La côte à l'est de Marseille est marquée par les calanques merveilleuses, tandis que la Côte Bleue, à l'ouest ont des versions plus modestes des calanques, mais tout aussi belles et moins fréquentées !
Ce sont une une alternance de petites criques abritant des petits ports, des falaises de rochers et des plages de galets, souvent difficiles d’accès.
Sur la commune d'Ensuès la Redonne, à 20 km à l'Ouest de Marseille, 20 km de Martigues, il existe encore quelques petites calanques encore méconnues : comme celle de la Madrague de Gignac, (que nous visiterons), la Redonne et les Figuières.
Calanque de la Redonne vue de la Madrague
Arrivés à la Calanque de la Madrague, nous serons accueillis par un gros Saint Bernard et son ami, inséparable, le chat, (ils vivent et dorment ensemble, paraît-il), qui paraissaient être les seuls maîtres de ce lieu désertique. Je ne pense pas qu'il en soit de même à la belle saison !
Les hommes de la calanque de la Madrague, ont toujours été attirés par la mer, même quand l'accès y était très difficile. Elle fût avant tout un port de pêche et plus particulièrement de pêche au thon.
Puis, au fil du temps, elle devint le refuge dominical des familles marseillaises qui y ont construit des "cabanons". Cela leur permettait de venir pêcher et déguster une bouillabaisse, loin de l'agitation de la grande ville de Marseille.
Comme toutes ses voisines, la calanque de la Madrague est d'un accès relativement difficile, à cause du relief et de l'étroitesse de la rue qui descend vers le port.
Mieux vaut, en camping-car, stationner avant le port, un peu avant le pont de la SNCF, c’est plus prudent, car en bas c’est en cul-de-sac, dont impossibilité de faire demi-tour !
L'accès est, par contre, réglementé pendant la saison touristique : les véhicules ne disposant pas d'un macaron spécial délivré uniquement aux habitants, ne sont pas autorisés à descendre jusqu'au port et doivent stationner bien avant.
Juste au-dessus de la calanque de la Madrague, le petit village de la côte bleue, Ensuès la Redonne, est resté, jusqu’ici, en dehors des circuits touristiques.
Ici, pas d'hôtel, ni camping, juste des chambres d’hôtes qui permettent d'apprécier une tranquillité et une authenticité rare en bord de mer.
Les trois quart de la commune d’Ensuès appartiennent au conservatoire du littoral ce qui lui a permis d'éviter le bétonnage intensif, pour notre plus grand plaisir !
Vue sur Marseille, à partir du sentier de randonnée, au dessus de la Madrague.
De nombreux sentiers sillonnent le littoral, souvent au-dessus du rivage, avec une série de viaducs à franchir. Cela permet d’accéder à ces différentes calanques, souvent inaccessibles en voiture.
Calanque de la Redonne, vue du sentier de la Madrague.
Le parc marin de la côte bleue situé entre le Rouet et Carry (210 ha) ainsi qu'à Carro (85 ha) existe depuis 30 ans. Il a permis à la faune et la flore marine de se développer, de faire revenir des poissons comme les mérous, d'empêcher la disparition des herbiers de posidonie etc.
L'extension de ce parc avec le projet Natura 2000 englobera bientôt toute la côte bleue du Cap Couronne jusqu'à l'entrée de Marseille.
Calanque de la Redonne vue de la Madrague
Incendie criminel : Nous avons éprouvé une profonde tristesse devant les 400 hectares de faune et de végétation, qui ont brûlé entre Ensuès-la-Redonne et Carry-le-Rouet. (Ensuès est l'une des communes les plus touchées.) Je peux vous dire que cela fait vraiment froid dans le dos, quand on voit un tel désastre, de ces propres yeux, dans des endroits qui étaient si magnifiques, auparavant ! Le pyromane, présumé, un employé municipal, aurait finalement reconnu être l'auteur de l'ensemble des incendies qui ont ravagé plus de 500 hectares du 13 au 19 juillet 2016, sur le secteur de la Côte Bleue, un véritable désastre !!! Même si la justice le comdamne à la peine maximale, 15 ans de prison, il ne pourra jamais réparer l'immense traumatisme causé par son geste... Combien d'années faudra t-il pour que tout redevienne comme avant, et le prix de l'addition ? Pour en savoir plus, voici le lien :
L'employé municipal gignacois mis en examen a finalement avoué être à l'origine des 500 ha d'incendies de la Côte Bleue du 13 au 19 juillet. Un immense gâchis. Les communes vont tenter de soigner leurs brûlures. Sécurité, prévention, nettoyage, reboisement, des opérations complexes... et coûteuses
http://france3-regions.francetvinfo.fr
Les Calanques ! Il y a longtemps j'étais venu faire de l'escalade durant une grande semaine allant ici ou là, c'est un coin superbe.
Belles séries de photos qui restituent bien l'ambiance (elles mériteraient peut-être d'être un peu moins saturée).
Bonne journée