DSC_6237

Aujourd’hui, j’ai voulu rédiger un petit billet sur une randonnée que nous avons eu l’occasion de faire, ce week-end, dans un endroit aux couleurs idylliques : le Luberon.

DSC_6241Malgré des  températures très froides, en ce moment, dans notre région,  nous ne manquons rarement une occasion d'aller nous dégourdir un peu les jambes.

DSC_6236

Nous y avons pris un bon bol d’air, revigorant, c’est le moins que l’on puisse dire.

DSC_6252

Pas besoin d'aller très loin, nous avons simplement pris la route qui nous mène dans les hauteurs du charmant village de Robion, dans le Parc National du Luberon.

DSC_6250

Ce parc a comme belle maxime : « Une autre vie s’invente ici ».

DSC_6267

Nous avons marché sur un sentier longeant les falaises du Petit Luberon, où nous n’étions pas retournés depuis longtemps, l’année où nous étions montés aux rochers de Baude (voir prochain  billet).

DSC_6255Le décor n'a pas changé, la balade est toujours aussi agréable.

DSC_6263

Dans cet endroit, les zones boisées sont nombreuses, une grande partie de la végétation est d'ailleurs centenaire.

DSC_6265

On  découvre, sur cette terre, abritée par la montagne du Luberon, des vignes et des oliviers, que l’homme cultive depuis des siècles. Avec des cèdres de l’Atlas, éparpillés, de-ci de-là, c'est un mélange très harmonieux ! 

DSC_6249Dans la partie du Petit Luberon, à une altitude inférieure à 400 m, nous trouvons, aussi des chênes pubescents, des chênes verts, des pins d'Alep et des arbustes de garrigue, comme le genévrier. Les clairières, par contre, font place aux romarins, aux thyms et aux cistes (fleurs roses ou blanches).

DSC_6245Au printemps, ce sont la lavande, les genêts et les coquelicots, qui apportent leur petite touche de couleur au paysage. 

DSC_6234Cette partie du Petit Luberon, est grandiose, on peut y faire de nombreuses randonnées superbes et variées.

DSC_6240

C’est aussi, un véritable lieu bucolique, pour pique-niquer aux beaux jours. L'endroit est très apprécié par les  Provençaux, lors des chaudes journées d'été.

DSC_6231

Dans ce paysage, à couper le souffle, nous rencontrons, aussi, un habitat traditionnel protégé, pas d’immeubles qui défigurent le paysage.

DSC_6253Le Parc du Petit Luberon cache des lieux magnifiques, pour faire de belles balades et passer des moments très agréables. 

DSC_6238Suite : village de Maubec, dans le Luberon.