Dans cet article d’aujourd’hui je vous emmène dans une ville que j’adore : Nice, où nous nous sommes rendus à plusieurs reprises. 

DSC_0428

Nice, capitale de la Côte d’Azur, la 5ème ville de France a tout pour nous charmer : sa situation sur le bord de la mer, autour de la Baie des Anges, ses plages, ses palmiers, ses maisons colorées, ses collines exposées au soleil, son tramway, ses fontaines

place massénaFontaine place Masséna.

C’est dans le Vieux-Nice, que débute notre découverte de l'art baroque, un quartier incontournable, ainsi qu’un véritable labyrinthe.

DSC_0464

La meilleure manière, selon moi, pour  découvrir tous les recoins, typiques, de Nice, est de se perdre dans ses nombreuses ruelles.

DSC_0427

Elles nous permettent de découvrir des petites terrasses, des restos, des bars et des commerces à l’ambiance, entièrement méditerranéenne.

DSC_0448

DSC_0458

En levant les yeux vers le ciel, nous constatons combien les hautes façades, rouges, ocre et jaunes typiques, des maisons niçoises, sont rapprochées.

DSC_0426         DSC_0424

La proximité des maisons, leur hauteur, ainsi que des ruelles étroites et toujours à l'ombre, agit comme une véritable climatisation naturelle. De plus, les volets possèdent des clapets, réglables, pour faire rentrer l’air frais, dans les maisons.

DSC_0455

DSC_0446

Nous nous dirigeons,  en direction  de la place du Palais de Justice, connue entre autre pour l’évasion de Spaggiari, depuis le bureau du juge. C’est l’endroit idéal pour découvrir les ruelles bucoliques de la vieille ville.

DSC_0429

palais justicePalais de Justice.

Nous découvrons, depuis la Place du Palais de Justice, lePalais Rusca. Il  a été construit en 1775, et était destiné à abriter la garnison de la ville.  La Tour de l'Horloge, rose, fut le symbole du pouvoir communal. 

DSC_0430

Il est resté une caserne militaire jusqu'en 1990, c'est aujourd'hui le Tribunal d'Instance de Nice.

vieux-nice

On peut découvrir, ces deux bâtiments, depuis le Place du Palais de Justice, car on ne peut y pénétrer.

palais ruscaPalais Rusca (Tribunal d'Instance).

Nous passerons, ensuite, par la place Pierre Gautier et le Palais de la Préfecture (anciens palais des rois Sardes).

palais de la préfecture place gautier

On découvre, dans la rue de la Préfecture, un chapelet de petits bistrots et pubs (Ambiance  british).

DSC_0459

DSC_0457

Nous poursuivons notre balade  vers la place Rossetti, l’un des lieux les plus animés de Nice. Nous y trouvons de beaux restaurants avec terrasses, ainsi que la cathédrale Sainte Réparate.

DSC_0425

DSC_0444

Construite en 1650, elle arbore un flamboyant style baroque et possède un beau campanile, du 18°siècle. On peut y admirer les 4 évêques fondateurs sculptés, nichant dans la façade, et son magnifique dôme aux tuiles vertes et jaunes.

DSC_0431

À l’intérieur, la dizaine de chapelles latérales, récemment restaurées, valent la visite.

cathedrale ste réparate

DSC_0432

DSC_0443

DSC_0439

La rue Sainte-Réparate se divise, en deux rues, au centre desquelles se dresse une maison étroite, souvent photographiée.  

vieux-nice3

Nous prenons, ensuite, la petite rue du Jésus nous menant à la place du Gésu. Nous y  trouvons l’église, à la façade  baroque  St-Jacques Le Majeur (ou du Gésu).

DSC_0449

Des statues nichent de chaque côté de la baie centrale de sa façade, entre les colonnes corinthiennes. L’ensemble de la façade, jaune,  est dominé par un fronton triangulaire. Son parvis, modeste, est occupé par une terrasse de café. 

DSC_0450

Construite au 17° siècle, par les jésuites, elle est de style purement baroque à l’intérieur, rempli de dorures et de sculptures.DSC_0451

Trois petites chapelles se trouvent de chaque côté de la nef, dont la voûte est ornée de médaillons.

DSC_0454

De la place du Gésu, nous atteignons ensuite la Place Garibaldi.  Un  monument dédié à Garibaldi prend place dans un bassin carré, d’où émergent des jets d’eau.

monument garibaldiMonument Garibaldi.

 

Derrière le monument, la chapelle du Saint-Sépulcre (1782). Sa façade, à loggia néo-classique, possède  8 colonnades corinthiennes et un fronton, triangulaire, orangé.

chapelle du st sépulcre2Chapelle St Sépulcre, au centre.

Tout en haut, au niveau de la toiture, des pots, avec des flammes,  couronnent, la chapelle, lui ajoutant une touche baroque. Elle s’intègre bien aux façades qui la bordent, ses piliers prolongeant l’enfilade d’arcades…  

chapelle du st sépulcreChapelle St Sépulcre.

 Le Cours Saleya est l'une des places les plus animées du Vieux-Nice, où se tient le marché aux primeurs et aux fleurs. C'est un véritable marché méditerranéen, chaleureux et plein de vie. A voir absolument ! 

Cours-Saleya

La chapelle de la Miséricorde (ou des Pénitents noirs), située elle aussi, sur le cours Saleya, est un véritable chef d'oeuvre de l'art baroque. Appartenant à l'Archiconfrérie des Pénitents Noirs, elle n'est ouverte que rarement au public. Edifiée en 1740, est considérée comme l'un des cinq plus beaux exemples de l'esthétique baroque, piémontais, dans le monde. A l'intérieur, la nef, unique, elliptique, est bordée de chapelles latérales, avec une profusion d'or et de stucs : (style rococo).

chapelle miséricordeChapelle de la Miséricorde

Il règne dans le Vieux Nice,  une véritable ambiance de ville du moyen-âge. Fourmillant de monde, le quartier est vivant et ne peut se visiter qu'à pied. Vous l'aurez compris, c'est un endroit pittoresque et coloré, animé de jour comme de nuit, que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

vieux volets

Prochaine étape : une halte dans le beau Palais Lascaris. (à suivre...)