Aujourd'hui, j'ai rédigé un article, sur une balade que j'ai eu l'occasion de faire dernièrement, dans un endroit aux couleurs idylliques : Peynier. 

DSC_5850

A 22 km de Aix en Provence, le joli village provençal , bâti autour de son église romane,  a su conserver l'aspect médiéval de son passé. Le nom de la commune provient de « Puie-nier » ou « Puit noir », en raison des forêts denses qui couvrent son territoire.

peynier1

Il est situé à la frontière départementale du Var, au coeur de la haute vallée de l'Arc entre la montagne de la Sainte-Victoire et la chaîne du Regagnas. Un bel endroit, que je vous laisse juger, à travers les photos que j'ai prises.

ste victoire

Nous aurons beaucoup de chance de trouver une place, en contrebas du village. Nous commençons la journée par une visite de la petite cité. 

DSC_5839

L'église paroissiale Saint Julien, nichée au coeur du village médiéval de Peynier, se situe dans les remparts, dans un petit labyrinthe de ruelles, plein de caractère.

DSC_5822

DSC_5821

Le bas de sa tour, reconstruite au XIIe siècle, désormais surmontée d'un beau campanile, constituait à l'origine le chœur de l'église.

DSC_5836

DSC_5825

DSC_5823Belle crèche provençale, dans une chapelle de l'église.

DSC_5824

En nous baladant dans ses petites ruelles, nous découvrons quelques vieilles habitations datant du XVI° siècle, qui ont été patiemment restaurées et donnent beaucoup de caractère au village. 

DSC_5831

Les premiers rayons de cette journée d'hiver ont sublimé les façades des maisons provençales, la lumière était presque irréelle ! 

DSC_5830

Sans le vouloir, nous étions arrivés à l'heure parfaite pour découvrir cet endroit.

DSC_5828

DSC_5835

DSC_5829

Le centre du village possède un beau château, qui constitue l'élément principal de l'architecture du village. Edifié au XVIe siècle, il fut entièrement reconstruit au début du XVIIIe siècle. 

DSC_5833

Deux grandes tours rondes flanquent sa façade principale. Ce château abrite depuis plus de 20 ans une Ecole Privée Internationale.

DSC_5834

Sa masse imposante et altière confère au village une allure de forteresse médiévale, lorsqu'on s'y promène au lever du soleil.

DSC_5819

DSC_5838

Une petite pause photo de ce beau Saint Bernard, qui attend gentiment sa maîtresse au pied de la boulangerie. Aura t'il sa récompense pour l'avoir attendue calmement, au pied d'un poteau ?

DSC_5818

Aura t'il sa récompense pour l'avoir attendue calmement, au pied d'un poteau ?

DSC_5817

DSC_5816

Les abords du village sont très agréables et bien aménagés, avec une vue panoramique, magnifique, sur la Sainte-Victoire

DSC_5845

Nous sommes véritablement en admiration devant cette petite cité médiévale, typiquement provençale !

DSC_5851Vue sur Peynier, au niveau de la chapelle St Pierre.

A l'extérieur du village, les amateurs de vieilles pierres pourront aller visiter la chapelle Saint-Pierre édifiée en 1098, sur un tertre face à la Sainte-Victoire. Elle est située derrière le cimetière et était auparavant l'ancienne église paroissiale.  

DSC_5848

Nous étions seuls et ce coin de verdure, au milieu de la chapelle, nous semblait presque offert tant le calme y règnait, en permanence.

DSC_5847

Nous découvrons, aux alentours, des paysages superbes, en nous promenant sur la charmante petite route qui relie Fuveau à Peynier.

Fuveau :

vue Fuveau

DSC_5799Le joli village, perché, de Fuveau.

DSC_5797

DSC_5773Centre historique de Fuveau.

Nous traversons des petites forêts, des vallons plantés de vignes avec, ça et là, quelques belles maisons nichées dans la verdure...un véritable cadre, idyllique, de carte postale ! Ces paysages, avec comme fond de décor, la Sainte Victoire, invitent au rêve et à l'évasion !

DSC_5811La Sainte Victoire.

DSC_5843

La Sainte Victore est juste sublime à observer aux différentes heures de la journée !

DSC_5803La Sainte Victoire.

Loin de la foule et des sentiers balisés, loin des guides touristiques et des itinéraires bien tracés, Peynier et Fuveau se découvrent, par hasard, et méritent que l'on s'y attarde.

DSC_5810

DSC_5809Campagne aux alentours de Fuveau.

Notre région nous offre un tel décor que chaque sortie et promenade est un remerciement  au bonheur de vivre ici. Ces tous les petits riens qui sont finalement un tout essentiel...