DSC_5149

Lors de notre retour, de notre petit séjour, à l'étang de Berre, nous avons fait une escale dans les alentours du vieux village de Vernègues, près de Lambesc. Ruines que nous avions déjà, visité il y a quelques années. Malheureusement le tremblement de terre de 1909 a presque tout détruit du Haut Vernègues, ainsi que les villages alentours. Aujourd’hui, Vernègues a été reconstruit, mais dans la partie basse du village. Les ruines de l’ancien village restent toujours perchées en haut de la colline.  Après le séisme, même les habitations intactes ont été définitivement abandonnées et sont tombées en ruine. 

vieux VernèguesRuines du vieux village de Vernègues.

 

Tout proche, en bordure de notre route, nous tombons un peu par hasard, sur un beau château, appelé « château-Bas ».

DSC_5150-2

Nous décidons de nous approcher de plus près, car nous savions qu’un Temple romain s’y cachait. La commune de Vernègues recèle quelques vestiges historiques intéressants, qui sont l'occasion d'une balade sympathique au milieu des vergers et des vignes.

DSC_5153

Nous garons, notre camping-car, sur le parking du château, et contemplons, en passant, la belle fontaine, avec son mascaron, à tête humaine.

DSC_5169Fontaine et mascaron de Château Bas.

DSC_5170

Construit vers 1442,  Château-Bas, avait à l'origine, un aspect semi fortifié, avec 4 tours d'angle et un fossé qui en faisaient le tour.

DSC_5166

DSC_5171

Aujourd'hui cet édifice renferme une magnifique cave vinicole. 

DSC_5168Entrée du château.

Ce château, de vente de vin, des coteaux du Pays d'Aix, bâti sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine, a été restauré au XVIIe siècle. Nous apprécions, au passage, la toiture aux tuiles vernissées. 

DSC_5149

DSC_5162

Nous partons à la découverte de ce fameux  temple, appelé aussi  «Temple de Diane», dissimulé dans une clairière ombragée.

temple romain1

Après avoir contourné le Château Bas, nous apercevons,  niché dans un écrin de verdure, le temple romain, érigé au 1er siècle avant J.C., et la Chapelle St Cézaire consacrée en l'an 1054.

DSC_5151

Classé Monument Historique, il était dédié à une divinité culte de l'eau, en raison d’une source, à proximité. Ces bâtiments furent créés au centre d'un espace clos, semi-circulaire, face à la source.

DSC_5154

Il faisait partie d'une agglomération antique, composée : d'habitations, de thermes et de bâtiments agricoles, à l’emplacement du château actuel.

DSC_5157

Temple corinthien, il devait comporter deux rangées de colonnes, quatre en façade et deux en arrière dont celle encore visible aujourd'hui. De nos jours, il  ne reste qu'une colonne, de style corinthien et qu'un seul des quatre murs, mais le lieu a conservé comme une atmosphère de magie et de mystère. 

DSC_5159

Derrière se trouvait une pièce, encadrée de pilastres. Devant,  un escalier permettait d'accéder au temple. 

DSC_5156

Une chapelle dédiée à Saint-Cézaire, typique de l'architecture romane, provençale, a été accolée au mur oriental du Temple. (l'intérieur ne peut être visité).

temple romain2

Ce sont les restes de l'église carolingienne. Consacrée en 1054 par l'archevêque d'Arles, elle se compose actuellement d'une nef unique, voûtée en plein cintre et se termine par une abside couverte d'un cul de four. On y accédait par une porte sur le côté de la nef.

temple romain3

Le cadre pittoresque, fait de ce lieu, l'un des paysages les plus romantiques de la région. Il reste, malgré tout, la propriété du Château Bas et l’on ne peut pas y pique-niquer.

temple romain4

Sur les trois temples antiques, en état, qui subsistent en France, c'est le seul se trouvant à la campagne.

temple romain

DSC_5164

 

margelleUn oeil dans la margelle d'un puits antique.

La cadre champêtre, du Temple de Diane est très bucolique. Une balade que je vous conseil de faire, surtout au printemps, à l'arrivée des beaux jours, lorsque la nature commence à se réveiller ! Bonne visite...

Pour un effet "Vieilles Photos", les images ont subi un traitement n & b, en HDR (avec Lightroom), ainsi qu'un vignetage. (assombrissement volontaire des coins).