Aujourd'hui, j'ai rédigé un article, sur une balade que j'ai eu l'occasion de faire dernièrement, dans un endroit aux couleurs idylliques : Peynier.
A 22 km de Aix en Provence, le joli village provençal , bâti autour de son église romane, a su conserver l'aspect médiéval de son passé. Le nom de la commune provient de « Puie-nier » ou « Puit noir », en raison des forêts denses qui couvrent son territoire.
Il est situé à la frontière départementale du Var, au coeur de la haute vallée de l'Arc entre la montagne de la Sainte-Victoire et la chaîne du Regagnas. Un bel endroit, que je vous laisse juger, à travers les photos que j'ai prises.
Nous aurons beaucoup de chance de trouver une place, en contrebas du village. Nous commençons la journée par une visite de la petite cité.
L'église paroissiale Saint Julien, nichée au coeur du village médiéval de Peynier, se situe dans les remparts, dans un petit labyrinthe de ruelles, plein de caractère.
Le bas de sa tour, reconstruite au XIIe siècle, désormais surmontée d'un beau campanile, constituait à l'origine le chœur de l'église.
Belle crèche provençale, dans une chapelle de l'église.
En nous baladant dans ses petites ruelles, nous découvrons quelques vieilles habitations datant du XVI° siècle, qui ont été patiemment restaurées et donnent beaucoup de caractère au village.
Les premiers rayons de cette journée d'hiver ont sublimé les façades des maisons provençales, la lumière était presque irréelle !
Sans le vouloir, nous étions arrivés à l'heure parfaite pour découvrir cet endroit.
Le centre du village possède un beau château, qui constitue l'élément principal de l'architecture du village. Edifié au XVIe siècle, il fut entièrement reconstruit au début du XVIIIe siècle.
Deux grandes tours rondes flanquent sa façade principale. Ce château abrite depuis plus de 20 ans une Ecole Privée Internationale.
Sa masse imposante et altière confère au village une allure de forteresse médiévale, lorsqu'on s'y promène au lever du soleil.
Une petite pause photo de ce beau Saint Bernard, qui attend gentiment sa maîtresse au pied de la boulangerie. Aura t'il sa récompense pour l'avoir attendue calmement, au pied d'un poteau ?
Aura t'il sa récompense pour l'avoir attendue calmement, au pied d'un poteau ?
Les abords du village sont très agréables et bien aménagés, avec une vue panoramique, magnifique, sur la Sainte-Victoire.
Nous sommes véritablement en admiration devant cette petite cité médiévale, typiquement provençale !
Vue sur Peynier, au niveau de la chapelle St Pierre.
A l'extérieur du village, les amateurs de vieilles pierres pourront aller visiter la chapelle Saint-Pierre édifiée en 1098, sur un tertre face à la Sainte-Victoire. Elle est située derrière le cimetière et était auparavant l'ancienne église paroissiale.
Nous étions seuls et ce coin de verdure, au milieu de la chapelle, nous semblait presque offert tant le calme y règnait, en permanence.
Nous découvrons, aux alentours, des paysages superbes, en nous promenant sur la charmante petite route qui relie Fuveau à Peynier.
Fuveau :
Le joli village, perché, de Fuveau.
Nous traversons des petites forêts, des vallons plantés de vignes avec, ça et là, quelques belles maisons nichées dans la verdure...un véritable cadre, idyllique, de carte postale ! Ces paysages, avec comme fond de décor, la Sainte Victoire, invitent au rêve et à l'évasion !
La Sainte Victore est juste sublime à observer aux différentes heures de la journée !
Loin de la foule et des sentiers balisés, loin des guides touristiques et des itinéraires bien tracés, Peynier et Fuveau se découvrent, par hasard, et méritent que l'on s'y attarde.
Campagne aux alentours de Fuveau.
Notre région nous offre un tel décor que chaque sortie et promenade est un remerciement au bonheur de vivre ici. Ces tous les petits riens qui sont finalement un tout essentiel...
Bonne fin de journée,
Gilbert