Nous poursuivons notre route vers Martigues, dont je vais vous dévoiler, aujourd’hui, le charme de ses canaux, de ses îles et de ses ponts. 

DSC_5528

Petite balade, en photos, dans Martigues, illuminée pour les fêtes de Noël 2016, de la fin de soirée jusqu'à la tombée de la nuit.

DSC_5481;

DSC_5449

Bord de mer enchanteur, ruelles pittoresques, monuments historiques : dès notre arrivée, le charme de la Provence opère !

DSC_5451;

Située à proximité immédiate de la Côte Bleue, à cheval sur la mer Méditerranée et l’étang de Berre, Martigues est une petite ville fort agréable, où l’eau est omniprésente.

DSC_5478;

A l’origine, pittoresque ville de pêcheurs, bâtie sur des canaux, qui lui valent son surnom de « Venise Provençale ».

DSC_5473;

Cette ville typique et fleurie, posée au bord de l'étang de Berre, est constituée de trois quartiers, séparés par des canaux, reliés par des ponts mobiles : l’Ile, Jonquières et Ferrières. 

DSC_5483;

Trois endroits incontournables, qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Martigues a connu un essor industriel important, et elle a su conjuguer son développement économique, tout en conservant ses atouts touristiques. 

DSC_5485;

Même, en plein hiver, nous avons découvert de magnifiques fleurs méditerranéennes, partout dans la ville. Ce n’est pas pour rien que la ville a reçu en 1996, le grand prix national du Fleurissement.

DSC_5454;Barque fleurie, en bordure du port.

DSC_5466;

DSC_5469;

Sa multitude de petits canaux, ses façades pittoresques, multicolores très méditerranéennes et ses nombreux bateaux, font de ce port une étape incontournable. 

DSC_5496

DSC_5480;

DSC_5497;

Si vous appréciez les promenades en mer, vous pourrez monter à bord de sabords, sur les canaux de la Venise provençale. Ces embarcations se font à partir du port de Ferrières ou du quai Paul Doumer. 

DSC_5455;

Nous prenons le temps de flâner le long de ses quais, spécialement dans les quartiers de pêcheurs.

DSC_5468

On appelle ce quartier le Miroir aux Oiseaux, les maisons colorées blotties au bord de l'eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17° siècle.  Dans le quartier de l’Île, ce petit port constitue un décor urbain enchanteur. 

DSC_5512

Ce splendide plan d'eau décoré d'une flotille de pointus, aux voiles latines, et bordé par de vieilles demeures de pêcheurs, en plein centre-ville, est un véritable tableau d'artiste...

DSC_5520;

Longtemps appréciée par les peintres, comme Duffy, Ziem, Renoir..., cette ville, au cadre magnifique, continue de susciter l’intérêt des visiteurs. Ce lieu offre aux touristes, la possibilité de visiter de nombreux lieux culturels, chargés d’histoire.

DSC_5515;

L’église Sainte Marie Madeleine, dans le quartier de l’Ile a été édifiée en 1681. De style baroque, sa façade est richement sculptée. Son clocher est surmonté d’un campanile en fer forgé. A l’intérieur le plafond est recouvert de peintures. Bel orgue de 1851.

église ste marie madeleine

église madeleine

L’église Saint Louis d’Anjou se trouve dans le quartier de Ferrières. Construite au 14e s., elle sera rebâtie en 1675.

DSC_5486

DSC_5488

Si vous faites un saut par Martigues il serait dommage de passer à côté des spécialités culinaires propres à la ville.

DSC_5514

 

Vous aurez l’occasion de déguster des mets typiques, de Martigues, comme : la brouillade d’œufs à la poutargue ou encore la bourride, un plat composé de poissons et de légumes.

DSC_5517

Vous verrez Martigues est une ville qui aime non seulement préserver son patrimoine culturel et historique mais aussi son patrimoine culinaire. 

DSC_5529;

Si Martigues n’est plus le paisible village de pêcheurs d’autrefois, il a su préserver son charme de gros village lacustre.

 

DSC_5525

Avec ses petits canaux, ses maisons colorées et son riche patrimoine, Martigues nous a séduits et en séduira, encore, plus d’un.

DSC_5517

Connaissez vous Martigues, êtes vous tombé, comme moi, amoureux de cette cité lacustre ? Venez découvrir ses trésors.

DSC_5992Martigues, vue du grand pont.

DSC_5995

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires... A bientôt.

  

Suite : Caro et la Couronne.