DSC_5582

DSC_5596

Je vous emmène, dans cet article, visiter le charmant petit port de pêche de Carro et sur un lieu de pélerinage, très connu, de la région : la chapelle Sainte Croix, à la Couronne. Venez découvrir, en photos, pour le plaisir des yeux, le charme, la magie et l'authenticité d'un petit coin de Provence !

carro

Carro, petit port situé dans la commune de Martigues est le dernier endroit encore authentique de la cote bleue, avec ses nombreux pêcheurs qui envahissent tous les matins le petit marché aux poissons.

carro2

Nous y trouvons de beaux loups, des soles, des colins, des rascasses, des petits poissons de roche, ainsi que des coquillages, huîtres et des moules de Camargue. 

DSC_5546;

Pour notre grand plaisir, nous trouvons, à Carro, une aire pour Camping-cars, à seulement 10 m de la mer, ce qui est plus que rare, sur la côte méditerranéenne française. Il fait un temps superbe, malgré la fraîcheur matinale, un ciel bleu, à peine voilé, et pas de vent.

DSC_5542

On peut voir de nombreux pêcheurs à la ligne sur le port, les jetées ou les pieds dans l’eau, certains de ramener pour le souper un grand festin !

pêcheur

Au Sud de l'étang de Berre, le rivage de la « Côte Bleue », entre l'Estaque et le cap Couronne, est magnifique et heureusement pas encore trop connu. On aperçoit, à droite de la photo, le sémaphore, construit en 1887 sous Napoléon III, afin d'abriter le télégraphe aérien. Il appartient à la Marine Nationale.

DSC_5548;

sémaphore

Petite promenade, né au vent, à la découverte des  criques, des calanques,  des rochers, et de la plage de la Couronne, dominée par le phare. 

DSC_5549;

Le phare rouge et blanc du Cap Couronne se détache sur le bleu du ciel. 

Construit en 1867,  haut de 33 m, le phare balise l'entrée du golfe de Fos sur Mer, en venant de la direction de Marseille. Il possède une antenne radar. Automatisé depuis 2001, le phare ne se visite pas. 

DSC_5567

DSC_5550

Nous longeons le bord de mer, pour rejoindre l’autre rive rocheuse, avec ses falaises, qui ont été taillées par nos ancêtres. Les pierres, extraites de ces lieux, ont servi de carrières et à la construction de nombreux bâtiments de Marseille. La roche de couleur brun-rouge, ressemble à de la pierre volcanique avec incrustation de coquillages fossilisés. 

Carrières_de_la_Couronne2Traces de l'ancienne carrière, recouverte par la mer.

Le sol est quadrillé par des roues de charrettes dans des directions différentes, preuve que des carriers y travaillaient en même temps. Il était possible d’embarquer directement les pierres à partir d’une berge rocheuse, servant de quai d’embarquement. 

Carrières_de_la_CouronneTraces de l'ancienne carrière.

Autrefois, le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui, ce qui explique que la mer ait recouvert, aujourd’hui, le site d’exploitation, de la carrière.

DSC_5553;

Le phare, de Cap Couronne,  est l’endroit idéal pour embrasser, du regard, toute la baie de Marseille. Entre plages et rochers, c’est le paradis des baigneurs, plongeurs et pêcheurs.  Un bien bel endroit pour venir observer Marseille et profiter d'une mer d'huile mais tout de même très fraîche, en période d’hiver. La beauté de ce paysage nous laissera le souffle coupé, par sa beauté naturelle ! 

DSC_5555 Promenade au phare du Cap Couronne et à ses alentours.

Nous traversons des forêts de pins parassols, une invitation à faire une petite pause  ! Nous tombons, un peu par hasard, sur les lieux du feuilleton télévisé de "Camping Paradis". Petit arrêt devant le portail, pour contempler, quelques instants, l'endroit de la série fétiche. 

DSC_5556

A nos yeux, au 1er abord, le camping n'a rien de vraiment paradisiaque, mais ce n'est qu'en franchissant le portail, que l'on peut connaître les véritables secrets du succès de ce camping ! A programmer, donc, lors d'une journée de tournage du film !

DSC_5561

Nous rejoingnons, enfin, l’Anse et la Plage de Ste Croix, où nous découvrons, à la tombée de la nuit, la jolie chapelle Sainte-Croix, implantée entre Sausset-les-Pins et la Couronne. Elle a été édifiée en bordure de mer, devant la plage qui porte le même nom.

DSC_5585

Elle ressort, parfaitement, de l’horizon maritime, ce qui m’a permis, de faire, au coucher du soleil, de jolies photos. Malgré son crépi, quelque peu délavé, son ombre avec sa croix en premier plan, qui se détache, parfaitement sur le ciel en feu, à quelque chose d’émouvant !

DSC_5582

La chapelle est bien conservée, au-dessus de la plage, avec son petit muret d’enceinte et sa croix de pierre supportant le Christ. Dédiée aux marins, elle porte une ancre de bateau accrochée sur sa façade. 

DSC_5617

DSC_5576;

Nous trouvons, juste en face d'elle les ruines de l’ancienne chapelle du XIIème siècle. Elle fut abandonnée au profit d'une seconde chapelle, plus spacieuse. Elle fut même appelée ermitage, car habitée par un personnage solitaire. Deux chapelles auraient donc été construites sur ce lieu !

chapelle ruine

La tradition veut qu’une barque transportant sainte Marie Madeleine, chassée de Palestine, au Ier siècle, fit une escale à cet endroit même, avant d’arriver à Saintes Maries de la Mer. En demandant une source à un habitant sourd et muet, Marie Madeleine et ceux qui l'accompagnaient, après avoir trouvé la source, accomplirent le miracle de guérir l'infirme qui les avait guidé.

DSC_5579

Plusieurs fois délabrée, abandonnée et restaurée à nouveau, la nouvelle chapelle-sanctuaire, possède une relique non négligeable : un fragment de la Vraie Croix du Christ. Elle en hérita après que sainte-Hélène l'eut découverte à Jérusalem au IVème siècle, et l'eut ramenée à Constantinople.

DSC_5590

Nous grippons sur les hauteurs de Ste Croix. De cet endroit, nous avons un superbe point de vue, d'un côté,  sur la côte jusqu’au Phare du Cap Couronne, et de l'autre, jusqu’à Marseille, Marseilleveyre, les Iles Maire et de Riou. 

DSC_5558

DSC_5565

DSC_5560

Au loin, le phare du Cap Couronne, vue de la chapelle.

A l’heure du coucher du soleil, nous avons été impressionnés par la grande sérénité du lieu. Dormir en bordure de la mer doit être un véritablement enchantement, pour ses vagues, qui nous bercent...

mer

...ainsi que pour les changements de lumières, à la tombée du soleil. 

DSC_5621

Petite plage de Sainte Croix, à la tombée de la nuit.

Voilà notre journée de randonnée s'achève, encore bien remplie. Nous regagnons, à pied, notre camping car, pour retourner nous coucher, à l'aire de camping-car, de Carro, à quelques mètres de la mer.

DSC_5624

La randonnée, est une activité saine, au grand air, si vous y goûter, vous aurez du mal à vous en passer ! Quel plaisir de pouvoir découvrir, au hasard des chemins,  le spectacle de la Nature, de magnifiques Panoramas et surtout… le calme ! Idéal pour échappez au stress de la vie quotidienne, le temps d’une journée, ou davantage.

Suite : les calanques de la Madrague et des Figuières.