En cette belle journée de janvier, le beau temps étant avec nous, nous sommes partis sans but précis, afin de nous laisser surprendre par ce que nous allions pouvoir découvrir. Notre escale fut le joli village médiéval de Trets.
Cette ancienne cité, située entre la montagne Sainte-Victoire et la montagne Sainte Baume, se trouve à la frontière du département du Var.
Nous découvrons un gros bourg, avec en son cœur, les vestiges de ses remparts.
Le site a conservé de nombreux témoignages de son passé. Nous nous baladons, avec plaisir, dans les petites ruelles tortueuses de Trets.
Une balade nez au vent, à regarder les anciennes maisons, colorées, avec fenêtres à meneaux.
Trets est entouré par des fortifications, datant du XII° et XIII° siècle. Nous y passons par deux des 4 portes qui subsistent encore : le Portail de Saint Jean au Sud et le portail de Pourrières, à l'Ouest.
Le Château dit des Remparts, troisième château médiéval de la ville de Trets, a été construit probablement à la fin du XIIème siècle, pour protéger la cité. Il s'agit d'une grande bâtisse en forme de L sur trois étages que les seigneurs successifs ont transformé et remanié à de multiples reprises. Pendant la période médiévale, le château servira de résidence aux seigneurs de Trets jusqu'en 1803.
Ce grand donjon était défendu par des crénaux et des mâchicoulis dont on peut encore voir les traces de nos jours (gargouilles, archères, assomoir).
Les remparts, au XIVème siècle, viendront s'appuyer contre la construction et ainsi parfaire le système défensif. La commune de Trets l'a acquis en 1992 et a pu commencer un programme de restauration afin d'effacer les ravages du temps. La Maison du Tourisme et de la Culture s'y est installée et propose de nombreuses expositions mais aussi des concerts, des pièces de théâtre. Des manifestations qui pendant la saison estivale sont mises en valeur, dans la Cour interieure du Château.
L'enceinte fortifiée supportait 8 tours carrés et 4 portes, affublées de ponts levis, qui permettaient de franchir les fossés pour entrer dans la cité.
Au fur et à mesure de notre balade, nous découvrons des passages, secrets, sous voûte, typiques.
Trets fut aussi un havre de protection, un refuge pour les indigents, comme l'indique l'ancien hôpital Saint-Jacques, créé au 14e siècle, dont il reste encore aujourd'hui un passage, appelée le "Trou de Madame Lion", qui isolait l'hôpital du reste de la ville en cas d'épidémie.
Passage du "Trou de Madame Lion".
Nous ne manquons pas de passer devant la superbe et imposante église, Notre Dame de Nazareth du XII° (classée monument historique) et son clocher inachevé.
Loin de la foule et des guides touristiques, les secrets de Trets, avec ses nombreux vestiges, témoins de son passé, se découvrent par hasard, et méritent que l’on s’y attarde.
Après cette visite, nous découvrons la campagne qui entoure Trets, avec ses magnifiques panoramas. Sous vos yeux, s'étalent la Sainte-Victoire, les Alpes, la Sainte-Baume et les vallées de l'Arc…
D'un côté, vue sur la Sainte Baume,
De l'autre, vue sur la Sainte Victoire.
Nous avons passé le plus de temps possible à l'extérieur, pour apprécier les beaux villages et paysages uniques qui nous entourent.
Faire le plein de nature apporte d'innombrables bénéfices, nous aurions tort de nous en priver !
Gilbert