Vieux de onze siècles le village perché, de Aurons, a su préserver son caractère provençal et mérite bien son appellation de « Perle du Val de cuech ».

DSC_5146

Au milieu d’une paisible campagne, c’est un superbe village, situé à quelques minutes de Salon de Provence, à deux pas du Luberon et des Alpilles.

DSC_5135Superbe sculpture prise à la tombée de la nuit.

Le site d’Aurons est occupé depuis la préhistoire. Des haches, des flèches, des silex taillés, attestent que les lieux furent occupés aux temps préhistoriques. Le château du Castellas, du Xe siècle, fut édifié sur des ruines romaines, mais sera  complètement détruit, par les Allemands, à la fin de la 2ème guerre mondiale. 

Aurons monument aux morts

A ce jour, nous pouvons encore admirer en bordure de la route départementale,  la colonnade qui bordait les jardins du château, ainsi que deux de ses tours. Des ruines du château du Castellas, construit sur un rocher, nous avons une vue panoramique sur l’ensemble du village et de sa campagne environnante.

vierge

Outre le rocher Castellas et la Vierge d’Aurons qui veille sur les habitants, nous découvrons un village typiquement provençal, digne de Pagnol : son église, son lavoir, son platane bi-centenaire qui trône au cœur du village. Situé en face de l’église et planté en 1820, il possède un tronc de plus de deux mètres d’envergure. Il règne, en seigneur, sur la place principale d'Aurons.

DSC_5133

Derrière cet arbre, aux dimensions gigantesques, nous trouvons un lavoir couvert, alimenté par une source, entièrement restauré. 

DSC_5134

DSC_5131

Abrité sous son toit, nous découvrons l’histoire du village, inscrite sur ses murs.

DSC_5128

La petite pompe du puits communal situé face à l’école est une pièce unique en son genre.

DSC_5136

 

Tout proche, du lavoir, au pied d’un rocher, nous découvrons la petite église, avec son superbe parvis et sa porte cloutée.

DSC_5132

Deux autres lavoirs, en contrebas du village.

lavoir

DSC_5139

DSC_5130

Nous poursuivons notre montée vers les grottes du Castellas, d’anciennes fortifications, troglodytiques. 

DSC_5148

DSC_5143

DSC_5145

La mairie se trouve dans les locaux de l’ancien presbytère (ancienne église du XIe s.). 

DSC_5191

 

Photos suivantes, prise à la tombée de la nuit, pendant les fêtes de Noël.

DSC_5188

 

fontaine

Je n'avais rarement vu un ciel aussi rouge écarlate. Cela vallait le coup d'attendre, quelques instants, pour assister à ce spectacle splendide, de la nature !

DSC_5190

DSC_5192

Ce n’est pas pour rien si le village a choisi comme devise : « La qualité de la vie, c’est la qualité de l’endroit où l’on vit ! ». (une pancarte nous le confirme, à l'entrée du village).

DSC_5193

DSC_5199

Si l’envie de vous y arrêter, vous séduit, vous découvrirez un village provençal digne de Pagnol et un lieu de calme pour ceux qui désirent y faire une halte. Un incontournable de la région !