A 13 km au sud d' Aix en Provence, Cabriès va nous réserver de belles surprises ! Ce gros village, fortifié, typiquement provençal, est perché sur un piton rocheux.
Sur son mamelon rocheux, furent contruits un château et un village, entouré de remparts, un véritable décor de crèche provençale !
Nous garerons, notre camping car tout en bas du village, faute d'approcher de plus près. Après une grimpette, fort prononcée, nous sommes récompensés par nos efforts. Arrivés enfin en haut, nous partons, à la découverte du vieux village.
Le village que nous aurons plaisir à visiter comprend un petit noyau médiéval, remodelé au cours des siècles.
Nous arrivons, en premier lieu, sur la place de la Mairie, où coule la fontaine Saint-Roch, du nom d'une chapelle disparue. Cette place servit de décor à plusieurs productions cinématographiques.
Nous poursuivons notre visite par le château, forteresse du XIIe siècle, dont on voit encore les murailles et la porte.
Au XXe siècle le peintre Edgar Mélik, en 1934, acheta le château et installa son atelier, sur ce véritable nid d'aigle.
Un musée lui est consacré, qui présente au public de nombreuses expositions de prestige : (Picasso, Dali, César...).
Depuis la terrasse du château, un panorama exceptionnel s'offre à nous, de la Sainte Victoire au pilon du Roi, en passant par le Mont Ventoux...
Vue sur la Sainte Victoire, célébrée par de nombreux peintres.
Puis nous prenons la direction de l'église, édifiée au XIIe siècle.
De style roman provençal, à berceau brisé, elle est incorporée dans les remparts et creusée dans la roche.
Nous y découvrons de charmantes ruelles médiévales, de belles maisons anciennes, alignées autour de petites places...
...des volets de toutes les couleurs...
...de vieilles portes en bois, des murs de pierre usés par le temps...
Au détour d'une ruelle pavée, nous découvrons un mur recouvert de fruits oranges, ressemblant à des kakis, qui grimpent sur une palissade (connaissez-vous le nom de ce fruit étrange ?)
Un Pyracantha, ou "buisson ardent", grimpant, sur un mur, apporte un peu de couleur, en cette période hivernale, où la floraison se fait rare.
Nous apercevons, à chaque coin de rue, des chats se prélassant dans les calades, sur les murs ou sur le capot d’une voiture, pour le plus grand plaisir du photographe ! En cette période de grands froids, de nombreuses maisons, mettent une petite réserve alimentaire, à ces pauvres chats, vivant dehors.
Le village fortifié, nous réserve bien d'autres surprises. Nous avons pu admirer, entre autres : une porte-clocher...
...un four banal, ainsi que des vestiges de remparts médiévaux.
Cette petite cité vaut la visite, tant par son architecture, que par sa vue, son château ainsi que son église, un havre de paix, loin de la foule des grandes villes !
Un véritable voyage dans le temps, dans ce village chargé d'histoire et tout proche d'Aix en Provence, qui a beaucoup de cachet !
Je confirme... Cabriès est un superbe village de caractère et fortifié, perché sur une belle petite colline arrondie... dans un décor de rêve ! Mais, comme tout ces villages construits sur des pentes... faut avoir de bonnes jambes et être en pleine forme ! il se mérite !
Au fait, j'ai mis une réponse pour la Newsletter...
Bon Dimanche... ici...pas question de mettre le nez dehors... ce n'est que du verglas et il neigeote ...très, très fin ! Les joies de l'Hiver !
Gilbert