menu Italie), n'hésitez pas à vous rendre à ce prestigieux col, distant d'une quinzaine de km en voiture.
Après une rude montée, nous arrivons en haut du col mythique. Culminant à 2236 mètres d'altitude, nous sommes récompensés, par l'un des plus beaux panoramas de Montagne des Alpes.
Nous ne tardons pas à être saisis par la beauté magique de ces magnifiques montagnes, qui entourent le col de Giau.
C’est l'un des plus beaux endroits que je connaisse, dans les Alpes, avec des vues à vous couper le souffle.
Nous découvrons un cirque impressionnant, à 360°, hérissé de fameux pitons rocheux. Ces parois vertigineuses, à la fois grises et roses, nous éblouissent sous le ciel de cumulus.
Nous prenons un petit remontant, au petit restaurant du col, magnifiquement décoré : tranquillité garantie, car en pleine nature, isolé dans les alpages.
Il est possible, également, de s’y restaurer, pour un prix correct, compte tenu de la localisation. Excellente charcuterie et gâteaux.
C’est le lieu de départ de plusieurs promenades magnifiques etl’endroit parfait pour faire des excursions ferrata, dans les montagnes.
Notre chienne labrador, en haut du col de Giau.
L'hiver l'accès est conditionné par les conditions météorologiques. L'hiber 2014-2015, il est tombé une hauteur, cumulée, de 12 mètres 50 de neige ... Dont deux mètres et demi en une seule nuit.
Nous entamons la descente, vers le fond de la vallée.
Les villages, de conte de fées, où pointes les clochers à bulbe, nous paraissent, bien petits, aux pieds de montagnes rocheuses.
La décoration des maisons, l'harmonie des couleurs, le faste des hôtels sont à la hauteur de la réputation touristique des Dolomites...
Dans cette région, l'artisanat typique (sculptures sur bois ou fer) est une vraie tradition et tient un rôle économique important.
Sculptures sur fer.
C'est un très bel endroit à ne pas manquer, si vous venez dans la région, dans un décor de montagnes grandioses !
L'Alta Via delle Dolomiti - j'en ai parlé dans votre billet sur le Lago di Braies - passe par le Passo Falzarego, grimpe sur le sommet du Nuvolau (où se situe le refuge éponyme) avant de descendre sur le Passo Giau (encore appelé Col Colle S.Lucia !) et filer vers le sud-est à travers la montagne pour rejoindre le rifugio Città di Fiume.
Dans mon billet :
http://www.parcourir-le-monde.com/single-post/2014/10/20/LAlta-Via-delle-Dolomiti-N%C2%B01-Du-Rifugio-Lagazu%C3%B2i-au-Rifugio-Citt%C3%A0-art-117
l'une de mes photos est presqu'identique à la première photo de votre article de ce jour.
Belle journée