Aujourd’hui je vais vous parler d’un merveilleux  palais que nous avons visité, à Nice : le Palais Lascaris.

DSC_0465

Le Palais Lascaris force l'admiration, du visiteur, car il est le témoin vivant d'un art baroque, importé d'Italie, puis adapté au goût nicois, au XVIIe siècle. 

palais lascari façade3

Nous ne nous attendions pas à découvrir un tel monument, au détour d’une des ruelles étroites, de la vieille ville.

palais lascari façade2

Lorsqu'on lève la tête, depuis le bas vers les étages, c'est tout un ensemble ornemental qui apparaît, signe de richesse des bâtisseurs : façade richement sculptée, à  balustres moulurées, grosses têtes de personnages, décors peints...

palais lascari façade

Nous faisons une halte dans ce beau Palais, qui était,  à l’époque, le lieu de résidences des familles d'aristocrates, à Nice. Il a été édifié, au 17e siècle, pour les comtes Lascaris-Vintimille et fût influencée par le style baroque génois. Il demeura la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution.

DSC_0465

La ville de Nice l'a racheté, en 1942,  à la famille Vintimille-Lascaris, pour le transformer en espace d'exposition. Le palais était alors en très mauvais état, et a nécessité une restauration qui a duré 7 ans. 

DSC_0506

De nos jours, est installé un musée des arts et traditions populaires.

DSC_0496

On y trouve notamment une superbe collection d’instruments de musique anciens, du XVIe siècle au milieu du XXe siècle.

DSC_0497

DSC_0475

DSC_0495

Richement décoré, il ressemble beaucoup aux palais génois, avec son escalier monumental, orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.

DSC_0503

DSC_0470

La voûte, du vestibule d’entrée, porte les armes des Lascaris-Vintimille.

DSC_472

Les bâtiments se positionnent autour de deux courettes intérieures, qui apportent de la lumière à la cage d'escalier, ainsi qu'au hall d'entrée.

DSC_0467Puit de lumière apporté par la courette intérieure.

Les appartements d’apparat occupent les ailes de l’étage. A l’est, les salons en enfilade...

DSC_0521

...à l’ouest la chapelle et son puits de lumière.

Chapellechapelle

Le grand salon dit de "Phaéton" possède un plafond peint de fresque de la fin du XVIIe siècle, représentant : « la Chute de Phaéton foudroyé par Jupiter »

DSC_0528

Les petits salons, antichambres, ou chambres d’apparat, disposent également de plafonds peints remarquables, ornés de fresques, à thèmes  mythologiques, ou à ornements de stucs.

DSC_0507

DSC_0485

DSC_0511Chambre d'apparat.

DSC_0515

DSC_0512

On peut y admirer des expositions temporaires ou permanentes.  Oeuvres exposées : tapisseries d’Aubusson et de Flandres, peintures et art graphique, sculptures, objets et mobilier d’art des XVII et XVIII siècle. 

DSC_0524

DSC_0509

  Les boiseries des portes, d'époque, sont en style rococo.

DSC_0498

Classé au titre des monuments historiques, depuis le 15 février 1946, la visite du Palais Lascaris est un must, de toute découverte approfondie de la vieille ville de Nice ! Il faut absolument visiter ce Palais, plein de charme, et s'imprégner de son atmosphère envoûtante !